blog-kosmoss-juin-2016

Le numéro 2 n’est pas dans l’organigramme.

Your TARI Culture du Design

Petit traité de l’importance du Numéro Deux dans le business

« T’as pensé à récupérer mon costume au pressing ? »

« Bonne journée… Toi ! – Regarde-moi : je crois en toi, tu vas tous les épater ! »

Ces phrases ne sont pas si anodines qu’elles en ont l’air !

Elles sont chargées d’un affect et d’une puissance difficilement mesurable.

Être aux côtés d’un(e) dirigeant(e), être son « numéro 2 », partager sa vie, ça n’a rien de simple. Même la « Presse Business » en a fait un article.

On sous-estime trop souvent ce « bras-droit » dans l’ombre, mais le numéro de l’entreprise est rarement indiqué sur l’organigramme d’une société, c’est factuel.

le role du conjoint dans le business

J’ai été numéro deux, numéro un et j’en sais quelque chose : quand chez soi tout va le reste est bien plus simple à gérer et vice & versa.

On peut distinguer plusieurs façon d’être soutenu : soutien moral, soutien logistique, décisions stratégiques, accompagnement dans les affaires… Il y a tellement de facettes dans le rôle de Numéro Deux !

Au sein de l’équipe Kosmoss  nous n’oublions pas que « Derrière chaque grand homme se cache une grande femme » – enfin moi je dirais plutôt : « Si tu as le bon partenaire dans la vie, il le sera pour le reste aussi ! » (Scribness©) , c’est moins sectaire !

Partons à la découverte de ces hommes et de ces femmes de l’ombre qui accompagnent chaque jour sans qu’on s’en aperçoive les managers, les PDG, les fondateurs de startup et autres décisionnaires du genre.

Le numéro 2 « Coach et soutien »

Ce n’est pas celui qui se contente de taper sur l’épaule de sa tendre moitié en lui glissant à l’oreille «T’as bien travaillé, c’est bien! ».

Non, celui dont je vous parle est celui qui épaule en cas de doute, qui assure le côté émotionnel d’une baisse d’activité, de la perte d’un gros client ou le stress du lancement de sa boîte tout simplement.

« Un mot d’encouragement lors d’un échec vaut plus qu’une heure d’éloges après un succès. » pourrait être sa devise.

Les avantages inestimables d’un numéro deux «Coach » :

  • il / elle a les épaules assez solides pour rassurer et booster l’égo du numéro un
  • il / elle gère les ascenseurs émotionnels dus aux bonnes / mauvaises nouvelles dans le business
  • il / elle sait faire la part des choses entre le business et l’affectif ce qui apaise les tensions
  • il / elle sait changer les idées quand tout semble aller mal
  • il / elle est l’allié(e) fidèle face à l’adversité dans le business.

Son impact sur le business : Massif – si ce numéro deux là disparaît, le numéro un perd son bras-droit.

Le numéro 2 « Soutien logistique»

Non non non, ne me jetez pas la pierre du féminisme / misogynie / misandrie… Quand je parle de logistique je ne parle pas « casseroles et caddie ».

Pour ceux qui le vivent au quotidien, gérer une entreprise c’est chronophage et énergivore, c’est un fait.

Lorsque l’on peut (enfin) rentrer chez soi, il est bon de pouvoir compter sur l’Autre. Ce numéro deux qui « gère » la vie quotidienne, qui est là pour faire que le lieu de vie continue d’être un havre de repos, un lieu où il fait bon vivre et où il est possible de se ressourcer avant de repartir batailler dans la jungle du business.

Les avantages indéniables d’un numéro deux «gestionnaire» :

  • il / elle assure une maison sereine, donc un lieu où il fait bon se retrouver
  • il / elle gère les enfants, des enfants heureux = des parents radieux et vice & versa
  • il / elle permet d’apporter de l’aide / libérer du temps = du repos & des loisirs préservés

Son impact sur le business : majeur – si ce numéro deux abandonne, toute l’aide dont bénéficie le numéro Un sera bien souvent difficilement relégable faute de personne digne de confiance.

role du numero 2 dans une entreprise

Avoir un partenaire pour partager le succès: c’est important.

Le numéro deux «Numéro Un de l’Ombre »

Ce partenaire-ci ne doit assurément pas être omis lors des relations de business. Qu’il soit présent ou non, ce numéro deux-là va être celui qui va faire basculer les décisions du numéro Un dans un sens ou dans l’autre.

Ce binôme là connaît le business, mais aussi l’impact stratégique et financier des décisions de son conjoint, il pense business ET personnel. Il a tous les aspects et la latitude nécessaire pour donner son avis et le faire appliquer par le numéro un.

Comment le détecter ? Soyez attentif au discours du numéro un, écoutez-le et voyez si ce «Numéro Un de l’Ombre » apparaît au détour d’une discussion ou lors d’échanges avec des subordonnés.

Son impact sur le business : Majeur – vous négociez sans le savoir avec lui et si vous ne lui apportez pas les arguments qu’il attend, vous allez vite savoir comment il s’appelle…;)

Pour résumer les choses…

Que vous soyez le Numéro Un, le Numéro Deux ou bien celui qui doit « dealer » avec ce duo gagnant, n’oubliez jamais l’impact que peut avoir la vie personnelle d’un leader dans le business.

Celui ou celle qui partage notre vie peut allègrement cumuler les rôles énoncés ci dessus, mais il / elle compte de toutes façons bien au delà de ces simples considérations, je le sais, vous le savez aussi, pas vrai?!

Ce serait bien malhabile ou stupide de croire que les cloisons entre le monde professionnel et le monde personnel sont imperméables. Elles vont ensemble et sont intimement liées, dans le sens littéral du terme.

Vous pouvez aussi penser comme cet illustre idiot que votre tendre moitié(e) n’est qu’un prête nom ou un accessoire lambda, mais ça, moi jamais je n’oserais y songer un seul instant !

Le très chic « Madame Figaro » s’est aussi penché sur le sujet des « Fâmes dirigeantes » et leur « Mâris » – vous trouverez cette douce prose par ici.

Et vous? Comment il est votre numéro 2?

Partager cet article