Patron de TPE ? Voici 6 raisons d’avoir une image de marque forte

Vanessa SORZE Culture du Design

J’imagine que vous vous êtes déjà penché maintes fois sur votre image de marque, vous avez même passé des heures à réfléchir à votre logo et vous avez raison.

Le branding ou la marque dans la langue de Molière vous permet à bien des niveaux d’apporter une valeur à votre entreprise, que ce soit en termes de business developpement pur ou en termes d’identité d’entreprise.

Une marque représente la somme de la perception des gens du service à la clientèle d’une entreprise, la réputation (la e-réputation par extension), la publicité et le logo.

Lorsque toutes ces parties de l’entreprise fonctionnent bien, la marque globale se porte comme un charme. D’un autre côté, nous connaissons probablement une entreprise qui offre d’excellents produits ou services, mais a une marque ternie en raison d’un mauvais service client, mais ça, cela se traite plus du côté des process de gestion client et relève de la stratégie de marque (lien vers business stratégie) globale.

Faisons ensemble un tour d’horizon aux différents aspects dont une image marque forte peut influencer votre entreprise.

1. Le branding améliore votre singularité

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Vous le reconnaissez pas vrai?

L’un des principaux composants de votre marque est votre logo.

Voyez comme vous reconnaissez instantanément les trois bandes blanches d’Adidas ou la virgule de Nike.

En tant que «photo d’identité» d’une entreprise, la conception du logo est un acte de brand design majeur, car ce graphisme simple figurera sur chacune de vos correspondances et sur tous vos supports publicitaires.

La conception d’un logo professionnel doit être assez simple pour être mémorisable, mais assez puissant pour faire partager toutes les valeurs fortes de votre entreprise, c’est le travail d’un branding designer.

2. Votre image de marque crée la confiance

Une image de marque professionnelle renforce votre crédibilité auprès de vos clients, concurrents et prospects. Il améliore aussi la confiance que l’on vous accorde, oui oui, un brand design sans faille sait faire cela !

Les gens sont plus susceptibles d’acheter dans une entreprise qui a une image de marque impeccable. Les réactions émotionnelles sont innées dans notre cerveau, et ces réactions inconscientes ont elles, une influence bien réelle.

3. Le branding est un support de poids à votre publicité

La publicité est une autre composante de votre marque, en branding industriel par exemple.

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Reconnaissez vous cette compagnie d’après son logo?

Quels que soit les médias choisis (web – support print – TV) et votre lieu d’implantation, vos annonces vont aussi participer à la construction de votre image de marque.

Si vous avez des objectifs publicitaires mal ciblés, votre entreprise risque d’être «black-listée», vous risquez ainsi de perdre la capacité à vous développer sur de nouveaux marchés.

Si vous « ratissez » trop large vous allez faire l’effet d’une société qui ne parvient pas à créer une impression définissable dans l’esprit de vos clients. Pensez à toutes ces sociétés qui font le Buzz avec des campagnes bien ciblées ! Si vous avez besoin de conseils en stratégie de marque, nous avons ce qu’il vous faut ici.

4. La valorisation financière de votre marque

Vous le savez, les entreprises qui sont cotées en bourse sont évaluées à de nombreuses reprises par les actifs réels de l’entreprise, mais une grande partie de cette valeur est aussi issue du branding de la société.

Une marque forte garantit généralement la pérennité des affaires à moyen et long termes.

Si votre entreprise souhaite emprunter des fonds pour son expansion ou son déploiement à l’international, une image de marque forte vous rendra ces processus plus accessibles.

On juge souvent sur la volonté qu’a une entreprise à construire son branding, plus vous vous y investissez, plus le rendement financier que vous en tirerez sera fort.

5. L’image de marque inspire vos salariés

On le voit dans de plus en plus d’études: les salariés ont besoin de plus que du travail. Ils ont besoin de se sentir investis d’une mission, de faire partie d’une entité afin de s’impliquer à sa réussite.

Lorsque vos employés comprennent votre mission et votre raison d’être, ils sont plus susceptibles de ressentir la même fierté et travaillent ainsi naturellement dans la même direction que vous, et vers les objectifs que vous leur avez fixés.

Avoir une marque forte est comme transformer le logo de l’entreprise en un drapeau pour rallier vos « troupes » à votre juste cause : réussir !

6. Votre branding génère de l’arrivée de prospects

Le branding permet à votre entreprise d’obtenir des leads.

Comment voulez-vous recommander une marque à un ami si vous n’arrivez pas à vous en souvenir ? C’est impossible !

La principale raison de l’usage du terme « marque » est que le mot utilisé à pour concept même de cette impression indélébile.

Ne sous-estimez pas la puissance du bouche-à-oreille cela reste la publicité la plus rentable !

Dites vous qu’avec un logo ou une marque insipide, les références de bouche à oreille ne sont pas possibles pour vos clients.

Les entreprises les plus rentables, petites et grandes, ont une seule chose en commun : une image de marque impactante.

Qu’attendez-vous pour mettre en place la vôtre ? Contactez-nous pour y travailler dès aujourd’hui !

 

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