Un Design Sprint pour prototyper et tester un agrégateur bancaire

Parcours Digital | Expérience Client | Mobile First

 
 
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Objectif

Donner aux clients d’AXA une vision simple et agrégée de leurs revenus et épargnes afin de prévoir au mieux leur retraite.

Marque

AXA France

Date & lieu

Paris | Janvier 2019

Une équipe projet d’AXA a pris l’initiative de s’attaquer à un problème récurrent chez ses clients : le manque de préparation à leur retraite.

Grâce à un Design Sprint comportant deux phases de prototypage et tests utilisateurs, nous avons conçu un prototype de haute fidélité de la solution imaginée par l’équipe.

L’objectif était de tester en 10 jours un nouveau parcours digital et une nouvelle promesse : un agrégateur de comptes bancaires et assurances.

Les fonctionnalités testées

En plus de donner au client une vision simple et agrégée de ses revenus à la retraite, l’application lui montre les avantages d’épargner au mieux et au plus tôt.

Aussi, elle lui permet de rapatrier l’ensemble de ses couvertures retraite chez AXA.

Le parcours digital est pensé de manière fluide, lui demandant le moins d’efforts possible.

Les solutions retenues

Un parcours digital permettant une vision d’ensemble de ses revenus à la retraite

Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C.

Durée

10 jours

Objectif

Tester une promesse & un parcours digital

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hom might we design sprint
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Grâce au Design Sprint, l’équipe projet d’AXA a pu donner corps à son agrégateur bancaire avec un nouveau branding et des retours utilisateurs

 

L’équipe projet

 
sprint master

Cyrille
Innovation Manager chez AXA

facilitateur designer

Guillaume
Designer Graphique & Facilitateur

UX Designer

Your
UI / UX Designer & Facilitateur

 

Déroulement d’un Design Sprint de 9 jours

Avant le Design Sprint

Création d’un « Research Deck » présentant toute la matière collectée pendant la phase de recherche

Réalisation d’enquêtes terrain afin de récolter les premiers insights et besoins des utilisateurs.

Mise en forme d’insights (éclairages) sur l’état des lieux du marché et besoins utilisateurs sous forme de Slides.

Design Sprint Jour 1

Présentation du Research Deck à l’équipe projet en vue d’aligner tous les participants et générer des discussions.

Préciser le challenge en transformant chaque problématique en idée / opportunité via la formulation « Comment pourrait-on ?”

Voter et définir clairement les challenges.

Dessiner la map macro de la nouvelle expérience cible.

Benchmark : prendre le temps de rechercher des inspirations.

Design Sprint Jour 2

Présenter rapidement au groupe les meilleures inspirations collectées lors du Jour 1, en fin de journée.

Dessiner des solutions – Un process simple en 3 étapes.

Décider collectivement sur la solution à prototyper

Storyboarder : travailler collaborativement sur chaque étape de l’expérience.

Prototypage + Test Utilisateur

3 jours de prototypage par des UI/UX Designers.

Maquettage et animation des écrans storyboardés la veille.

On obtient un prototype cliquable et animé grâce aux outils Sketch + Flinto.

Au moins 5 à 7 tests utilisateurs sont réalisés afin de récolter 90% des feedbacks et faire remonter les points à améliorer, ceux à exclure et ceux à ajouter.

Polish + Test Utilisateur Final

Le « polish » permet d’améliorer le prototype sur la base des retours utilisateurs de la veille.

Un « Board » est partagé à l’équipe projet afin de leur faire remonter tous les retours utilisateurs.

Les designers enchaînent naturellement sur le polish de l’application.

La V2 du prototype est testée à nouveau auprès de 5 à 7 nouveaux utilisateurs.

Go/NoGo Exécution

À la fin du Sprint, l’équipe projet décide (ou non) de passer au déploiement du projet.

Le Sprint permet de recueillir des retours qualitatifs sur une idée alors que le déploiement permettrait ensuite de recueillir des retours quantitatifs sur une plus large population.