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MECACONCEPT : COMMENT KOSMOSS A PERMIS LA VALORISATION DE SON SAVOIR-FAIRE ?

Kosmoss Nos études de cas 0 Comments

Mecaconcept concentre son activité autour de conception mécanique, son véritable savoir-faire. Depuis 1992, des acteurs industriels majeurs leur ont accordé leur confiance, dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le nucléaire, la science et l’industrie pharmaceutique. Mecaconcept intervient auprès de ces industries en leur proposant des solutions mécaniques sur mesure : automatismes, pilotage de projet, assistance technique, conception de plateaux de travail…

Conscient que son entreprise devait franchir un cap stratégique, son dirigeant, Jean-Paul Rascle, a souhaité pouvoir remanier les outils de promotion et étudier en profondeur la question de la valorisation des savoir-faire de Mecaconcept. Une réflexion à 360°, accompagnée par KOSMOSS, qui a conduit à réfléchir aux nouveaux métiers de l’entreprise.

Plan d’action de KOSMOSS pour Mecaconcept

Bien comprendre ce qui fait la spécificité de l’entreprise a été un atout essentiel pour réfléchir à la mise en avant de son savoir-faire. L’analyse du métier de Mecaconcept s’est construite autour de nombreux échanges, et d’une étude approfondie de sa typologie clients.

Après avoir réalisé un diagnostic et la présentation des axes de développement stratégiques de l’entreprise, la refonte de l’identité graphique de l’entreprise nous est apparue comme une étape incontournable du processus de valorisation. Nous avons donc procédé au remaniement du logo et de la charte graphique, afin de proposer une identité dynamique et novatrice.

Dans la continuité, nous avons réfléchi au déploiement d’outils tels que le site web, en repensant son arborescence d’après les axes stratégiques que nous avions imaginés. Nous avons également insisté sur la valorisation du siège social en réfléchissant à l’accueil des clients et prospects. Nous avons défini un « parcours client » spécifique au moyen d’une signalétique significative. Nous avons également conçu la mise en place d’un showroom, permettant à Mecaconcept d’exposer son savoir-faire.

Parallèlement, nous avons repensé en profondeur les codes de marques appliqués à la fabrication des machines Mecaconcept, en insistant sur un cas spécifique : celui de la MECABOX. Nous souhaitions valoriser cette capacité de création de produits en mettant en avant l’image de marque de l’entreprise. Nous avons pour cela conçu une charte produit adaptée, permettant de mieux vendre et de vulgariser le domaine de l’assemblage mécano-soudé.

Mecaconcept a depuis observé une augmentation du trafic, avec une meilleure compréhension de son métier, grâce au showroom. L’intervention de KOSMOSS a également permis d’accroitre les prises de contact et d’augmenter les ventes de la MECABOX, grâce à son identité produit reconnaissable.

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