3 Design Sprints avec AXA sur des expériences digitales sur mobile

Parcours Digital | Expérience Client | Mobile First

 
 
logo axa

Objectif

Imaginer & concevoir des parcours digitaux sur mobile fluides & ergonomiques.

Marque

AXA France

Date & lieu

Paris | Déc. 2018 & Janv. 2019

Décembre 2018 et Janvier 2019, l’accélérateur d’AXA France missionne KOSMOSS sur trois Design Sprints sur des problématiques digitales.

Le 1er Sprint concerne le sujet de la retraite : comment faciliter l’accès à ses comptes et à une vue globale de sa pension de retraite afin de faire les meilleurs choix de vie ?

Le 2ème Sprint concernait le sujet du futur du travail : comment faciliter la mobilité des employés des grands groupes du CAC40 afin d’éviter le turnover ?

Le 3ème Sprint portait sur un Assistant Médical Personnel : comment apporter des réponses fiables & réactives aux clients AXA sur des problématiques de santé quotidiennes ?

Pour chaque Sprint, AXA a adapté la méthode originale de Google en la déclinant sur deux semaines :

2 jours de workshop avec l’équipe projet, 3 jours de prototypage « Quick & Clean », 1 jour de test utilisateur, 2 jours de « polish » afin d’améliorer le prototype sur la base des retours des tests utilisateurs et un dernier jour de test afin de valider tout ou partie des améliorations apportées.

Les solutions retenues

Deux plateformes digitales responsives et une App Mobile prototypées sur Sketch, animées sur Flinto et testées sur iPhone auprès de 7 utilisateurs.

Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C.

Durée

3 fois 9 jours

Objectif

Tester une promesse & un parcours digital

design sprint axa
hom might we design sprint
inspiration sprint axa
sketch sprint jour 2
converger design sprint
storyboard design sprint
 

Grâce au Design Sprint, les équipes projets ont pu donner du corps à leurs idées et tester leurs promesses en seulement 9 jours.

 

L’équipe projet

 
sprint master

Cyrille
Innovation Manager chez AXA

facilitateur designer

Guillaume
Designer Graphique & Facilitateur

UX Designer

Your
UI / UX Designer & Facilitateur

 

Déroulement d’un Design Sprint de 9 jours

Avant le Design Sprint

Création d’un « Research Deck » présentant toute la matière collectée pendant la phase de recherche

Réalisation d’enquêtes terrain afin de récolter les premiers insights et besoins des utilisateurs.

Mise en forme d’insights (éclairages) sur l’état des lieux du marché et besoins utilisateurs sous forme de Slides.

Design Sprint Jour 1

Présentation du Research Deck à l’équipe projet en vue d’aligner tous les participants et générer des discussions.

Préciser le challenge en transformant chaque problématique en idée / opportunité via la formulation « Comment pourrait-on ?”

Voter et définir clairement les challenges.

Dessiner la map macro de la nouvelle expérience cible.

Benchmark : prendre le temps de rechercher des inspirations.

Design Sprint Jour 2

Présenter rapidement au groupe les meilleures inspirations collectées lors du Jour 1, en fin de journée.

Dessiner des solutions – Un process simple en 3 étapes.

Décider collectivement sur la solution à prototyper

Storyboarder : travailler collaborativement sur chaque étape de l’expérience.

Prototypage + Test Utilisateur

3 jours de prototypage par des UI/UX Designers.

Maquettage et animation des écrans storyboardés la veille.

On obtient un prototype cliquable et animé grâce aux outils Sketch + Flinto.

Au moins 5 à 7 tests utilisateurs sont réalisés afin de récolter 90% des feedbacks et faire remonter les points à améliorer, ceux à exclure et ceux à ajouter.

Polish + Test Utilisateur Final

Le « polish » permet d’améliorer le prototype sur la base des retours utilisateurs de la veille.

Un « Board » est partagé à l’équipe projet afin de leur faire remonter tous les retours utilisateurs.

Les designers enchaînent naturellement sur le polish de l’application.

La V2 du prototype est testée à nouveau auprès de 5 à 7 nouveaux utilisateurs.

Go/NoGo Exécution

À la fin du Sprint, l’équipe projet décide (ou non) de passer au déploiement du projet.

Le Sprint permet de recueillir des retours qualitatifs sur une idée alors que le déploiement permettrait ensuite de recueillir des retours quantitatifs sur une plus large population.