Branding & Web Design pour Oriol, PME familiale qui se digitalise

Design Graphique | Image de marque | Recherche utilisateur | Web Design | Co-création

 
 
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Objectif

Gagner en visibilité via une nouvelle identité visuelle et un site web

Marque

Oriol Électricité

Date & lieu

Saint-Etienne | Mai 2020

PME familiale stéphanoise, Oriol a toujours compté sur le bouche à oreille de ses clients contents. Cette année, l’entreprise a décidé de re-dynamiser l’activité via une présence digitale.

Oriol a donc fait appel à nous ayant en tête trois objectifs principaux :

  • se rendre visible en ligne pour générer plus de clients
  • se montrer ultra réactifs avec un numéro d’urgence toujours visible
  • montrer leur panel de compétences (urgence / accompagnement auprès des particuliers / professionnels / compétences également en matière de pompes de relevage)

Au Chaudron Coworking, une Doctor Boxx, a permis à l’équipe Oriol de cadrer le projet et à nos designers et facilitateurs de comprendre leur métier, leur business, mieux connaître leurs clients. Finalement, on avait un positionnement clair défini : une boîte avec des « jeunes cool » mais qui restent ultra professionnels et à l’écoute de leurs clients. Cet atelier a abouti à une arborescence de site validée avec eux. 

La suite du projet a été gérée à distance via des outils comme Whereby et Mural, permettant de faire des choix et avancer ensemble malgré la distance physique.

Les solutions retenues

Conception de l’identité globale afin d’augmenter la visibilité et ancrer le positionnement + création d’un site web sur WordPress.

L’avis client

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Le projet en chiffres

Valeur du projet

15k €

Durée

10 jours

Objectif

Lancer un site web reflétant l’ADN de la marque

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Grâce à l’implication en continue de notre équipe et de l’équipe Oriol, la PME a pu obtenir sa nouvelle identité graphique et site web en un temps record.

 
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L’équipe projet

designer

Celia
Designer Graphique et Facilitatrice

facilitateur

Sylvain
Facilitateur

UX Designer

Nathan 
UX Designer et intégrateur web

Storyteller

Hugo
Communicant et storyteller

Déroulement du projet

Phase de Cadrage

Lors de deux jours d’ateliers de co-création avec Oriol, nous avons enchainé des exercices (carte d’empathie, 3H Brand sprint, BMC, Value Proposition, Brand Deck) afin de décider du positionnement de la marque.

D’autres ateliers ont été destinés à voter sur des éléments d’une veille créative afin de comprendre l’image voulue et le parcours utilisateur de façon encore plus précise.

A la fin, nous avions toute la matière pour avancer en autonomie grâce à une arborescence définie ensemble.

Web Design et Copywriting

Même à distance, on ne change pas notre méthodologie, on l’adapte. La recherche utilisateur réalisée par téléphone a permis de comprendre les valeurs d’Oriol selon ses clients.

Maquettage de la page web en commençant par un zoning.

De codes graphiques épurés viennent simplifier les messages.

On esquisse plusieurs logos en fonction des souhaits de modernisation de l’image de marque. On apprend entre temps que finalement les clients sont bien contents du nom « Oriol » et ne souhaitent pas le voir évoluer. 

Un échange a lieu pour comprendre toutes les subtilités du métier et de l’offre d’Oriol. Ces informations seront précieuses pour la création du contenu texte, optimisé SEO.

Livraison

Mise en place d’un espace de pré-production

Paramétrage du site et intégration de la page d’accueil

Validation par le client

Création de l’ensemble du contenu, mise en ligne

Paramétrage SEO et sécurité du site

Mise en production du site sur un hébergement pris en main par Kosmoss

Recettage du site

Un archive du site ainsi que tous les fichiers sources sont envoyés à Oriol une fois que la page est validée par tout le monde.