Design Sprint à distance : tester une nouvelle expérience pour moderniser une gamme de chocolat

Packaging | Branding | Design Sprint

 
 

Objectif

Imaginer, prototyper et tester une expérience pour relancer les ventes

Marque

Confidentiel

Date & lieu

À distance | Juin 2019

Une marque de chocolats suisse centenaire a décidé de miser sur une de ses gammes emblématiques pour cibler un public plus large (et plus jeune) et augmenter ses ventes.

Pour imaginer de quelle façon elle pourrait mieux s’y prendre et minimiser les risques liés à ce lancement, l’équipe projet a décidé de tester l’idée avant tout lors d’un Design Sprint.

À distance, une team « Ocean’s Eleven » a été réunie avec nos facilitateurs et prototypeurs afin de comprendre, diverger, converger, prototyper et tester selon la méthode de Google.

L’objectif de cette séquence consistait donc à faire réagir de potentiels clients à une nouvelle expérience, un nouveau packaging, un nouveau canal de vente.

La solution retenue

Prototyper un e-commerce et tester le nouveau concept auprès de personnes correspondant au client idéal

Le projet en chiffres

Valeur du projet

20k €

Durée

10 jours

Objectif

Moderniser une gamme de chocolats emblématique

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Grâce aux insights consommateurs, l’équipe projet a pu mettre ses idées au clair et prioriser ses prochaines actions

 

L’équipe projet

community manager

Hugo
Community manager

sprint designer

Sylvain
Facilitateur

facilitatrice designer graphique

Celia
Designer Graphique & Facilitatrice

designer graphique

Elise
Designer Graphique

facilitatrice

Alessandra
Facilitatrice

Le mot de la facilitatrice

« C’était notre premier Sprint à distance e il s’est hyper bien passé. Malgré le fait que pour une partie de l’équipe du Sprint il s’agissait de leur première expérience, ils ont tous bien intégré les outils et la méthode. L’équipe était face à un grand challenge et cette séquence leur a permis d’avoir de la clarté.

La magie du Sprint opère dès lors que l’équipe se permet de lâcher prise, de s’ouvrir et d’aller au-delà des contraintes du projet car, le but ici est bien de tester une idée – c’est comme cela que l’on arrive à un résultat innovant. » 

Celia, facilitatrice et designer graphique

Déroulement du Design Sprint

Comprendre

Présenter les insights consommateur recueillis lors de la recherche utilisateur (entretiens qualitatifs et tests) réalisée en amont

Le challenge a été fixé lors d’un atelier de cadrage la semaine précédente au Sprint

Chaque personne a quelques minutes pour s’exprimer sur sa vision du produit en tant qu’expert(e) métier

La carte d’empathie permet de choisir un seul et unique persona (profil de client cible) pour se focaliser

On détaille le parcours utilisateur et le moment crucial à améliorer / optimiser

Diverger

Les meilleures idées déjà existantes sur le marché (ou dans d’autres secteurs) sont regroupées afin de nourrir son inspiration.

L’équipe esquisser quelques idées et chacun présente sa vision personnelle du nouveau produit.

Converger

L’équipe vote pour les idées à prototyper et à tester auprès des clients

Les facilitateurs synthétisent les idées retenues avec une partie de l’équipe du Sprint pour en arriver à un storyboard

Prototyper

Les designers graphiques prototypent plusieurs la page d’atterrissage et les packagings issus de la séance de co-création

Le parcours digital est monté sur Adobe XD afin de le rendre interactif pour les testeurs

Tester

6 tests utilisateurs sont menés à distance avec des potentiels clients

Les testeurs ont été amenés à réagir sur les différentes sections du parcours utilisateur à exprimer leurs impressions, préférences, et éventuels points d’amélioration – à la fois sur le fond que sur la forme.

Et après ?

Afin de sécuriser le projet, l’après-sprint consiste à itérer le prototype et mener une deuxième phase de tests utilisateurs pour valider les changements apportés et décider de la suite du projet.