Un Design Sprint pour tester une application d’assistance médicale

Parcours Digital | UX UI Design | Mobile App

 
 
logo axa

Objectif

Permettre d’échanger en temps réel, 24h/24 et 7j/7, avec un médecin qualifié depuis son mobile

Marque

AXA France

Date & lieu

Paris | Janvier 2019

Dans un souci de répondre de manière toujours plus intelligente et réactive à ses assurés, AXA a souhaité tester une nouvelle promesse : une application mobile mettant en relation un assuré et un médecin qualifié, à tout moment de la journée, pour toute question.

Toujours en compagnie de l’équipe de l’Accélérateur d’AXA, nous avons aidé l’équipe projet à donner vie et à tester leur idée.

Le design sprint de Google Ventures a été adapté afin de comporter deux phases de prototypage et tests utilisateurs, résultant en un rendu plus fidèle à la réalité qui répondait mieux aux attentes des clients.

Dans ce prototype, nous avons mis au point un système de tchat intégré et de gestion des dossiers médicaux centralisés sur une application mobile portant son propre branding : Axel.

Les solutions retenues

La mise en relation, par l’intermédiaire d’un tchat, avec une équipe médicale qualifiée

Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C.

Durée

10 jours

Objectif

Récolter des premiers avis utilisateurs.

design sprint axa
hom might we design sprint
inspiration sprint axa
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Grâce au Design Sprint, les équipes projet ont donné du corps à leurs idées et testé leurs promesses en seulement 9 jours

 

L’équipe projet

 
sprint master

Cyrille
Innovation Manager chez AXA

facilitateur designer

Guillaume
Designer Graphique & Facilitateur

UX Designer

Your
UI / UX Designer & Facilitateur

 

Déroulement d’un Design Sprint de 9 jours

Avant le Design Sprint

Création d’un « Research Deck » présentant toute la matière collectée pendant la phase de recherche

Réalisation d’enquêtes terrain afin de récolter les premiers insights et besoins des utilisateurs.

Mise en forme d’insights (éclairages) sur l’état des lieux du marché et besoins utilisateurs sous forme de Slides.

Design Sprint Jour 1

Présentation du Research Deck à l’équipe projet en vue d’aligner tous les participants et générer des discussions.

Préciser le challenge en transformant chaque problématique en idée / opportunité via la formulation « Comment pourrait-on ?”

Voter et définir clairement les challenges.

Dessiner la map macro de la nouvelle expérience cible.

Benchmark : prendre le temps de rechercher des inspirations.

Design Sprint Jour 2

Présenter rapidement au groupe les meilleures inspirations collectées lors du Jour 1, en fin de journée.

Dessiner des solutions – Un process simple en 3 étapes.

Décider collectivement sur la solution à prototyper

Storyboarder : travailler collaborativement sur chaque étape de l’expérience.

Prototypage + Test Utilisateur

3 jours de prototypage par des UI/UX Designers.

Maquettage et animation des écrans storyboardés la veille.

On obtient un prototype cliquable et animé grâce aux outils Sketch + Flinto.

Au moins 5 à 7 tests utilisateurs sont réalisés afin de récolter 90% des feedbacks et faire remonter les points à améliorer, ceux à exclure et ceux à ajouter.

Polish + Test Utilisateur Final

Le « polish » permet d’améliorer le prototype sur la base des retours utilisateurs de la veille.

Un « Board » est partagé à l’équipe projet afin de leur faire remonter tous les retours utilisateurs.

Les designers enchaînent naturellement sur le polish de l’application.

La V2 du prototype est testée à nouveau auprès de 5 à 7 nouveaux utilisateurs.

Go/NoGo Exécution

À la fin du Sprint, l’équipe projet décide (ou non) de passer au déploiement du projet.

Le Sprint permet de recueillir des retours qualitatifs sur une idée alors que le déploiement permettrait ensuite de recueillir des retours quantitatifs sur une plus large population.