Design d'Espace : Un Nouveau Temple de la Pétanque à Paris pour Obut.
Retail, Design d'Espace, Design Produit, Concept Store

Objectif
Connecter tous les aspects de la marque : les joueurs, les produits et les services en ligne.
Marque
La Boule Obut
Date & lieu
Saint-Etienne | Sept. 2016
La pétanque est intemporelle, c’est vrai, mais elle a aussi besoin d’une image actuelle et désirable pour donner envie de jouer au plus grand nombre, de 7 à 77 ans.
Créer un nouveau concept store dédié au plaisir des joueurs, les nouveaux comme les conquis, c’est la mission qu’OBUT a donné aux designers du Groupe KOSMOSS.
Empathie, expérience utilisateur et convivialité vont donc être les forces de cette boutique parisienne du leader mondial de la pétanque.
Le rendez-vous est pris au 60 Avenue de la République à Paris pour redonner un nouveau souffle, une nouvelle image à la boutique Obut.
« Paris ne s’est pas construite en un jour, la boutique Obut non plus »
Une analyse du marché
Un travail de Sketching

Du mobilier connecté

Le projet en chiffres
Valeur du projet
N.C.
Durée
8 mois
Objectif
Connecter les services
On a aidé OBUT à faire vivre une expérience unique dans sa boutique
Vous aussi embarquez vos clients.
Déroulement & Livrables
Analyse du marché
Cartographie business
Parcours d’achat
Définition des Personas
Veille concurencielle
Sketching
Sketching des différentes zones
3D du mobilier
Développement de l’application digitale
Pilotage des travaux
Réalisation du carnet de détails
Travail en collaboration avec l’architecte
Road Map
Nous avons mis en place une road map pour organiser le travail d’idéation des designers, les objectifs de l’équipe Obut et réunir les corps de métiers qui allaient donner vie aux esquisses :
- Le service logistique, marketing, informatique et la direction d’Obut
- Un architecte
- Électricien
- Plombier
- Une équipe enseigne & signalétique
- Peintre plâtrier maçon
- Menuisier agenceur
L’un des partenaires clés de cette mission a été l’architecte qui, au-delà de ses compétences d’agencement d’espace, nous a apporté l’expertise nécessaire aux respects des normes : impératifs de sécurité dans les lieux accueillant du public, démarches administratives incontournables…
Étude des datas

Cartographie Business
Par des infographies nous avons fait parler les chiffres. Partant sur les grands indicateurs de performance de chaque produit nous avons fait un état des lieux pour déterminer les surfaces de ventes dédiées.

Personas
Nous avons déterminé pour chaque persona (client type) une identité (genre et âge), leur situation (marié-e, 2 enfants), leur rapport à la pétanque (novice ou expert) et leurs intentions d’achat.

Parcours d'achat
Avec les personas créés, nous avons conçu leur parcours d’achat : Conseils d’un vendeur pour un novice / Choix bagagerie pour faire un cadeau. Ces faits vont déterminer les espaces de vente et la circulation dans la boutique.
Le Concept : visite guidée
Créer un temple de la pétanque à la fois désirable, chaleureux et convivial pour les clients, optimisé pour répondre aux impératifs business, ne laissant aucune place au hasard.
Notre équipe de business developers, de designers et l’équipe marketing d’Obut ont travaillé ensemble pour créer un lieu qui répond à la fois aux enjeux commerciaux de la marque et qui insuffle aussi une ambiance résolument moderne à la pétanque d’aujourd’hui.

Les Espaces

La devanture
Dès la devanture de la boutique, "l’univers pétanque" est présent. Les larges vitrines ouvertes sur l’extérieur interpellent le passant et lui donnent envie d'entrer.

Le Showroom
Le comptoir-caisse au-delà de sa fonction première est un espace propice à l’échange. Le vendeur peut offrir un café, encaisser et aider le client dans ses choix. Un rez de caisse présente les accessoires pour favoriser les achats d’impulsion.

L'Espace Café
Le concept store propose au client une expérience d’achat inédite : une ambiance conviviale et un esprit bistrot. Le client peut boire un café tout en passant commande sur l’une des tablettes mises à sa disposition. L’identité pétanque est aussi marquée par des parfums évoquant le Sud de la France.

Le Comptoir
Les tablettes guident le client dans son expérience avec un service digital de conseil "bien choisir sa boule" ainsi que les fiches produits détaillées des boules – c'est aussi un lien vers la boutique Obut en ligne.

La Piste d'Essai
C'est plus qu'une simple piste d’essai : c'est un véritable showroom, l’ensemble de la gamme de produits (boules, accessoires et bagagerie) est en libre accès. Le client peut découvrir et essayer les produits de son choix directement sur le terrain. La problématique propreté avec sable ou gravier a été résolue avec le choix d'un fournisseur de pistes synthétiques.
La Boutique Obut
Ce “Concept Store”, 8 mois après le lancement du projet tient ses promesses : la boutique a fait peau neuve, elle inspire à la fois la détente, le Sud et le plaisir d’échanger autour d’un café.
Des meubles en bois aux lignes modernes, une piste d’essai atypique en plein cœur de Paris, un temple dédié à la pétanque qui nous invite au jeu et au partage de bons moments.