Design Sprint à distance : tester une nouvelle expérience pour moderniser une gamme de chocolat
Packaging | Branding | Design Sprint
Objectif
Imaginer, prototyper et tester une expérience pour relancer les ventes
Marque
Confidentiel
Date & lieu
À distance | Juin 2019
Une marque de chocolats suisse centenaire a décidé de miser sur une de ses gammes emblématiques pour cibler un public plus large (et plus jeune) et augmenter ses ventes.
Pour imaginer de quelle façon elle pourrait mieux s'y prendre et minimiser les risques liés à ce lancement, l'équipe projet a décidé de tester l'idée avant tout lors d'un Design Sprint.
À distance, une team "Ocean's Eleven" a été réunie avec nos facilitateurs et prototypeurs afin de comprendre, diverger, converger, prototyper et tester selon la méthode de Google.
L'objectif de cette séquence consistait donc à faire réagir de potentiels clients à une nouvelle expérience, un nouveau packaging, un nouveau canal de vente.
La solution retenue
Prototyper un e-commerce et tester le nouveau concept auprès de personnes correspondant au client idéal
Le projet en chiffres
Valeur du projet
20k €
Durée
10 jours
Objectif
Moderniser une gamme de chocolats emblématique







Grâce aux insights consommateurs, l'équipe projet a pu mettre ses idées au clair et prioriser ses prochaines actions
L'équipe projet
Le mot de la facilitatrice
"C'était notre premier Sprint à distance e il s'est hyper bien passé. Malgré le fait que pour une partie de l'équipe du Sprint il s'agissait de leur première expérience, ils ont tous bien intégré les outils et la méthode. L'équipe était face à un grand challenge et cette séquence leur a permis d'avoir de la clarté.
La magie du Sprint opère dès lors que l'équipe se permet de lâcher prise, de s'ouvrir et d'aller au-delà des contraintes du projet car, le but ici est bien de tester une idée - c'est comme cela que l'on arrive à un résultat innovant."
- Celia, facilitatrice et designer graphique
Déroulement du Design Sprint
Comprendre
Présenter les insights consommateur recueillis lors de la recherche utilisateur (entretiens qualitatifs et tests) réalisée en amont
Le challenge a été fixé lors d'un atelier de cadrage la semaine précédente au Sprint
Chaque personne a quelques minutes pour s'exprimer sur sa vision du produit en tant qu'expert(e) métier
La carte d'empathie permet de choisir un seul et unique persona (profil de client cible) pour se focaliser
On détaille le parcours utilisateur et le moment crucial à améliorer / optimiser
Diverger
Les meilleures idées déjà existantes sur le marché (ou dans d'autres secteurs) sont regroupées afin de nourrir son inspiration.
L'équipe esquisser quelques idées et chacun présente sa vision personnelle du nouveau produit.
Converger
L'équipe vote pour les idées à prototyper et à tester auprès des clients
Les facilitateurs synthétisent les idées retenues avec une partie de l'équipe du Sprint pour en arriver à un storyboard
Prototyper
Les designers graphiques prototypent plusieurs la page d'atterrissage et les packagings issus de la séance de co-création
Le parcours digital est monté sur Adobe XD afin de le rendre interactif pour les testeurs
Tester
6 tests utilisateurs sont menés à distance avec des potentiels clients
Les testeurs ont été amenés à réagir sur les différentes sections du parcours utilisateur à exprimer leurs impressions, préférences, et éventuels points d'amélioration - à la fois sur le fond que sur la forme.
Et après ?
Afin de sécuriser le projet, l'après-sprint consiste à itérer le prototype et mener une deuxième phase de tests utilisateurs pour valider les changements apportés et décider de la suite du projet.