Branding et web design pour Mecapole, groupe industriel partenaire de filières d’excellence
Packaging | Branding | Web design
Objectif
Repenser & mettre en ligne l’arborescence web du groupe Mecapole et générer des prospects
Marque
Confidentiel
Date & lieu
À distance & présentiel | Juillet 2020
Le groupe industriel mecapole regroupe 14 entités, qui fournissent les secteurs industriels d’excellence tels l’aéronautique, la défense, le spatial ou encore l’énergie. Le spectre de technologie de Mecapole s’étend de l’usinage de précision à la tôlerie jusqu’à la fabrication de moules industriels de haute précision.
Le manque de visibilité et de notoriété des différentes entités du groupe en ligne privait le groupe mecapole d’opportunités de diversification de leur clientèle et de mise en valeur d’un savoir-faire reconnu.
Une phase de cadrage du projet (sous forme d’une Doctor Boxx) a donc été réalisée en présentiel, à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, où la nouvelle arborescence de future structure web du groupe mecapole a été discutée après un état des lieux. Notre équipe en a profité pour s’approprier un peu mieux le vocabulaire technique des savoir-faire industriels.
L’objectif de cette séquence consistait donc à acquérir les connaissances nécéssaires pour rédiger le contenu textuel de chaque site et comprendre la vision globale du groupe avant de commencer le travail de branding et de web design.
La solution retenue
Mener la refonte de l’arborescence web du groupe mecapole dans le but de gagner en notoriété et générer des leads
Le projet en chiffres
Valeur du projet
30k €
Durée
30 jours
Objectif
Gagner en visibilité et générer des leads







Grâce aux insights récoltés pendant la Doctor Boxx, l’équipe a su cerner les enjeux derrière la refonte web du groupe avant de proposer et mettre en ligne une arborescence adaptée
L’équipe projet
Déroulement du projet
Phase de Cadrage
Avant tout, cerner les enjeux derrière la refonte web souhaitée par le groupe mecapole grâce à un atelier de cadrage (Doctor boxx).
Le premier objectif de l’atelier : récolter des informations techniques et comprendre les propositions de valeur de chaque société et du groupe.
Chaque personne présente s’exprime sur sa vision, les freins rencontrés et les propositions de valeur de sa société.
Des outils comme la carte d’empathie permettent de choisir un seul et unique persona (profil de client cible) sur lequel se focaliser et de mieux comprendre les clients de Mecapole.
Web Design et Copywriting
Une etude SEO a servi de point de départ pour imaginer les contenus et la nouvelle arborescence web.
Les contenus textuels de chaque pages sont rédigés en prenant en compte la performance en référencement naturel & les valeurs de chaque entité. Les informations manquantes sont récoltées lors d’appels téléphoniques.
Notre équipe de designer travaille en parallèle sur l’identité visuelle et la charte graphique du groupe Mecapole ainsi que sur le web design des futurs sites.
Le texte, la mise en page et les photos sont implémentés dans un outil de prototypage, qui servira de référence pour notre intégrateur.
Livraison
Récupération & centralisation des noms de domaines existants et création de nouveaux noms de domaines
Paramétrage des sites sous WordPress et intégration
Validation par le client
Paramétrage SEO et sécurité du site
Mise en production du site sur un hébergement pris en main par Kosmoss
Un archive du site ainsi que tous les fichiers sources sont envoyés à Mecapole