Packaging : concevoir un produit au service du relais générationnel.

Design Packaging | Design Produit | Pétanque

 
 
logo obut

Objectif

Planter des graines chez les plus jeunes en jouant à la pétanque comme maman et papa.

Marque

La Boule Obut

Date & lieu

Saint-Etienne | 2018

Obut fabrique depuis toujours des boules & triplettes en métal et s’est imposé au fil du temps comme le leader mondial de la pétanque grâce à son savoir-faire unique et ses nombreuses innovations. Obut est ainsi devenue “la” référence pour tout pratiquant, loisir ou compétition, voulant une triplette de qualité irréprochable.

Jusqu’à aujourd’hui Obut n’avait jamais porté ses efforts sur les moins 12 ans. Alors, lorsque Obut nous a évoqué le projet de promouvoir ce sport chez les plus jeunes (- de 4 ans) nous avons sauté sur l’occasion de relever ce défi ensemble. Qui dit jeune public, dit boules qui ne seront pas en métal.

Nous nous sommes alors lancés dans une phase de veille et de confrontation des produits existants avec des enfants. À la fois pour comprendre leurs envies et aussi se lancer dans la phase créative en imaginant l’univers des Maboules. L’ambition était de proposer une triplette permettant aux enfants de jouer à la pétanque comme leurs parents.

Nous avons ainsi créé un univers ludique permettant de capter cette cible au travers d’un storytelling adapté, d’une création de packaging, de motifs et de tout l’univers graphique associant code de marque en direction des enfants.

La solution retenue

Allier un univers graphique et des produits pour la pratique de la pétanque aux enfants.

Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C.

Durée

3 mois

Objectif

Permettre aux enfants de jouer à la pétanque comme leurs parents.

Un univers de marque ludique

Mise en place de tous les éléments de storytelling textuels et visuels pour faire vivre une aventure qui va au-delà de la pratique de la pétanque.

 

Photos d’ambiance

Continuer le travail de storytelling par la photographie pour donner vie de façon authentique à ces moments de plaisir familiaux.

 
les maboules obut packaging
petanque enfant
obut gamme enfant
design produit but obut
packaging obut
 

En 3 mois, nous avons permis à Obut de lancer un nouveau produit à destination d’une nouvelle cible.

 

L’équipe projet

 
designer

Duc
Designer, Illustrateur

facilitateur designer

Guillaume
Designer Graphique

Designer Produit

Lyne
Designer Produit

 

Déroulement du projet Maboule

Avant projet

Kustomers Deep Dive avec confrontation de la veille produit concurrentielle face à des enfants et leurs parents pour comprendre leurs appétences.

Veille exploratoire sur l’univers du jouet en bois.

Pendant le projet

Phase créative mettant en place un naming produit, création de l’univers graphique (personnages et lieux), création de l’histoire pour embarquer les enfants.

Tests utilisateurs auprès des personas pour collecter des feedbacks et valider le concept.

Après le projet

Déploiement et création des outils d’aide à la vente.

Shooting photo produits et shooting photo d’ambiance.