Mural x Miro x Klaxoon : quel outil collaboratif pour mon équipe ?

Alessandra Transformation organisationnelle Leave a Comment

Le confinement imposé par le COVID-19 est une opportunité pour beaucoup d’entreprises de travailler différemment. Celles qui ont pu passer au télétravail, doivent utiliser de nouveaux outils pour travailler efficacement et communiquer avec leurs équipes. Il est vrai que les outils ne manquent pas, chaque jour on voit l’apparition d’un nouvel outil qui promet de faciliter notre quotidien ! 

Aujourd’hui, nous vous proposons une comparaison de trois outils collaboratifs permettant d’innover en co-création ou juste de réaliser des réunions plus inspirantes : Mural, Klaxoon et Miro. Continuez à lire pour découvrir lequel est fait pour vos besoins !

L’outil collaboratif MIRO

Miro est un tableau blanc digital et collaboratif. L’utilisation est assez intuitive et l’interface est élégante. Vous pouvez ajouter des post-its, des formes, du texte… Comme dans un vrai tableau blanc ! 

Le premier avantage de Miro est sa praticité : il peut être utilisé sur n’importe quel appareil : ordinateur portable, smartphone ou encore tablette. Plusieurs modèles vous sont mis à disposition, donc pas besoin d’être un designer pour vous y mettre. Vous avez donc le choix entre une map de l’expérience utilisateur, une rétrospective, une mind map (et plein d’autres…) mais vous pouvez également commencer de zéro. 

Encore un point positif : la personnalisation. En vous rendant sur la marketplace Miro, vous aurez toute une liste d’applications permettant d’intégrer par exemple Google Drive pour le téléchargement de fichiers, ou bien un plugin permettant à chaque utilisateur de voter sur un élément.

Image Image

L'avis de l'expert : Your, UX/UI Designer et Facilitateur chez KOSMOSS

J’utilise Miro depuis plus de 3 ans. C’est un outil vraiment complet qui me permet de travailler à distance avec mes clients, synthétiser des tests utilisateurs, animer des ateliers à distance... Les possibilités sont presque sans limite. Et la prise en main est rapide et fluide. 

Chez KOSMOSS, nous avons utilisé Miro lors de la restitution de design sprints à plusieurs reprises. Nous aimons son côté simple d’utilisation et le fait de pouvoir rendre beaucoup d’informations visuelles... Disons que c’est plus agréable de parcourir les retours utilisateurs sur un tableau organisé avec des post-its plutôt que sur un tableau Excel. S’agissant d’un outil collaboratif, il peut être utilisé pour réaliser un brainstorming à distance aussi. 

Peu importe ce que vous souhaitez créer sur Miro, vous pouvez le partager avec des collaborateurs ou des clients par mail ou via Slack. Ces collaborateurs auront le droit de lire ou de modifier selon les paramètres que vous allez configurer. 

Besoin de poser une question à un collaborateur ? Ou juste donner votre avis sur une idée ? Vous pouvez discuter directement sur Miro grâce à un chat intégré et même partager votre écran afin que tous puissent voir la même chose que vous et écouter votre voix. 

L’outil collaboratif MURAL

Image Image

Mural est un super outil que nous utilisons quotidiennement chez KOSMOSS. Il est idéal pour aider à faciliter des réunions et ateliers de co-création. Désormais nous l’utilisons systématiquement pour prendre des notes de façon organisée pendant une réunion avec nos clients par exemple ou pour notre daily scrum.

Pour de la facilitation c’est très agréable de pouvoir utiliser son timer intégré et voter très simplement. Le facilitateur de la séance peut ainsi choisir le nombre de gommettes pour chaque personne. Le vote se déroule de façon anonyme et à la fin, on nous propose un résumé avec les idées les plus votées ! Ces détails font vraiment la différence lorsqu’on veut être efficaces et prendre des décisions sans y passer toute une journée. 

Mural vous permet aussi de créer plusieurs “salles” pour vos tableaux blancs, chacune avec des autorisations différentes afin de limiter l’accès des utilisateurs. Ainsi vous pourriez par exemple créer des salles pour un projet ou bien pour un client spécifique. 

Lorsqu’on crée un nouvel espace de travail, les possibilités sont presque infinies. Voici quelques canevas déjà prêts à l’utilisation :

  • Carte d’empathie
  • Kickoff de projet
  • Matrice importance / difficulté
  • Roadmap
  • Et beaucoup d’autres…

Ce qui est intéressant aussi est que l’espace de travail peut contenir plusieurs zones de tableau blanc. Pour un projet client, nous avons par exemple créé une dizaine de tableaux blancs (que l’on peut zoomer/dezoomer) tous réunis sur la même page, ce qui permet d’avoir une vision globale et de ne pas devoir aller chercher les informations à droite et à gauche. 

Dernier point positif, vous pouvez faire collaborer beaucoup de personnes (en mode anonyme) sans coût additionnel, ce qui aussi un vrai avantage !

L'avis des experts

Dans le contexte actuel où on doit être capable, plus que jamais, de communiquer et collaborer à distance, Mural permet à l'équipe de maintenir un lien collaboratif, que ce soit entre nous mais aussi avec nos clients. Mural peut être comparé à une sorte de grand tableau blanc sur lequel tout le monde peut interagir en direct ! 
Idéal pour différentes phases de projet, comme la prise d'un brief pour établir les contours d'un projet ou encore comme document de cadrage pour faire participer nos clients à nos ateliers de design sprint, cet outil nous permet de continuer à travailler comme si nous étions dans la même salle que nos clients ! Notre plus ? On associe à nos séances "Mural"  l’outil de visio Whereby pour pouvoir voir les visages et parler avec nos clients, et le tour est joué ! - Celia Mindren, Designer et Facilitatrice chez KOSMOSS

L’outil collaboratif KLAXOON

Klaxoon s’est fixé comme mission de rendre les réunions d’équipe plus efficaces. Pour cela, une app et une box permettent à chacun de s’exprimer et de réagir en temps réel via un tableau blanc digital (comme pour Miro ou Mural). Les participants peuvent utiliser leur smartphone, tablette ou ordinateur. Des collaborateurs externes peuvent être invités également.

Klaxoon embarque plusieurs fonctionnalités : quizz, sondages, défis collectifs, etc. Mais l’objectif principal consiste à “outiller et faciliter le partage d'idées et la priorisation des sujets en amont et au cours des réunions en vue de rendre celles-ci plus productives”.

Image

La Klaxoon Box permet enfin les mêmes fonctionnalités, sans connexion Wifi. 

Nous l’avons testé il y a plus d’un an, donc si vous avez l’habitude de l’utiliser cet outil n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires 😉

Et vous, quel outil de collaboration utilisez-vous ? Laissez-nous un commentaire !

Nos derniers articles
Besoin de bonnes idées ?

Recevez votre dose mensuelle d’inspiration avec notre newsletter

Image
Brand Manager

Enthousiaste du storytelling. Curieuse de tous les sujets, surtout ceux touchant à l'humain et à la planète. Quand elle n'est pas en train d'écrire des articles pour le blog ou la newsletter, elle facilite quelques workshops auprès des clients. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.