Optimiser l’intégration de sites web pour gagner en créativité

Hugo UX/UI design + Web Design Leave a Comment

Vous souhaitez développer votre business grâce au digital ? Nous vous accompagnons de A à Z pour concevoir vos nouvelles plateformes digitales, du cadrage de vos idées jusqu’à la mise en ligne et la maintenance de votre site. Afin de laisser une part plus importante à la créativité, nous avons récemment optimisé notre processus de création de sites web et nous avons invité Nathan, UX designer chez Kosmoss, pour vous expliquer ce qui a changé et comment vous pouvez en bénéficier.

Une base de données pour optimiser l’intégration

"Ce qu’on appelle chez nous le "site en blanc" est une base de données où l’on dépose tous les éléments de sites web que nous avons déjà créés et intégrés par le passé.

On y retrouve des sections, des boutons, des icônes et tous les éléments graphiques et fonctionnels qui constituent un site web. Le but est de mettre à disposition de nos designers et prototypeurs les mêmes 'ingrédients' que nous, intégrateurs, avons déjà à notre disposition lors de l’intégration d’un site web."

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"Le besoin de créer cette base de données s’est fait sentir lors des récents projets web. Nous les avons enchaînés ces derniers mois et on a remarqué que le temps passé sur l’intégration des prototypes réalisés par nos designers était très long.

Ce temps d’intégration aurait pu être mieux utilisé : dans de la création de contenu, d’autres ateliers à plus grande valeur ajoutée en co-création avec nos clients...

Nous souhaitions donc automatiser certaines parties du processus afin de gagner du temps pour aller encore plus loin dans la création de contenu, du naming, etc…"

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Comprendre le processus en 4 étapes

1. Dans un premier temps, notre designer graphique Viviana a regroupé tous les éléments constitutifs de chacun des sites web que nous avons déjà utilisé auparavant sur Figma, un outil de prototypage. 

2. Nos designers prototypeurs se rendent sur cette plateforme pour récupérer ces éléments lors de la création d’une maquette de site web.

3. Vu que ces éléments ont déjà été codés précédemment, ils sont très rapidement intégrés par nos web designers.

4. L’élaboration de ce “site en blanc” n’est pas terminée et elle ne le sera certainement jamais, il faut l'imaginer comme une base de données, alimentée en permanence à chaque nouvel élément créé par nos web designer (par exemple un nouveau bouton, header…).

De multiples avantages

"Vous aurez compris... Le grand avantage de ce type de système est de réduire le temps de prototypage et d’intégration - les phases les plus chronophages dans le processus de création d'un site web.

En réutilisant entièrement les éléments du "site en blanc", je passe ½ journée d’intégration au lieu de 2 à 3 jours habituels, si je devais tout coder manuellement en partant d’une page blanche."

"L’élaboration d’un système comme celui-ci aura également le bénéfice de former notre équipe de designers à l’intégration et la mise en page de sites web. Nos designers n’ont pas de formation de codage, désormais ils auront l’autonomie nécessaire pour créer eux-mêmes la base de l’intégration, voir "monter" une page web.

Au-delà donc du gain de temps non négligeable, c'est aussi une possibilité de mobiliser plus de membres de notre équipe sur la phase d’intégration.

Moins de tâches chronophages, plus de créativité  

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La possibilité de créer un site 100% unique et codé manuellement est bien évidemment toujours possible, mais désormais nous donnons la possibilité à nos clients d’économiser du temps sur l’intégration de leur site web grâce aux éléments de cette base de données pour avoir la possibilité de passer plus de temps sur des ateliers à plus forte valeur ajoutée. Par exemple : challenger leur Business Model, charte graphique ou bien les aider à raconter une histoire via le marketing de contenu

Enfin, le "site en blanc" pourra être utilisé en tant que support de démonstration, permettant à nos clients de mieux se projeter dans la création de leur site web pendant les ateliers de cadrage. Ils pourront ainsi avoir un avant-goût de leur futur site avant même la phase de prototypage.

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VIDÉASTE ET PRODUCTEUR DE CONTENU

Curieux de nature, je suis passionné par la prise d’images et de vidéos. Ce qui me motive en tant que communicant, c’est de faire passer un message sincère et inspirant au service du storytelling.

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