01 88 33 67 60

Apyforme

Après une première expérience dans un laboratoire spécialisé dans l’aromatologie (thérapie se basant sur les arômes), Yoann Bonnassieux décide en 2017 de se lancer en solo dans la création de ses propres compléments alimentaires. Baptisée Apyforme, sa marque propose des solutions naturelles, saines, authentiques, innovantes et entièrement fabriquées en France.

Un potentiel mais une identité à refondre

En 2017, Yoann Bonnassieux nous sollicite pour un sujet de packaging. Très vite, nous avons l’intuition que l’identité trop pharmaceutique d’Apyforme freine le potentiel de développement de la marque. Après deux jours pour cadrer son projet et lui glisser à l’oreille qu’il pourrait vendre ses produits sur les places de marché comme Amazon, nous engageons en co-création une refonte complète de son identité visuelle : logo, charte graphique, packaging.

D’une fiche produit à la refonte complète du site

Trois ans plus tard, au mois de décembre 2020, Yoann, qui projette de passer de Prestashop à WordPress pour son site de vente en ligne, revient nous consulter pour la conception de la fiche produit de l’un de ces best-sellers. Après une phase d’immersion, de prototypage et de tests, nous lui proposons une fiche moins orientée sur les caractéristiques techniques du produit et beaucoup plus sur les bienfaits qu’il procure. Séduit par cette approche innovante dans la façon de parler de ses produits, Yoann décide alors de nous confier la refonte complète de son site e-commerce.

« La zone bleue » comme territoire de marque

Mais avant d’attaquer ce chantier, un nouveau questionnement surgit : comment la marque se positionne-t-elle vis-à-vis de ses nombreux concurrents et surtout comment peut-elle se démarquer ? Après une phase d’exploration constituée d’une analyse fine de la concurrence, de veille, de recherche et tests utilisateurs, nous proposons à Yoann un territoire de marque basé sur un concept qui colle à ses valeurs : « la zone bleue ».

Dans le monde, il existe 5 « zones bleues » où l’on vit mieux et plus longtemps : Lomo Linda en Californie, Nicoya au Costa Rica, Icarie en Grèce, Okinawa au Japon et la Sardaigne.
Nous proposons à Yoann de faire d’Apyforme la sixième « zone bleue » en invitant les consommateurs à devenir les acteurs de leur propre « zone bleue ».

Le déploiement d’une expérience globale 

Au-delà d’une simple mise en avant de la gamme de micronutrition, l’objectif est de s’appuyer sur ce concept, sur cette narration, pour créer du liant dans chacun des points de contacts de la marque en amenant l’idée que tout un chacun peut créer sa propre zone bleue, chez lui, grâce aux produits sains et naturels d’Apyforme.

Pour parvenir à déployer cette expérience globale auprès des consommateurs, il a fallu en amont associer à ce territoire de marque l’ensemble des partenaires qui gravitent dans l’écosystème Apyforme. Solo entrepreneur, Yoann s’est entouré, au fil du temps, d’une multitude de partenaires et freelances que nous avons réussi à fédérer autour du projet, en mettant en place des outils collaboratifs de travail et notamment une messagerie qui a permis de créer un « panier commun pour l’innovation ».

L’objectif étant que chacun puisse mettre au pot et amender dans une logique de co-construction et de confiance, nécessaire à la réussite de toute innovation.
Du donnant/gagnant en somme !