Packaging : concevoir un produit au service du relais générationnel.
Design Packaging | Design Produit | Pétanque

Objectif
Planter des graines chez les plus jeunes en jouant à la pétanque comme maman et papa.
Marque
La Boule Obut
Date & lieu
Saint-Etienne | 2018
Obut fabrique depuis toujours des boules & triplettes en métal et s’est imposé au fil du temps comme le leader mondial de la pétanque grâce à son savoir-faire unique et ses nombreuses innovations. Obut est ainsi devenue “la” référence pour tout pratiquant, loisir ou compétition, voulant une triplette de qualité irréprochable.
Jusqu’à aujourd’hui Obut n’avait jamais porté ses efforts sur les moins 12 ans. Alors, lorsque Obut nous a évoqué le projet de promouvoir ce sport chez les plus jeunes (- de 4 ans) nous avons sauté sur l’occasion de relever ce défi ensemble. Qui dit jeune public, dit boules qui ne seront pas en métal.
Nous nous sommes alors lancés dans une phase de veille et de confrontation des produits existants avec des enfants. À la fois pour comprendre leurs envies et aussi se lancer dans la phase créative en imaginant l’univers des Maboules. L’ambition était de proposer une triplette permettant aux enfants de jouer à la pétanque comme leurs parents.
Nous avons ainsi créé un univers ludique permettant de capter cette cible au travers d’un storytelling adapté, d’une création de packaging, de motifs et de tout l’univers graphique associant code de marque en direction des enfants.
La solution retenue
Allier un univers graphique et des produits pour la pratique de la pétanque aux enfants.
Le projet en chiffres
Valeur du projet
N.C.
Durée
3 mois
Objectif
Permettre aux enfants de jouer à la pétanque comme leurs parents.
Un univers de marque ludique
Photos d'ambiance





En 3 mois, nous avons permis à Obut de lancer un nouveau produit à destination d'une nouvelle cible.
Déroulement du projet Maboule
Avant projet
Kustomers Deep Dive avec confrontation de la veille produit concurrentielle face à des enfants et leurs parents pour comprendre leurs appétences.
Veille exploratoire sur l’univers du jouet en bois.
Pendant le projet
Phase créative mettant en place un naming produit, création de l’univers graphique (personnages et lieux), création de l’histoire pour embarquer les enfants.
Tests utilisateurs auprès des personas pour collecter des feedbacks et valider le concept.
Après le projet
Déploiement et création des outils d’aide à la vente.
Shooting photo produits et shooting photo d’ambiance.