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Management : aimer et animer son équipe contre vents et marées

Management : aimer et animer son équipe contre vents et marées

Le terme Management pourrait facilement être associé au mot « diriger ». Toutefois, au delà de cette définition plutôt simpliste, manager c’est avant tout aimer et animer son équipe. C’est en tout cas comme cela que KOSMOSS envisage les choses. L’aimer parce qu’on croit en elle. Et l’animer en lui transmettant sans relâche l’énergie pour avancer.

Nous vous donnons ici la définition, selon nous, du parfait manager : celui qui voue une confiance immodérée en son équipe et lui transmet en permanence son énergie positive.

Bien manager, même en cas de crise

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Qu’elle soit en pleine santé ou touchée par la crise, une entreprise doit pouvoir compter sur des managers motivants, sachant aimer leur équipe, leur offrir reconnaissance, confiance et vision d’avenir. Le manager est un véritable repère pour son équipe, qu’il s’agisse d’une organisation commerciale ou créative. Il doit être également en mesure de recadrer ses troupes, pour mieux les faire avancer. 

La reconnaissance et l’ « amour » : deux valeurs motrices pour le salarié

Lorsque votre équipe accomplit du bon travail, la qualité de leurs résultats doit être reconnue, surtout lors des périodes complexes et peu propices à l’épanouissement. Sans cela, une réelle démotivation risque de se répandre au sein même de votre équipe. Comment garder confiance et énergie, en effet, sans obtenir de retour de la part de son manager ? Sans tomber dans l’emphase, mettre en avant les missions réussies permet à l’équipe de conserver toute son énergie et sa volonté de bien faire. Bien sûr, en cas d’erreurs, vous devez être là pour recadrer les choses.

Des commentaires négatifs orientés vers la recherche de solutions

Il est parfois nécessaire de reprendre l’un des membres de votre équipe sur la qualité de son travail, une idée, ou une initiative. Le manager doit pouvoir éviter de réagir à chaud et prendre du recul sur ce qui a été fait. Lors de l’explication avec le salarié, le manager doit orienter la discussion vers la recherche de solution, afin de ne pas rester sur cet échec. Inspirez vous pour cela du Design Thinking et du Design Management : une équipe créative doit essayer, tenter et, si besoin, tout recommencer. Gardez à l’esprit que c’est par l’erreur qu’on progresse.

équipe-solidaire-managementAnimer votre équipe : un courant positif vers la réussite, même en situation de crise

Transmettre de l’énergie à votre équipe est une qualité incontournable du manager. C’est ce qui lui permet d’aller de l’avant,  même en cas de situation difficile : baisse des chiffres, restructuration en interne, plan de redressement… L’équipe doit maintenir le cap et c’est au manager de l’épauler, de l’encourager.

Le manager doit offrir une vision positive à son équipe, qui doit pouvoir se projeter dans  l’avenir. Sans vision d’avenir, l’impression de stagner, de ne pas avancer dans les projets pourrait s’emparer de votre équipe. Elle doit être parfaitement au clair avec la stratégie mise en place, des objectifs à atteindre et des enjeux de sa mission.

Le management au quotidien

En dehors des situations complexes, bien manager s’applique également au quotidien. Le manager doit se montrer à l’écoute, avoir confiance en son équipe et surtout apprendre à s’organiser.

management devenir managerLa disponibilité du manager : un facteur clé pour la réussite

Le manager doit pouvoir se montrer disponible avec chacun des membres de son équipe. Il est leur soutien, leur guide et leur repère, même s’il leur laisse une marge de manoeuvre (voir notre article Libérée, Ô mon entreprise libérée : place à l’initiative).  Le manager ne doit pas donner l’impression de « courir partout ». Il doit donner un cadre de travail à son équipe et rester à l’écoute, prêt à échanger.  Attention, le manager ne doit pas avoir l’ambition de tout vouloir contrôler et doit garder en tête que chaque membre de l’équipe a sa propre façon de travailler.

Avoir confiance en son équipe et apprendre à déléguer

Devenir manager est une promotion gratifiante qui modifie considérablement la charge de travail. Vous devez donc apprendre à déléguer. Cela nécessite d’accorder une certaine confiance aux membres de votre équipe et faire le tri dans vos tâches.

En tant que manager, vous devez apporter une valeur ajoutée aux dossiers traités. Si vous le jugez pertinent et nécessaire, confiez quelques tâches à vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi vous consacrer aux urgences ou au traitement des dossiers sur lesquels votre intervention est vraiment nécessaire. 

Communication et transparence : préservez l’énergie de votre équipe

Le management implique de rester totalement transparent avec l’ensemble de son équipe. En restant parfaitement clair, vous évitez les hypothétiques bruits de couloirs et les rumeurs pouvant nuire à l’ambiance de travail.

Communiquez de façon claire et précise avec les membres de votre équipe. Sans cela, les  missions risquent d’être mal comprises, mal accomplies ou réalisées avec du retard.

Management : et la formation dans tout ça ?

formation managementLe manager doit également former son équipe. S’il s’agit d’une équipe commerciale, il doit la tenir au fait des nouveautés proposées par l’entreprise, par exemple, ou de la dernière mise au point des techniques de vente.

Un équipe créative doit également être formée : formée sur les attentes du client, sur la marche à suivre, sur les délais impartis… Le manager est un éternel formateur, disposant finalement de plusieurs casquettes : à la fois pédagogue, chef hiérarchique et coach.

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