Anaëlle Phé

Data UX Designer

> Membre permanent

 

Mon histoire d’UX/UI designer

Me contacter

Eleveuse de chatons aurait été un métier intéressant, mais devenir Data/UX designer me semblait plus trépidant. 

Découvrant la technique du design sprint sur les assises désagréables d’un amphithéâtre bruyant, ce processus de travail américain a tout de suite attisé mon intérêt. C’est donc quelques années plus tard, entre Strasbourg et Saint-Etienne que ma passion dans ce domaine a commencé à grandir (et à ne plus s’arrêter). 

Aujourd’hui, j’accompagne l’équipe Kosmoss dans leurs idées et leurs projets toujours plus grands et toujours plus fous.  Nos journées sont rythmées par la volonté de transformer des idées volatiles en résultat concret, mais surtout, de permettre à notre échelle d’apporter un impact positif sur votre quotidien.

Google Design Sprint, Retail, Expérience Client

L'Oréal

Comment le Design Sprint a aidé L'Oréal à développer & tester de nouvelles idées retail pour sa marque NYX Professional Makeup.

Découvrir Suivant

Google Design Sprint, Digitalisation, Expérience Client

Crédit Agricole Loire - Haute-Loire

Comment accompagner & rassurer les séniors sur l’usage des outils digitaux.

Découvrir Suivant

Google Design Sprint, Design Industriel, Parcours Digital

Velecta Paramount

Comment nous avons aidé le leader Français du sèche-cheveux à concevoir son futur.

Découvrir Suivant

Mes outils

Sketch, Figma, Adobe XD

“Imaginer, créer, modifier, tester, améliorer”. Répéter l’opération autant de fois que vous le pouvez et vous aurez le résultat du prototype parfait, je vous en fais la promesse.

Suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator)

Les trois fondamentaux d’un bon designer qui se respecte ! Ces trois logiciels, bien que différents, sont complémentaires : illustrations, retouches photos ou encore maquettes de magazines, tout y passe ! (idéal pour les premières steps dans la création d’un projet).

Behance & Pinterest

Puits de créativité sans fond, behance et pinterest sont vos meilleurs alliés pour vous inspirer ou encore faire de la veille créative. Attention néanmoins à ne pas vous y perdre.

Wordpress

CMS incontournable du digital game, il permet de donner vie aux maquettes en quelques minutes. Rapide, simple et efficace ! Que demander de plus ?

Google Ads, Analytics

Créer et concevoir des projets c’est bien, mais pouvoir les contrôler, c’est mieux ! Ces outils font aussi partie de mon “starter pack” d’une data analyst. Ils vous seront d’une grande aide pour prendre des décisions dans la stratégie de votre entreprise et vous aideront à mieux comprendre/percevoir les fails.

Feutre noire pointe 1,3mm + feuilles blanches

Parce que la créativité a toujours été à portée de main. Tout simplement.

Pour moi, être Data/UX designer c’est…

Savoir se battre avec un ours à mains nues, manger une pizza à l’ananas à 6 heures du matin et tenir 30 minutes en apnée (oui rien que ça).

Plus sérieusement, être Data/UX designer, c’est avoir la capacité de s’adapter aux changements ! Trouver des solutions, tester jusqu’à satisfaction. Être curieux. Très curieux. Rebondir sur l’idée des autres, sans perdre de tête les objectifs à atteindre. Mais c’est aussi trouver des alternatives lorsque nous rencontrons des difficultés. Faire preuve d’écoute et surtout de compassion.

Mon rôle est d’accompagner le client vers la finalité de son projet, tout en ayant un œil rivé sur les facteurs internes et externes pour savoir si nous faisons bon cap.

Mais si je devais vous confier ce que Data/UX designer signifie au sein de Kosmoss, je vous dirais que c’est d’apprendre sans cesse en s’améliorant constamment, sans avoir peur des idées folles. Puisque ce sont elles, qui font notre richesse.