Concevoir et tester une plateforme de gestion de catastrophes naturelles
Design Sprint | Parcours Digital | Optimisation de process | Innovation

Objectif
Améliorer l'expérience des clients et des collaborateurs en cas de catastrophe naturelle
Marque
AXA Climate France
Date & lieu
Paris | Juin 2019
Optimiser les processus lors des catastrophes naturelles. Voici la mission honorable d'une équipe d'AXA Climate.
Derrière cet objectif, des hommes et femmes qui, côté AXA ou côté client, font face lors des catastrophes naturelles à une impuissance liée à un manque d'informations. Comment leur proposer une meilleure expérience en ces moments déjà assez stressants en eux-mêmes ?
Comme l'a si bien dit Einstein : "Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé."
Le Design Sprint a donc été choisi pour sa capacité à débloquer de gros problèmes. Mais également de très vite concrétiser une idée et la confronter à la réalité.
Il permettrait à l'équipe de s'aligner et d'imaginer une nouvelle plateforme digitale, permettant d'aider à la fois leurs clients et leurs collaborateurs dans ces situations de crise.
Afin d'avoir à la fin un prototype le plus immersif possible, l'équipe a opté un design sprint en 10 jours :
2 jours de workshop avec l'équipe projet, 3 jours de prototypage "Quick & Clean", 1 jour de test utilisateur puis 2 jours d'itérations sur la base des retours. Et enfin une traduction en Anglais du prototype.
Les solutions retenues
Un prototype (FR / ENG) immersif d'une plateforme digitale, testé auprès des utilisateurs.
Le projet en chiffres
Valeur du projet
N.C.
Durée
11 jours
Objectif
Tester une promesse & un parcours digital




Grâce au Design Sprint, les équipes d'AXA Climate ont pu donner du corps à leurs idées et tester leurs promesses en seulement 11 jours.
L'équipe projet
Déroulement du design sprint
Avant le Design Sprint
Création d'un "Research Deck" présentant toute la matière collectée pendant la phase de recherche
Réalisation d'enquêtes terrain afin de récolter les premiers insights et besoins des utilisateurs.
Mise en forme d'insights (éclairages) sur l'état des lieux du marché et besoins utilisateurs sous forme de Slides.
Design Sprint Jour 1
Présentation du Research Deck à l'équipe projet en vue d'aligner tous les participants et générer des discussions.
Préciser le challenge en transformant chaque problématique en idée / opportunité via la formulation "Comment pourrait-on ?”
Voter et définir clairement les challenges.
Dessiner la map macro de la nouvelle expérience cible.
Benchmark : prendre le temps de rechercher des inspirations.
Design Sprint Jour 2
Présenter rapidement au groupe les meilleures inspirations collectées lors du Jour 1, en fin de journée.
Dessiner des solutions – Un process simple en 3 étapes.
Décider collectivement sur la solution à prototyper
Storyboarder : travailler collaborativement sur chaque étape de l’expérience.
Prototypage + Test Utilisateur
3 jours de prototypage par des UI/UX Designers.
Maquettage et animation des écrans storyboardés la veille.
On obtient un prototype cliquable et animé grâce aux outils Sketch + Invision + Marvel.
Au moins 5 à 7 tests utilisateurs sont réalisés afin de récolter 90% des feedbacks et faire remonter les points à améliorer, ceux à exclure et ceux à ajouter.
Polish + Test Utilisateur Final
Le "polish" permet d'améliorer le prototype sur la base des retours utilisateurs de la veille.
Un "Board" est partagé à l'équipe projet afin de leur faire remonter tous les retours utilisateurs.
Les designers enchaînent naturellement sur le polish de l'application.
La V2 du prototype est testée à nouveau auprès de 5 à 7 nouveaux utilisateurs.
Traduction & Livraison
Le prototype est traduit en Anglais
Les fichiers sources (Sketch) + Liens de visionnage Marvel sont envoyés à AXA Climate pour présentation du projet à l'international.
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