Design d’Espace : Un Nouveau Temple de la Pétanque à Paris pour Obut.

Retail, Design d’Espace, Design Produit, Concept Store

 

Objectif

Connecter tous les aspects de la marque : les joueurs, les produits et les services en ligne.

Marque

La Boule Obut

Date & lieu

Saint-Etienne | Sept. 2016

La pétanque est intemporelle, c’est vrai, mais elle a aussi besoin d’une image actuelle et désirable pour donner envie de jouer au plus grand nombre, de 7 à 77 ans.

Créer un nouveau concept store dédié au plaisir des joueurs, les nouveaux comme les conquis, c’est la mission qu’OBUT a donné aux designers du Groupe KOSMOSS.

Empathie, expérience utilisateur et convivialité vont donc être les forces de cette boutique parisienne du leader mondial de la pétanque.

Le rendez-vous est pris au 60 Avenue de la République à Paris pour redonner un nouveau souffle, une nouvelle image à la boutique Obut.

« Paris ne s’est pas construite en un jour, la boutique Obut non plus »

Une analyse du marché

Pour répondre parfaitement au marché de la pétanque, aux besoins des joueurs, nous nous sommes basés sur les chiffres : à travers leur étude, nous avons opté pour les décisions stratégiques les plus pertinentes.

 

Un travail de Sketching

La scénarisation des lieux grâce aux croquis est indispensable pour réussir à faire passer les impressions de matériaux et d’ambiance sans se figer immédiatement sur une 3D rigide.

Du mobilier connecté

Le comptoir à boules a été pensé pour accueillir des tablettes tactiles permettant aux clients d’accéder à du contenu enrichi.

Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C.

Durée

8 mois

Objectif

Connecter les services

 
 
 
 
 
 
 

On a aidé OBUT à faire vivre une expérience unique dans sa boutique

Vous aussi embarquez vos clients.

 

L’équipe projet

 
Designer graphique

Guillaume
Designer Graphique

Facilitateur

Julien
Facilitateur

designer d'espace

Lyne
Designer d’Espace

 

Déroulement & Livrables

Analyse du marché

Cartographie business

Parcours d’achat

Définition des Personas

Veille concurencielle

Sketching

Sketching des différentes zones

3D du mobilier

Développement de l’application digitale

Pilotage des travaux

Réalisation du carnet de détails

Travail en collaboration avec l’architecte

Road Map

Nous avons mis en place une road map pour organiser le travail d’idéation des designers, les objectifs de l’équipe Obut et réunir les corps de métiers qui allaient donner vie aux esquisses :

  • Le service logistique, marketing, informatique et la direction d’Obut
  • Un architecte
  • Électricien
  • Plombier
  • Une équipe enseigne & signalétique
  • Peintre plâtrier maçon
  • Menuisier agenceur

L’un des partenaires clés de cette mission a été l’architecte qui, au-delà de ses compétences d’agencement d’espace, nous a apporté l’expertise nécessaire aux respects des normes : impératifs de sécurité dans les lieux accueillant du public, démarches administratives incontournables…

Étude des datas

cartographie business

Cartographie Business

Par des infographies nous avons fait parler les chiffres. Partant sur les grands indicateurs de performance de chaque produit nous avons fait un état des lieux pour déterminer les surfaces de ventes dédiées.

perosnae

Personas

Nous avons déterminé pour chaque persona (client type) une identité (genre et âge), leur situation (marié-e, 2 enfants), leur rapport à la pétanque (novice ou expert) et leurs intentions d’achat.

parcours d'achat

Parcours d’achat

Avec les personas créés, nous avons conçu leur parcours d’achat : Conseils d’un vendeur pour un novice / Choix bagagerie pour faire un cadeau. Ces faits vont déterminer les espaces de vente et la circulation dans la boutique.

Le Concept : visite guidée

Créer un temple de la pétanque à la fois désirable, chaleureux et convivial pour les clients, optimisé pour répondre aux impératifs business, ne laissant aucune place au hasard.

Notre équipe de business developers, de designers et l’équipe marketing d’Obut ont travaillé ensemble pour créer un lieu qui répond à la fois aux enjeux commerciaux de la marque et qui insuffle aussi une ambiance résolument moderne à la pétanque d’aujourd’hui.

moodboard design espace

Les Espaces

design deventure

La deventure

Dès la devanture de la boutique, « l’univers pétanque » est présent. Les larges vitrines ouvertes sur l’extérieur interpellent le passant et lui donnent envie d’entrer.

showroom design

Le Showroom

Le comptoir-caisse au-delà de sa fonction première est un espace propice à l’échange. Le vendeur peut offrir un café, encaisser et aider le client dans ses choix. Un rez de caisse présente les accessoires pour favoriser les achats d’impulsion.

design cafe

L’Espace Café

Le concept store propose au client une expérience d’achat inédite : une ambiance conviviale et un esprit bistrot. Le client peut boire un café tout en passant commande sur l’une des tablettes mises à sa disposition. L’identité pétanque est aussi marquée par des parfums évoquant le Sud de la France.

comptoir boule design

Le Comptoir

Les tablettes guident le client dans son expérience avec un service digital de conseil « bien choisir sa boule » ainsi que les fiches produits détaillées des boules – c’est aussi un lien vers la boutique Obut en ligne.

piste essaie petanque

La Piste d’Essai

C’est plus qu’une simple piste d’essai : c’est un véritable showroom, l’ensemble de la gamme de produits (boules, accessoires et bagagerie) est en libre accès. Le client peut découvrir et essayer les produits de son choix directement sur le terrain. La problématique propreté avec sable ou gravier a été résolue avec le choix d’un fournisseur de pistes synthétiques.

 

La Boutique Obut

Ce “Concept Store”, 8 mois après le lancement du projet tient ses promesses : la boutique a fait peau neuve, elle inspire à la fois la détente, le Sud et le plaisir d’échanger autour d’un café.

Des meubles en bois aux lignes modernes, une piste d’essai atypique en plein cœur de Paris, un temple dédié à la pétanque qui nous invite au jeu et au partage de bons moments.