Ma vision du Change Manager en 2020

Alessandra Culture du Design Leave a Comment

Change Manager : 

Un change manager conduit le changement : il prépare, accompagne  et soutient les collaborateurs dans la réalisation de changements  organisationnels au sein de l’entreprise. Son but est de faciliter  l’adaptation au changement. 


ALERTE 

Le terme changement risque d’apparaître de manière abusive dans l’article qui va suivre. 


Ding ! Sur mon ordinateur s’affiche soudainement une notification mail. C’est Julien qui me contacte suite à mon entretien avec KOSMOSS

« Victoire, 

Je me permets cette interaction spontanée. 

Pourrais-tu écrire un texte de 500 mots publiables sur notre blog

Moi Victoire Gué, qui ai étudié les Humanités, voici ma vision du Change Manager en 2020 » 

Arrêtez les flashs, le feu des projecteurs, je ne suis que moi, Victoire Gué, mais c’est bien volontiers que je vous partage aujourd’hui, ma vision du Change Manager. 

Dans la mesure où le change management vise à modifier en profondeur l’entreprise, il touche nécessairement à sa structure. 

Tous les services sont donc impactés si l’on veut que ce changement soit efficace : Ressources Humaines, Communication interne, Managers, etc.

C’est donc une tâche complexe, ce qui explique sans doute pourquoi le métier de Change Manager n’existe encore que très peu en France. Si cette fonction n’apparait que rarement en tant que telle, elle est cependant assurée, dans l’entreprise, un peu par chacun des différents services. 

On le voit, le métier de Change Manager s’ancre au cœur des grandes problématiques d’entreprises. Il est également nécessairement très en lien avec les changements économiques et sociétaux puisqu’il innove pour l’avenir. Le change management n’est donc jamais une alternative, mais plutôt une nécessité pour anticiper une menace, ou une opportunité d’innovation. 

Workshop d'idéation
Transformation des entreprises

Auparavant, le changement venait bousculer de longues périodes de stabilité. Aujourd’hui, il est partie constituante de la vie moderne qui s’est accélérée avec la constante évolution des technologies et des nouveaux usages. Le Change Manager devient un personnage clef

En effet, la restructuration et l’agilité sont désormais des atouts essentiels pour les entreprises, en perpétuelle recherche d’adaptation. Leur niveau de performance découle bien souvent de leur capacité à suivre les transformations, rapidement et sans perte de productivité, sous peine de se faire dépasser par des concurrents plus réactifs.

Design sprint

D’autre part, la tâche du Change Manager s’avère complexe car le changement effraie : il impacte l’entreprise dans sa culture, sa structure, ses habitudes. Autant d’éléments bien ancrés et difficiles à faire évoluer. Au-delà de la course à la productivité, le Change Manager touche donc à l’humain. André Gide disait : « Ce n’est pas seulement le monde qu’il s’agit de changer, mais l’homme. ». Parce qu’une entreprise est avant tout constituée d’hommes et de femmes, la réussite de tout changement s’appuie irrémédiablement sur le facteur humain. Les mécanismes de compréhension sont donc à prendre en compte car le change management, est somme toute, une forme de pédagogie, s’appuyant sur l’explication, l’accompagnement, la communication. 

En 2020, je vois le Change Manager comme le cœur de l’entreprise, une force vitale vers l’innovation

Change Manager

Osez donc le changement

Victoire Gué

 

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