wacom prototypage

Un projet de design industriel en format Sprint

Romain Culture du Design

Le projet s’est articulé autour de la réponse à un appel d’offre pour un professionnel des travaux publics. Il s’agissait de concevoir un chariot pour le transport de tourets de câbles, ainsi que le transport de chemins de câbles sur les chantiers de la façon la plus aisée possible pour les ouvriers.

Ce projet de design industriel s’est déroulé sous format sprint, puisqu’il s’est déroulé en 5 jours, du Lundi, prise de connaissance du projet, au Vendredi, restitution du livrable.

Faisons connaissance avec le projet!

Une première réunion s’est déroulée le Lundi, avec de Vincent, afin qu’il me débriefe le projet, et que je puisse avoir connaissance du cahier des charges imposé.

L’étape de lancement du projet effectué, nous nous sommes mis d’accord sur les délais à tenir, avec un livrable programmé pour le vendredi.
Afin de ne pas partir dans tous les sens, nous avons programmé une réunion intermédiaire le Mercredi pour une mise en commun et une validation de la direction que prendrait le projet.

Passons à la veille

design industrielUne fois le briefe fait, j’ai pu de retour au bureau commencer par réaliser une veille, afin de percevoir l’ensemble des chariots existants sur le marché, allant du simple chariot à plateau unique pour le transport, en passant par la servante d’atelier, jusqu’au chariot médical.

Ma veille s’est également étendue sur les différents moyens de levage de charges existant afin de prendre connaissance des différentes solutions possiblement envisageables.

Une phase de recherches

Le Mardi, suite à ma veille, j’ai pu imaginer différentes solutions de levage pour le chariot afin de pouvoir alimenter un débat avec Vincent au cours de la réunion du lendemain, et pouvoir ainsi choisir la meilleure solution possible.

Il faut dépasser le problème posé et ajouter une vraie valeur ajoutée au produit

J’ai donc réalisé différents croquis de ces solutions, et j’ai également pris la décision, plutôt que de ne répondre qu’au problème posé, d’intégrer une vraie valeur ajoutée au produit, en le chartant afin de bien identifier le groupe. Ainsi le chariot se retrouve aux couleurs de l’entreprise, avec son logo, et permet donc ainsi de véhiculer leur image sur un chantier, et surtout, en voyant ce chariot, de savoir que le chantier leur appartient.

La réunion intermédiaire

La phase de recherche terminée, nous avons pu faire une réunion avec Vincent afin de lui montrer les différentes propositions que j’avais réalisé, et dans un même temps, nous avons donc pu décider de ce qui était faisable ou non.

Nous avons ensemble imaginé une autre solution de levage des tourets, différente de mes propositions, qui permettait un coût de fabrication moins élevé et une maintenance du chariot amoindri.

Finalisation du projet et réalisation du livrable

Suite à la réunion, je me suis attaché à réaliser différents visuels du projet, sous différentes vue afin d’en comprendre le fonctionnement sans difficulté.

sketch croquis design produit

Chaque visuel a été accompagné d’annotations, couplant ainsi une illustration à une fonction.
J’ai également agrémenté le projet en indiquant en photo les éléments principaux qui permettent le fonctionnement du chariot, et qui ne sont pas des éléments réalisables sur mesure, puis j’ai complété le dossier en l’accompagnant d’un plan simple, afin de pouvoir se rendre compte des notions d’encombrement du chariot.

Une fois tous ces éléments rassemblés, j’ai pu constituer le dossier, afin de l’envoyer à Vincent le Vendredi, respectant ainsi les délais, et lui permettant d’envoyer la réponse à l’appel d’offre.

Ce que je retiens

Cette semaine de « sprint » a été très enrichissante et m’a permis de me rendre compte qu’un projet bien organisé peut être mené de façon rapide et efficace.

Un projet bien organisé peut être mené de façon rapide et efficace

Cependant je pense que la réunion intermédiaire programmée le Mercredi après-midi aurait pu être faite au plus tôt le Mardi après-midi, ou au plus tard le Mercredi matin, la phase de veille étant relativement rapide à effectuer. En effet cela pourrait permettre d’avoir plus de temps pour la finalisation du projet, et pourrais ainsi permettre de mieux poser les choses à plat.

Partager cet article