Un Design Sprint pour optimiser un parcours utilisateur mobile d’assurance santé

Parcours Digital | Expérience Client | Mobile First

 
 

Marque

Un grand acteur de l’assurance français

Date & lieu

Paris | Mars 2019

Objectif

Prototyper et tester un parcours utilisateur pour solliciter un devis santé en ligne

Comment valoriser l’offre santé afin qu’elle réponde aux besoins existants de l’utilisateur en mobile first ?  Voici le challenge de l’équipe projet d’un grand acteur de l’assurance français avec qui nous avons eu l’opportunité de co-créer.

Grâce à un Design Sprint comportant deux phases de prototypage et tests utilisateurs, nous avons conçu un prototype animé de haute fidélité de la solution imaginée par l’équipe.

L’objectif était de tester en 10 jours un nouveau parcours digital et une nouvelle promesse : une présentation claire et adaptée des offres d’assurance à une maman qui veut s’assurer et assurer ses enfants.

Les fonctionnalités testées

En plus de donner au client une vision simple et complète des offres d’assurance, le parcours lui propose une option adaptée à ses besoins, renseignés via un court questionnaire.

Le parcours digital est pensé de manière fluide et ludique, lui demandant le moins d’efforts possible.

La recette du succès d’un Sprint

Un objectif clair et précis : l’équipe très impliquée a réussi à définir clairement les questions auxquelles le Sprint devait répondre.

Un environnement propice à la créativité : réalisé dans un Lab d’innovation où tout était modulable, la créativité n’a pas de limites !

Une équipe interdisciplinaire : des personnes ayant des profils très divers ont apporté leur expertise, ont été enthousiasmées par la co-création et se sont senties embarquées dans le projet.

Les solutions retenues

Un parcours digital permettant de rendre la restitution tarifaire plus adaptée aux besoins du client

Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C.

Durée

10 jours

Objectif

Tester une promesse & un parcours digital

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Grâce au Design Sprint, l’équipe projet a pu optimiser son parcours utilisateur grâce aux retours utilisateurs

 

L’équipe projet

 
sprint master

Nathan
UX/UI Designer et Facilitateur

facilitateur designer

Celia
Designer Graphique et Facilitatrice

Facilitatrice de Sprints

Alessandra
Brand Manager et Facilitatrice

 

Déroulement d’un Design Sprint de 10 jours

Avant le Design Sprint

Création d’un « Research Deck », une présentation reprenant ce qui a déjà été effectué dans le projet, l’état des lieux du le marché, des données sur le produit ainsi que les personae

Design Sprint Jour 1

Présentation du Research Deck en vue d’aligner tous les participants et générer des discussions.

Préciser le challenge en transformant chaque problématique en idée / opportunité via la formulation « Comment pourrait-on ?”

Voter et définir le persona du Sprint ainsi que les hypothèses du Sprint.

Dessiner la map macro de la nouvelle expérience cible.

Benchmark : recherche d’inspirations. Comment d’autres entreprises ont résolu des problèmes similaires ?

Design Sprint Jour 2

Présenter rapidement au groupe les meilleures inspirations collectées qui viendront créer un mur d’inspirations

Dessiner des solutions en 3 étapes individuellement

Décider collectivement sur les parties des solutions à prototyper

Storyboard : dessiner le contenu de chaque écran selon les solutions votées

Prototypage + Test Utilisateur

3 jours de prototypage par des UI/UX Designers

Maquettage et animation des écrans définis lors du storyboard par l’équipe

On obtient un prototype réaliste, cliquable et animé, grâce aux outils Sketch et Flinto.

5 tests utilisateurs sont réalisés afin de récolter des feedbacks.

Une matrice est partagée à l’équipe projet afin de leur faire remonter tous les retours utilisateurs.

Ces retours permettent à l’équipe d’améliorer certains points, en ajouter et en exclure d’autres.

Polish + Test Utilisateur Final

Une deuxième phase de prototypage permet d’affiner le prototype sur la base des retours utilisateurs de la veille.

Les designers enchaînent sur 2 jours de “polish” sur le prototype.

Le prototype est testée à nouveau auprès de 5 nouveaux utilisateurs.

Exécution

À la fin du Sprint, l’équipe projet décide (ou non) de passer au déploiement du projet.

Le Sprint permet de recueillir des retours qualitatifs sur une idée dès le départ du projet, en le sécurisant au maximum. Le déploiement permet ensuite de recueillir des retours quantitatifs sur une plus large population une fois le produit lancé.