Les clés pour constituer votre persona et développer votre business

Manon Branding, Communication et Storytelling, Transformation organisationnelle, UX/UI design + Web Design Leave a Comment

Un Persona, c’est le profil type de votre client idéal 👤! C’est une personne fictive représentant un groupe de personnes dont les comportements et les motivations sont proches. Leurs motivations guidant leur intention d’achat. Il se base sur des études de marché et des données relatives à vos clients actuels ou potentiels.

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Pourquoi faire votre Persona ? 💡

L’intérêt de créer votre persona est d’en connaître plus sur votre potentiel client et pouvoir mieux répondre à ses attentes pour in fine le convertir !

En récoltant des informations et en essayant de se mettre à sa place vous allez pouvoir définir très précisément ses besoins, les problématiques qu’il rencontre et pouvoir anticiper dans vos actions les réponses aux questions qu’il se pose tout au long du parcours d’achat.

Vous pourrez identifier tous les points de contact pour établir une stratégie permettant de créer des opportunités de business, générer des leads et les convertir en clients.

Ils sont utilisés en business développement, marketing, design, innovation, expérience client notamment lors de la création ou l’évolution d’un site web etc… Il permet également d’aligner les équipes dans les actions et de toujours se reposer sur ce que voudrait le persona.

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Constituer votre persona dit buyer persona en 3 étapes : ⏳

Avant tout “choisir c’est renoncer”, plus vous segmenterez plus vous serez percutant auprès d’une partie de vos clients, tout dépend de la stratégie.

✅ Comprendre sa cible : 👀

Que votre cible soit B2B ou B2C, allez rechercher dans votre historique client et établissez une typologie de consommateurs pour constituer un profil type en groupant les clients similaires ou ceux qui auraient pu l’être mais avec qui ça n’a pas conclu !

L'analyse de vos datas reste un déterminant notamment via Google Analytics ou l’audience et le comportement de vos utilisateurs sur vos publications web (contenus, posts réseaux sociaux…). N’hésitez pas également à interroger vos équipes et prestataires !

Faites également des recherches externes sur des médias sociaux tel que Linkedin, ou allez côté terrain : interview clients, entretiens qualitatifs ou quantitatifs (questionnaires en ligne, focus groupe...), ou interroger votre réseau.

Vous pourrez aussi extrapoler des comportement, nous restons dans le domaine du fictif…😉

Enfin intégrer ce que ce que vous savez déjà grâce à des études de marché ou de segmentation qui viendront impacter le comportement de votre cible.

✅ Etablir son buyer persona :

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Après avoir récolté l’ensemble des données macro essentielles à sa constitution, c’est le moment de vous lancer et de créer ce personnage fictif !

Chez Kosmoss nous utilisons une carte d’empathie, (un document Canvas à télécharger) permettant de comprendre les aspirations, besoins, craintes de ses clients. Elle a su faire ses preuves à maintes reprises.😎 

Il est indispensable de personnifier votre ou vos personas en les dotant d’un sexe, d’un prénom, d’un nom, d’un âge, d’un emploi, de caractéristiques de personnalité (par exemple où habite-t-il ? est-il plus citadin ou urbain ?), voire d’une photo afin de lui imaginer une vie tout entière.

Avant ça, vous devrez répondre à quelques questions :

-Que pense-t-elle ou que ressent-elle ? ce qui est important pour elle, ses préoccupations majeures, ses inquiétudes et aspirations

-Qu’entend-t-elle ? l’influence des personnes qui comptent, ce que disent ses amis, son chef…

-Que voit-elle ? l’influence de son environnement et de ses habitudes (réseaux sociaux, médias…), son entourage, le marché…

-Que dit-elle et que fait-elle ? son attitude en public, son apparence, son comportement vis-à-vis d’autrui ( que pense-t-elle de votre offre ou service comment l’utilise-t-elle)

-Et enfin ses souffrances (peur, frustrations, obstacles), par exemple un N+1 à convertir, des équipes à embarquer, une vie de famille prenante, des contraintes géographiques… et ses gains (désirs, besoins, critères de réussites, obstacles) telless que ses attentes, ses objections... Pour vous aider, essayez de l’imaginer en situation dans une journée type, quels sont les points de contact avec votre entreprise dans son parcours client etc...

✅ Modélisation et la diffusion de votre persona

Grâce à l’étape précédente vous avez donné vie à une personne et c’est le moment de la décrire dans une fiche et de créer sa carte d’identité pour pouvoir la présenter à vos équipes et l’afficher fièrement dans vos bureaux et sur vos présentations internes !

Ce persona devra toujours diriger les actions de vos équipes aussi bien celles travaillant dans la partie produit, pour innover et s’adapter aux motivations et besoins qui évoluent, que pour la partie relation client ou commerciale, afin d'adapter les conseils et anticiper les objections, sans oublier les web designers et services digitaux qui construisent le parcours client online.

On vous avait dit que vous ne pourriez plus vous en passer !😅 

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Maintenant, place à l’élaboration d’une stratégie adaptée ! 🚀

Les personas représentent un groupe d’individus auquel la marque s’adresse. En personnifiant ce groupe, vous allez facilement vous adresser à eux avec un contenu optimisé et leur proposer la meilleure offre, la meilleure expérience possible.

Vous allez pouvoir constituer votre stratégie globale, marketing et particulièrement digitale plus facilement. Tout ce travail vous aidera au quotidien pour votre développement, facilitera la création ou le ciblage de contenu, et vous permettra d’anticiper leurs besoins dans une démarche d’amélioration continue.

La constitution de votre persona marketing vous permettra de booster votre inbound marketing en adaptant vos publicités, vos supports de communication, vos discours, votre contenu et votre plume (réseaux sociaux, articles, display….).

💬 La constitution des personas Kosmoss, en pratique :

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Chez Kosmoss, l’étude des profils clients des 3 dernières années et des prospects avec qui nous n’avons pas conclu, ainsi que différentes recherches sur Linkedin, interviews de notre entourage professionnel, le background des kosmossiens notamment Julien, Sylvain et Guillaume, et la sollicitations des équipes, ont fait ressortir 2 personas (oui, vous pouvez en avoir plusieurs mais ne vous éparpillez pas trop non plus).

  • Un persona étant un leader/décideur qui est souvent le directeur général de l’entreprise, qui est dans l’action, souvent dans une situation d’urgence, et qui fait appel à nos ateliers de facilitation tel que le Design Sprint pour faire avancer rapidement une situation et concrétiser son projet. Il veut un accompagnement business avec d’autres méthodes que les cabinets de conseils traditionnels. Tels a été le cas avec L'ORÉAL, MECAPOLE

Voici Jérome :

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Voici Aurélie :

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Leur identification à permis de mettre en lumière des points importants de l’histoire de Kosmoss et d’affirmer des expertises qui n’avaient pas été déterminées comme essentielles jusque-là. Au centre de notre stratégie, nous avons pu mettre en place opérationnellement et prioriser des actions en fonction du persona concerné et lui associer des expertises.

Faites-nous confiance ça changera votre manière de travailler, Good job à tous ! 👌 

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