01 88 33 67 60

savencia

24 000 collaborateurs, une présence dans 120 pays, 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Savencia est un géant mondial de l’industrie agroalimentaire qui détient dans son portefeuille une kyrielle de marques de haute qualité dont quelques pépites dans l’univers du chocolat : Valrhona, De Neuville Chocolat Français, Weiss, Villars Maître Chocolatier et Révillon.

Deux premiers design sprint pour Villars Maître Chocolatier

C’est par l’intermédiaire de Révillon, leader français de la papillote, ou plus précisément de son ex-directrice marketing Isabelle Larfeuille, que nous avons mis un premier pied chez ce géant coté en Bourse. Connaissance directe de notre gardien du temple Sylvain Vallier, Isabelle Larfeuille, fraîchement promue directrice générale adjointe de Villars Maître Chocolatier en Suisse, nous consulte pour la création d’un packaging pour sa nouvelle gamme bio. Couronné de succès, ce premier design sprint en amène un second qui touche à la refonte globale des packagings de sa gamme « pure ».

Un outil d’aide aux choix des pâtissiers professionnels pour Valrhona

Ces deux premières expériences nous amènent à mieux connaître le groupe, ses codes, ses valeurs, et nous permet aussi, grâce au bouche-à-oreille, d’être contacté par Valrhona. Très présente sur le marché des chocolats à pâtisser, la marque drômoise nous sollicite pour créer un outil d’aide aux choix pour les pâtissiers professionnels.

Chaque chocolat disposant de ses propres caractéristiques organoleptiques, l’idée est de créer un outil qui permette aux pâtissiers de trouver rapidement les bonnes associations entre chocolats et pâtisseries. Après une phase d’immersion dans le laboratoire d’un pâtissier-chocolatier de la place stéphanoise, nous comprenons que la constitution d’une bible compilant un ensemble de données ne permettra pas de répondre aux besoins des professionnels.

Il nous faut faire simple, synthétique, utile et surtout facile à utiliser dans un espace parfois contraint. Nous optons donc pour une infographie qui permet aux professionnels de rapidement visualiser les meilleures associations possibles. Un concept que nous prenons, bien entendu, le temps de valider grâce à une phase de tests pour mieux sécuriser le processus d’innovation.

De l’internalisation d’une filière bio à la vente one line à l’international

Dans la foulée, nous sommes recontactés par Isabelle Larfeuille qui souhaite internaliser la fabrication de sa gamme bio mais ne sait pas comment s’y prendre. Nous entreprenons alors un travail de communication interne en aidant les équipes de Villars Maître Chocolatier à dialoguer entre-elles et esquisser, grâce à des graphiques et de la data visualisation, différents scénarios possibles pour internaliser cette filière de production autrefois sous-traitée.

Ce sujet très amont de production sera rapidement complété par un sujet beaucoup plus aval qui touche à la commercialisation des produits. Prophète en son pays, Villars Maître Chocolatier ambitionne de vendre ses chocolats en dehors de ses frontières suisses. Pour ce faire, nous organisons un design sprint avec les équipes de Villars et un fonds d’investissement associé dans ce projet de développement. Design sprint qui débouchera sur la création d’une plateforme de e-commerce donnant accès en ligne aux chocolats d’excellence de la marque.

Réinventer des classiques

Toujours dans cette même logique de développement à l’international, Villars nous demande ensuite de trouver une solution pour permettre à l’un de ses classiques, les « têtes au choco », d’inonder le marché français. 

Kosmoss imagine alors une marque pour commercialiser son best-seller sur le marché français.

Avec, bien entendu, une identité qui colle au marché français et tout un storytelling pour faire adopter cette marque dans l’Hexagone.

Raconter un produit, imaginer une nouvelle façon de le consommer, c’est le travail que Kosmoss mènera également sur le Chocolat de Mamie, un chocolat à liqueur, très prisé des personnes âgées mais complètement boudé par les jeunes générations. Villars Maître Chocolatier voulait rajeunir son produit. Kosmoss l’a revisité pour lui permettre de trouver une nouvelle jeunesse !