Stratégie de lancement d'un nouveau produit et son déploiement opérationnel

DESIGN SPRINT - DIGITAL

Un Design Sprint pour développer un nouveau produit au sein d’une gamme existante et mieux répondre aux évolutions du marché

Marque

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Date et lieu

30 octobre au 6 novembre 2020 au Chaudron à Saint-Etienne

Contexte

Acteur majeur mondial de la fermentation depuis près de 170 ans, il est spécialisé notamment dans les levures et ingrédients de panification. Vous connaissez peut-être la marque Hirondelle ? une levure boulangère fraîche et sèche en cube. Ils nous ont contacté par hasard en consultant notre site web et en adhérant 100% à notre mindset et nos ateliers. Nous avons pu les accompagner de A à Z dans le lancement de leur produit sur le marché BIO.

Solution retenue

Création d'un packaging pour leur nouveau produit accompagné des éléments essentiels à sa mise en vente sur le marché

Objectif

Lancer une nouvelle levure bio sous forme liquide pionnière sur le marché de la grande consommation en réseau de distribution spécialisé

DURÉE

5 jours

VALEUR DU PROJET

20 000 €
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Un projet incertain ?

3 décideurs de Lesaffre (Linda El Ghissassi, Chargée de projets marketing digital, Stéphane Pucel Responsable marketing et communication et Philippe Sery, Responsable Grands Comptes) sont venus nous rendre visite à Saint-Etienne pour que nous les accompagnons dans leur projet de lancer un produit inexistant sur le marché, une levure bio liquide. Nous avons lancé un design sprint pour confirmer la viabilité de leur projet et son déploiement.

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Au coeur de leur stratégie de développement grâce au Design Sprint

7 jours intenses qui nous ont plongé au coeur de la stratégie de Lesaffre avec leurs enjeux quotidiens: des contraintes de fabrication industrielles, un sachet universel sans possibilité de réinvention du format. L'équipe a pu être pendant 2 jours intenses en compagnie des sprinters Lesaffre pour esquisser un packaging. Puis au bout de 2 jours elle a pu proposer 2 prototypes de packaging qu'elle a fait tester une première fois. Les retours utilisateurs ont été précieux et ont permis de faire évoluer la première proposition qui suite à de nouveaux tests a été un franc succès !

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L'utilisateur au centre de la stratégie

Celia et Guillaume ont interroger des consommateurs dans les magasins bio SATORIZ pour tester les 2 prototypes. TADAAA les tests ont montré que les utilisateurs étaient attirés en rayon par les illustrations avec un styles “amicales” et que la recette et l'histoire de la levure avaient une grande importance dans leur acte d'achat. Une incompréhension technique a été soulevée. En effet la recette “bio” change l'usage de la levure et oblige les consommateurs la malaxer avant emploi. Ni une ni deux, l'équipe avait améliorer le prototype et testait même l'impact d'un chef étoilé sur l'achat du produit. Le packaging fut validé et la personnalité perçut comme rassurant.

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Un accompagnement complet jusqu'au déploiement

Une fois le prototype du produit validé, en attendant sa conception par les usines Lesaffre, nous les avons accompagnés dans le déploiement opérationnel du lancement de produit : l’argumentation commerciale pour être référencé en magasin bio, la rédaction de leur annonce presse intégrée dans des magazines distribués en surface de vente et la création d’un stop-rayon pour attirer l’attention des consommateurs. Le commercial en charge de la commercialisation du nouveau produit est 100% satisfait de cet accompagnement car lors de ces présentations du produit, il décroche un rendez-vous à tous les coups !

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Une volonté pour l'équipe de Lesaffre de faire apparaître un aspect pédagogique dans le produit. Ce positionnement a fait naître des interrogations sur la manière de la concrétiser (illustrations, photos...) et la manière de l'aborder sur le packaging (mise en avant de la recette ou plutôt de l'histoire de la levure).

Celia, facilitatrice

L'équipe projet

Guillaume
Guillaume
Designer graphique & Facilitateur
Celia
Celia
Designer graphique & Facilitatrice

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