Imaginer et prototyper les bureaux de demain en 5 jours

Design Sprint | Parcours utilisateurs | Marque Employeur | Design de services

 
 
logo axa

Objectif

Augmenter la performance des équipes et améliorer la marque employeur par le bien-être en entreprise

Marque

SAENTYS

Date & lieu

Paris | Novembre 2019

SAENTYS est une agence multinationale partageant notre croyance profonde que le bien-être au travail est un levier des performances des équipes.

L’agence a fait appel à KOSMOSS pour aider un de ses clients, AXA IM, à imaginer les bureaux de demain, en misant sur le bien-être.

Afin de pouvoir rapidement prototyper et tester des idées, un design sprint de 5 jours a rassemblé des experts et membres de l’équipe projet ainsi que des facilitateurs et designers.

« Comment pouvons-nous repenser les standards des bureaux de demain pour convaincre un décideur exigeant que l’offre en question sera un vecteur incontestable de la performance de sa société ? »

Pour répondre à cette question, nous avons travaillé seuls, puis ensemble pendant toute une semaine. Le résultat ? Des retours utilisateurs précis et précieux, permettant à AXA IM de prendre des décisions les mieux possible et en réduisant les risques.

Les solutions retenues

Un prototype présentant l’expérience utilisateur d’un collaborateur lors d’une journée de travail typique.

Le projet en chiffres

Valeur du projet

20K €

Durée

5 jours

Objectif

Tester une promesse auprès de ses clients

Image
design sprint axa
design sprint workshop
Image
 

Le Design Sprint a permis aux équipes de Saentys et AXA Investment Managers de valider une promesse auprès de décideurs en seulement 5 jours.

 

L’équipe projet

facilitatrice brand manager

Alessandra
Brand Manager et Facilitatrice

designer global et facilitatrice

Lyne
Designer Global et Facilitatrice

facilitateur designer

Guillaume
Designer Graphique et Facilitateur

Business developer et Sprint Master

Julien
Business Developer et Sprint Master

designer espace

Pierre
Designer d’espace

Déroulement du design sprint

Comprendre

Fixer le challenge de votre projet

Des experts s’expriment sur le sujet pendant que l’équipe transforme les freins en opportunités

Prioriser une cible précise

Détailler le parcours utilisateur et le moment crucial à améliorer / optimiser

Diverger

Sélectionner les meilleures idées déjà existantes sur le marché (ou dans d’autres secteurs) afin de nourrir son inspiration.

Esquisser quelques idées « chacun dans son coin » et présenter de façon anonyme sa vision personnelle du nouveau produit.

Converger

Discussions et critiques constructives sur les idées de chacun esquissées la veille.

Choisir (c’est renoncer) la solution à prototyper et tester auprès des clients.

Prototyper

Les designers et storytellers transposent les idées du storyboard dans un prototype immersif.

Test Utilisateur

5 tests utilisateurs sont réalisés afin de récolter 85% des feedbacks et faire remonter les points à améliorer, ceux à exclure et ceux à ajouter.

Et après ?

D’autres design sprints peuvent être utiles afin d’exploiter certains points du projet plus en profondeur.

KOSMOSS accompagne ses clients dans le déploiement du projet jusqu’à sa mise sur le marché.