Un Design Sprint pour une plateforme digitale de mise en relation professionnelle

Parcours Digital | Expérience Collaborateur | Grands Groupes

 
 
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Objectif

Prototyper et tester une plateforme de mobilité pour partager les compétences des talents sur des projets à haute valeur ajoutée

Marque

AXA France

Date & lieu

Paris | Janvier 2019

Partant d’études récentes sur le phénomène du freelancing, des nouveaux usages et besoins des collaborateurs en matière d’autonomie et de montée en compétence, une équipe projet d’AXA a souhaité tester une nouvelle promesse : créer des passerelles entre les grands groupes, permettant la mobilité des employés en fonction des projets et volontés individuelles de formation.

La solution testée

Ceci s’est traduit par un prototype de haute fidélité inspiré des applications de mise en relation professionnelle.

Nous avons abouti à un parcours utilisateur permettant aux managers de « recruter provisoirement » un employé d’une autre entreprise sur une mission ponctuelle. Le prototype comprend toutes les phases importantes de l’expérience, allant jusqu’à la fin d’une mission et l’appréciation du manager.

La solution retenue

Prototyper un parcours digital sur mobile permettant de sourcer de nouveaux talents pour des missions ponctuelles


Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C.

Durée

10 jours

Objectif

Tester une promesse et un parcours digital

design sprint axa
hom might we design sprint
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Grâce au Design Sprint, AXA a pu recueillir de précieux commentaires sur son prototype et complétement modifier la feuille de route pour les mois suivants

 

L’équipe projet

 
sprint master

Cyrille
Innovation Manager chez AXA

facilitateur designer

Guillaume
Designer Graphique & Facilitateur

UX Designer

Your
UI / UX Designer & Facilitateur

 

Déroulement d’un Design Sprint

Avant le Design Sprint

Création d’un « Research Deck » présentant toute la matière collectée pendant la phase de recherche

Réalisation d’enquêtes terrain afin de récolter les premiers insights et besoins des utilisateurs.

Mise en forme d’insights (éclairages) sur l’état des lieux du marché et besoins utilisateurs sous forme de Slides.

Design Sprint Jour 1

Présentation du Research Deck à l’équipe projet en vue d’aligner tous les participants et générer des discussions.

Préciser le challenge en transformant chaque problématique en idée / opportunité via la formulation « Comment pourrait-on ?”

Voter et définir clairement les challenges.

Dessiner la map macro de la nouvelle expérience cible.

Benchmark : prendre le temps de rechercher des inspirations.

Design Sprint Jour 2

Présenter rapidement au groupe les meilleures inspirations collectées lors du Jour 1, en fin de journée.

Dessiner des solutions – Un process simple en 3 étapes.

Décider collectivement sur la solution à prototyper

Storyboarder : travailler collaborativement sur chaque étape de l’expérience.

Prototypage + Test Utilisateur

3 jours de prototypage par des UI/UX Designers.

Maquettage et animation des écrans storyboardés la veille.

On obtient un prototype cliquable et animé grâce aux outils Sketch + Flinto.

Au moins 5 à 7 tests utilisateurs sont réalisés afin de récolter 90% des feedbacks et faire remonter les points à améliorer, ceux à exclure et ceux à ajouter.

Polish + Test Utilisateur Final

Le « polish » permet d’améliorer le prototype sur la base des retours utilisateurs de la veille.

Un « Board » est partagé à l’équipe projet afin de leur faire remonter tous les retours utilisateurs.

Les designers enchaînent naturellement sur le polish de l’application.

La V2 du prototype est testée à nouveau auprès de 5 à 7 nouveaux utilisateurs.

Go/NoGo Exécution

À la fin du Sprint, l’équipe projet décide (ou non) de passer au déploiement du projet.

Le Sprint permet de recueillir des retours qualitatifs sur une idée alors que le déploiement permettrait ensuite de recueillir des retours quantitatifs sur une plus large population.