Rendre accessible une information complexe grâce au digital

ATELIER À DISTANCE - DIGITAL

Digitaliser un parcours complexe pour engager les communes dans leur transition énergétique via leur labellisation

Marque

Image

Date et lieu

Du 4 mai au 4 juin à distance

Contexte

Audrey, d’imfusio, une agence partenaire Parisienne spécialisée dans la transformation d'entreprises, nous a demandé d’intervenir à ses côtés pour son client l’ADEME (agence de transition écologique qui accompagne les collectivités pour limiter leurs ressources dans tous les domaines touchant à l’énergie, l’air, l'économie circulaire, le gaspillage alimentaire, les déchets…) afin de rendre concret le parcours digital de labellisation permettant aux communes leur transition écologique.

Un parcours essentiellement offline, avec de multiples interlocuteurs et de multiples plateformes qu'elle souhaite digitaliser et uniformiser. La volonté de l’ADEME, après plusieurs workshops leur ayant permis de définir le parcours sur 3 ans, étant de simplifier et rendre plus accessible la démarche de labellisation pour inciter les communes à s'engager !

Non nous n'allons pas vous abreuver de chiffres ni de datas compréhensibles uniquement par des ingénieurs ou des personnes ayant travaillé à leurs côtés pendant 21 jours 😉 .


Mais nous allons vous expliquer comment nous avons répondu, à distance, à la question de fond du projet : “Comment rendre lisible l'agrégation de toutes les données pour être le plus simple et le plus compréhensible par les communes “ pour permettre une visualisation globale de l'avancement de la labellisation.

Objectif

Créer une interface pour rendre simple et intuitive la visualisation et la compréhension de données macro et micro afin de permettre aux communes de piloter leur transition écologique

DURÉE

21 jours

VALEUR DU PROJET

20 000 €

Découvrer en 1 clic comment Guillaume et Nathan ont concrètement accompagné l’ADEME

Parlons de votre projet
Image

Rendre accessible un parcours utilisateur complexe

La question de fond était “Comment rendre lisible l'agrégation de toutes les données pour être le plus simple et le plus compréhensible par les communes “ avec ce qu’elles devaient voir au global et par grandes familles d'indicateurs avec notamment une timeline pour le suivi de la labellisation. Le dashboard a été rendu dynamique et interactif, pour inciter à l’échange intercommunal, avec un aspect gamification : un classement avec d’autres communes similaires pour les pousser à se challenger et échanger les best practices pour l’acquisition du label. Autres éléments importants pour favoriser la labellisation : la mise en évidence d’un aspect macro et d’un micro pour un meilleur pilotage (plus intuitif et visuel), et la mise en place d’un référent de l’ADEME pour l’accompagnement.

Digitaliser un parcours utilisateur
Image

Un projet mené 100% à distance

La réussite de ce projet à distance a reposé en grande partie sur Audrey d’Imfusio, les deux décideurs de l’ADEME, et bien sûr l’équipe Kosmoss qui dans cette situation particulière a toujours eu confiance en ses méthodes. La bonne organisation a permis au fil des ateliers pour l’ensemble des membres de l’équipe de lâcher prise et de se laisser guider dans cette autre façon de travailler. Mural et Whereby étaient nos best friend 😉

Lancer un projet à distance
Image

Un sprint créatif ?

Pour s’adapter au mieux au enjeux du client la team a mené des bouts d'ateliers de Design Sprint : How Might We, storymap (parcours utilisateur), partage de veille 360 pour s’acculturer à l’Ademe et leur proposer des pistes d’interfaces (solutions sketchs) permettant le prototypage sur Figma. Lors de l'esquisse du consommateur, les sprinters ont posé les étapes et fonctionnalités des outils existants, pour identifier les zones où était présent le vrai challenge de simplification! Rapidement une analogie à Deezer et Spotify avec un morceau de musique exposant un chemin clair : artiste > album > titre // domaine > sous domaine > indicateurs. Le prototype a fait l’unanimité au sein de l’équipe et auprès du COPIL, GOOOOO !

Débloquer une situation
Il y a eu tout de suite une très forte implication de l'équipe KOSMOSS dans le projet et un grand investissement dans la compréhension en profondeur d'un sujet complexe. Le digital a pris tout son sens parce que KOSMOSS a su animer une équipe aux profils variés et en nous faisant manipuler des outils qui permettent directement de traduire les idées, les besoins et aussi en stimulant notre créativité. 
Good job les gars !!

Philippe Guillouzic - Chef de projet transformation digitale

Ce qu'il ressort de ce projet :

S’adapter au rythme d’une équipe disséminée aux quatre coins de la France en plein confinement
Avec un contexte de Covid, notre gros challenge a été de nous adapter et nous renouveler pour embarquer et garder l’énergie de l’équipe, qui pour la plupart vivaient leur première expérience de travail à distance avec nos méthodes.
“Sauver le monde” en devenant l’expert d’un domaine très complexe
Notre posture de facilitateur et d’écoute de l’équipe n’a sans doute jamais été aussi importante afin de bien cerner toute les subtilités du fonctionnement de ce processus de labellisation surtout face à des ingénieurs passionnés !

L'équipe projet

Guillaume
Guillaume
UX/UI Designer & Facilitateur
Nathan
Nathan
UX/UI Designer & Facilitateur

Vous aussi vous souhaitez challenger et optimiser votre parcours UX - UI ?

Parlons-en ensemble autour d’un café, une viso pour faire connaissance et trouver la bonne méthodologie et l’équipe de choc qu’il vous faut ou en menant ensemble un LDJ (Atelier de co-création pour définir votre grand challenge).
Découvrir le LDJ
  • En en utilisant la rubrique « Contact », j’accepte la politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de mes données personnelles


    Nous vous répondrons sous 48h (mais en général, c'est encore plus rapide que ça.) 🚀