01 88 33 67 60

LA BOULE OBUT

Depuis huit ans, Kosmoss accompagne La Boule Obut dans ses projets d’innovation.
Leader mondial de la pétanque, cette PME familiale d’une centaine de salariés, implantée sur les hauteurs de Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, est venue chercher chez nous un regard neuf pour faire vivre cet art de la convivialité à la française qu’est la pétanque et faire en sorte que La Boule Obut soit toujours leader sur son marché dans 50 ans.

Du catalogue au design produit

L’histoire avec La Boule Obut a démarré en 2013. A l’époque, le directeur général Romain Souvignet voulait rénover le contenu de son catalogue de manière à faire « mieux vivre » ses produits. Une nouvelle jeunesse en quelque sorte, que nous avons réussi à apporter en mobilisant la force créative de l’agence.

Séduit par notre travail, le leader mondial de la pétanque est revenu vers nous pour nous confier d’autres projets. Des projets touchant directement au design produit avec notamment une réflexion en profondeur sur sa gamme de bagagerie et accessoires. Comment transporte-t-on sa triplette ? Comment compte-t-on son score ? Comment ramasse-t-on ses boules ? Et de fil en aiguille, nous sommes allés jusqu’à la création d’une gamme textile reprenant les codes de la convivialité à la Française.

Des boutiques au lieu unique « L’aventure Obut »

Engagés dans un véritable processus de co-création, nous avons ensuite accompagné La Boule Obut dans la rénovation de ses boutiques en propre à Paris et Vallauris avec pour ambition de faire vivre une véritable expérience aux clients.

Ces travaux, associés à notre connaissance renforcée au fil du temps de la marque, et aux expéditions apprenantes menées conjointement avec la direction d’Obut en Suède et au Danemark, nous ont permis d’accompagner le leader mondial de la pétanque dans son projet phare : « L’aventure Obut ».

Inspiré des campus industriels de géants comme Haribo, ce concept de lieu unique regroupe sur le site de production de Saint-Bonnet-Le-Château : un restaurant, des terrains de jeux ainsi qu’un musée.

L’expérience ultime pour raconter l’histoire de la marque et faire vivre cet art de la convivialité à la Française.
Du business quotidien aux graines à semer pour les générations futures

Ces huit années de projets créatifs en commun, c’est ce qui nous permet d’avoir aujourd’hui une vision à la fois pointue et globale de ce qu’est La Boule Obut, des valeurs que cette marque incarne, et d’être en mesure de l’accompagner aussi bien dans l’optimisation de son business au quotidien que dans des sujets beaucoup plus exploratoires.

Des espaces-temps d’innovation différents, incarnés d’un côté par « le meuble revendeur », que nous avons pensé comme un outil d’aide à la présentation et à la promotion des produits Obut pour les magasins revendeurs, et de l’autre, les boules en bois pour enfants, les Maboules. Des boules dont l’objectif est d’amener les générations futures à concevoir la pratique de la pétanque dès leur plus jeune âge.

Pour ce faire, nous avons imaginé un univers ludique, une histoire et une identité visuelle qui mêlent les codes de la marque et de l’enfance ainsi qu’une règle inspirée des jeux de société se positionnant comme une alternative à la règle classique de la pétanque.

Du storytelling au cobranding

C’est parce que nous nous sommes immergés sur le terrain de l’entreprise avec ses dirigeants, ses équipes, en participant à des compétitions de pétanque comme La Marseillaise, que nous avons pu comprendre les aspirations des consommateurs et trouver les bons messages à leur délivrer. 

Imaginer un univers, raconter une histoire… Cet art du storytelling est au cœur de notre aventure avec Obut.

 C’est avec ce même souci de mettre le storytelling au service du message que nous avons accompagné Obut dans ses opérations de cobranding avec Tournaire et Astérix. Avec toujours cette envie sous-jacente de faire vivre la marque !