1 jour de workshop avec Lyon Parc Auto pour inventer l’entreprise de logistique du dernier km de demain

Workshop | Idéation logistique | Atelier de co-création | Facilitation graphique

 

Objectif

Comment inventer l’entreprise de logistique du dernier km de demain ?

Marque

Lyon Parc Auto

Date & lieu

Le Lab LPA à Lyon | Février 2018

La ville de demain, plus dense, plus active, plus rapide, va être confrontée à de lourds enjeux de déplacements de marchandises. La ville se transforme, les métiers évoluent, de nouveaux acteurs apparaissent, les frontières s’atténuent entre privé et public.

Un contexte changeant idéal pour inventer, ou réinventer, les systèmes qui assureront la livraison du dernier kilomètre en ville. C’est l’opportunité que saisit le Lab LPA à travers cette séance de créativité, et c’est bien là sa mission : donner lieu à la réflexion collective.

La solution retenue

Produire des modèles nouveaux, performants et durables.

facilitation graphique
facilitation workshop
design thinking
atelier co-creation

Le projet en chiffres

Valeur du projet

3 000 €

Durée

1 jour

Objectif

Expérimenter de nouveaux modèles.

 

Grâce à cette journée de co-création, Lyon Parc Auto a pu mobiliser toutes les parties prenantes de son projet.

Vous aussi, mobilisez vos équipes grâce au Design Thinking.

 

L’équipe projet

 
Facilitateur

Julien
Facilitateur

Designer graphique

Duc
Designer Graphique

 

Déroulement & Livrables

Rassembler

Le premier objectif de cette journée était de rassembler. Le secteur qui nous intéresse est vaste, parfois difficile à délimiter. Il paraissait important de réunir en un même lieu les principaux acteurs qui peuvent de près ou de loin interagir avec l’activité de logistique urbaine : du riverain au territoire, du livreur au chercheur.

Identifier

Identifier les points durs était la seconde préoccupation. En donnant la parole à toutes les parties prenantes, nous souhaitions partager l’état de la situation du secteur. Nous voulions ainsi mettre en phase nos différentes visions, et nous accorder sur un « cahier des charges » qui fonderait la recherche de solutions innovantes.

Créer

Enfin, la finalité de cette démarche est bien de créer. Cet atelier est motivé par une ambition de produire des modèles nouveaux, performants et durables, à tester sur un terrain concret. Le Lab est le cadre idéal pour faire naître et faciliter la mise en oeuvre d’une expérimentation.