wordcamp bordeaux

Le WordCamp Bordeaux 2017, Kosmoss y était !

Scribendo À la Une, Culture du Design, Témoignages

4 garçons dans le vent

5 heures de road trip

Pour 1 objectif : Le WordCamp Bordeaux

Le WordCamp Bordeaux, qu’est-ce donc ?

Le WordCamp Bordeaux (nom de code : #WCBordeaux), c’est LE rendez-vous annuel de la communauté WordPress en France.
Petit rappel : WordPress, c’est le premier système de gestion de contenu (ou CMS) web. Autrement dit la grande majorité des sites, et notamment des sites de e-commerce dans le monde, se font sur WordPress.

Chez Kosmoss, c’est lui qu’on a choisi. Robuste, fiable, souple, il a tout pour plaire à une agence de business developpment comme nous, toujours à l’affût pour construire les sites web les plus performants. Open source, il s’enrichit jour après jour grâce à une communauté active et engagée.

Celle qu’on a retrouvé samedi 18 mars 2017 dans la capitale bordelaise.

Après une journée de vendredi riche en échanges entre nous, dans l’habitacle de la voiture de Julien puis dans les rues animées de Bordeaux, cette fois c’est avec les dizaines de participants de la communauté France de WordPress qu’on compare nos pratiques et qu’on rencontre d’autres savoir-faire.

Des talks passionnants

Les talks de la journée ont été à l’image de ce dynamisme et de cette richesse. On ne peut pas tous les citer, on en a retenu quatre particulièrement :

– Thomas Villain et ses délicieuses métaphores pâtissières pour explorer les raisons de coder son propre thème WordPress

Tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur la taxonomie* dans WordPress sans jamais oser le demander : grâce à Frédéric Demarle on a tout compris

Le SEO, le Graal de la reconnaissance par les moteurs de recherche Google, développé par Nicolas Creanico, ou les derniers trucs et astuces en matière de visibilité web

– L’automatisation des process entre un journal gratuit et sa version en ligne, ou l’art de créer des ponts entre print et web, le rêve pour un graphiste !

Retrouvez ici la présentation riche de Sébastien Grillot de l’agence Canopée.

Pour retrouver l’intégralité des interventions c’est par ici :

WordCamp Bordeaux 2017 : les slides des oratrices & orateurs

Bilan : Une journée comme celle-là, c’est de l’auto-formation à 360°C, de la montée en compétences grand braquet, des rencontres à suivre et, cerise sur le cannelé, des échanges inter-talks intenses, autour de vins et de mets excellents.

Objectifs remplis

Avant de partir, nos objectifs étaient doubles :

1/ Mettre à jour toutes nos compétences en matière de WordPress
De manière à rester toujours très pertinents dans nos choix techniques, design, éditoriaux.
Objectif atteint : avec des interventions claires et passionnantes, les orateurs et oratrices nous ont donné des pistes de travail qu’on a commencé à explorer dès notre retour.

2/ Vivre un moment hors cadre avec les « makers » de l’équipe
Prendre le temps d’imaginer le développement de notre communauté de talents et échanger sur notre propre écosystème.
Là encore, objectif atteint. Les 5 heures du voyage aller ont passé très vite, tellement les idées ont fusé. L’écosystème WordPress fait écho à la structure de Kosmoss, ruche vivante où talents, tâches, projets s’imbriquent et s’accompagnent pour créer de la valeur, un « work in progress » toujours en action. Mais ceci fera l’objet d’un autre article:)

Le retour des braves

Samedi 18 mars, tard :

Il reste encore deux webdesigners fiévreux pour débattre sur une aire d’autoroute de la position d’un plug in de sécurité dans la structure d’un site.

Mais déjà la fatigue commence à se faire sentir

Il se fait tard. Chacun rentre dans ses foyers, ramené sans encombres par Julien, conducteur concentré, alimenté à coup de cocas, de cafés et de clubs sandwichs, rêvant aux cannelés qu’il n’a pas eu le temps de rapporter et au Merlot siroté au Centre des Congrès quelques heures plus tôt.

Ce sera l’occasion de rendre une nouvelle visite épicurienne à Bordeaux et de guetter la date et le lieu du WordCamp 2018 !

D’ici là, back to work 🙂

* La taxonomie gagne à être connue. Une seule des options ci-dessous répond à la définition exacte de ce mot.
a/ La taxe sur les produits autonomes
b/ L’empaillage des animaux morts
c/ Un moyen de grouper des articles dans WordPress

Partager cet article