Démocratiser les savoir-faire du groupe grâce au déploiement d'une stratégie digitale

DESIGN SPRINT - DIGITAL
La valorisation et la démocratisation d'un savoir-faire technique par le digital pour recruter de nouveaux clients, rassurer les existants et attirer de nouveaux profils
MARQUE
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Date et lieu
du juillet 2019 à aujourd'hui
Contexte

Il était une fois “MECAPOLE”, un groupe fabricant d'ensembles et de sous-ensembles mécaniques pour environnements exigeants, composé de 12 entreprises. Grâce à leurs savoir-faire, ils délivrent des pièces de sécurité pour les grands donneurs d'ordre de l'aviation civile, Airbus, Zodiac, Safran... C'est en juillet 2019 que Philippe Parrain reprend la direction du pôle aéronautique du groupe, composé d’unités du même secteur avec des savoir-faire distincts. Missionné pour restructurer ces entreprises, c’est à ce moment-là que la collaboration avec Kosmoss débute. Pour booster la notoriété du groupe, de ces entreprises, tout en identifiant et valorisant leurs savoir-faire individuels, grâce à la refonte de sites et l’élaboration de leurs stratégies digitales. Le but étant de développer leur notoriété et recruter de nouveaux clients !

Solution retenue

3 ateliers d'alignements stratégiques pour les accompagner dans leur stratégie de groupe à travers du branding, du brand content, du web design et référencement.

OBJECTIF
Accompagner le groupe dans la restructuration du pôle aéronautique, notamment dans sa digitalisation, pour développer son business
DURÉE
30 jours
VALEUR DU PROJET
NC
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Atelier d’alignement stratégique N°1 : Forgeavia

Objectif : identifier et valoriser les savoir-faire de Forgeavia, expert en forge industrielle pour l'aéronautique avec des pièces forgées.

Après s’être acculturés à l’organisation de l’entreprise (compétences techniques, environnement, modèle économique et persona), il est ressorti que le savoir-faire trop technique expliqué sur les différents supports de communication existants tels que le site internet pouvait être un frein au recrutement de nouveaux clients. L’équipe a déterminé une nouvelle arborescence, collecté du texte, des vidéos, des photos servant de matière pour faire le site web et améliorer la compréhension de l’utilisateur final. Le site web était en ligne dès le mois d'août, après une remise à plat allant du nom de domaine aux pages aéronautiques.

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Atelier d’alignement stratégique N°2 : Curtil

Objectif : Augmenter la visibilité et pousser le savoir-faire de Curtil spécialisé dans l’usinage et particulièrement les moules à injection, tout en rendant son activité accessible et compréhensible.

Kosmoss a été confronté aux mêmes problématiques que pour l'entreprise précédente. Grâce à cet atelier, une meilleure compréhension de l’activité et de leurs clients, pas toujours des spécialistes du domaine, a permis de revoir les messages qui leurs sont adressés en les simplifiant pour mieux les capter. Il a aussi fallu convaincre et convertir des salariés, porteurs des valeurs de l’entreprise depuis très longtemps, qu’ils devaient revoir leurs discours et avaient besoin du digital, d’une visibilité online pour survivre et acquérir de nouveaux clients.

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Atelier d’alignement stratégique N°3 : Mecapole

Un accompagnement stratégique basé sur la confiance !

Objectif : “Comment booster la visibilité du groupe MECAPOLE au service du commerce grâce au digital tout en mettant en valeur les compétences spécifiques des unités qui le compose”

Dans la continuité de restructuration des entreprises de la branche aéronautique, Philippe Parain fait à nouveau appel à Kosmoss en 2020 malgré la situation sanitaire qui pèse sur leur chiffre d’affaires, l’enjeux est important pour le groupe ! Confrontée aux mêmes problématiques mais adaptée au groupe , l’équipe va les accompagner pendant 30 jours pour matérialiser cette offre online en mettant à plat toute l'infrastructure digitale existante. Cet atelier a impliqué beaucoup d’investissement de la part de Kosmoss pour comprendre chaque activité et la mettre en valeur.

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Le travail de l'équipe Kosmoss post ateliers

Opérationnellement, pour le site internet du groupe, l’équipe est repartie de ce qu’elle avait fait précédemment, améliorant aussi l’existant afin de garantir une cohérence graphique et de navigation dans les structures des pages, permettant une charte graphique et une stratégie digitale commune à toutes les entreprises. La partie wording fut complexe pour capter le vocabulaire adéquat, des mots très techniques et spécifiques sont employés, pour cela des interviews ont été menées en interne. Il y a eu beaucoup de recherches iconographiques pour associer les bonnes photos aux textes et rendre accessible l’information rapidement. Les pages désignées sur Figma l’ont été dans une démarche de garantir la meilleure expérience utilisateur suite aux résultats des ateliers. Puis l’équipe les a accompagnés dans la visibilité du site à travers une stratégie digitale adaptée : mots clés à intégrer pour être bien référencés, annonces google (SEA) mise en place.
Du bonheur que de travailler avec des pros à forte valeur ajoutée ! Ppa
Philippe Parain
Nos actions ont augmenté la visibilité du groupe afin d’attirer de nouveaux prospects, d’augmenter leur attractivité auprès de potentiels candidats et ont rassuré les clients existants sur l'évolution du groupe ! Kosmoss est intervenu pour 7 sites du groupe : Forgavia, Curtil, Curtil-mold, Amb, Labassa, Cousson dont Mecapole.fr site vitirine de la division Aero avec le déploiement de page savoir-faire pour améliorer l’acquisition en ligne de prospects.
Sylvain

L'équipe projet

Sylvain
Sylvain

Facilitateur

Celia
Celia

Facilitatrice & Designer Graphique

Guillaume
Guillaume

Facilitateur & Designer Graphique

Viviana
Viviana

Designer Graphique

Nathan
Nathan
Intégrateur
Hugo
Hugo
Rédacteur
Michael
Michael
SEO / SEA

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