Concevoir le nouveau packaging d’une gamme de chocolats

Packaging | Branding | Design Sprint

 
 
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Objectif

Imaginer, concevoir et tester des packagings reflétant un nouveau positionnement

Marque

Valrhona

Date & lieu

Tain-l’Hermitage | Octobre 2019

Depuis 1922, la chocolaterie française Valrhona fournit des chefs et pâtissiers avec des chocolats premium.

En 2019, la marque travaille sur un nouveau positionnement : « Le chocolat partenaire des chefs ». Comment le décliner sur le packaging de la cible B2C ? L’équipe projet décide de faire appel à nous pour imaginer le packaging d’une gamme de chocolats dédiée à cette cible, qui reflèterait cette nouvelle image voulue.

Bravo à l’équipe Sprint qui était très impliquée et qui a joué le jeu ! Cette séquence a permis à Valrhona de rassembler des expertises sur des temps « focus » et d’avancer plus vite, dans la bonne direction.

Ce projet montre encore une fois que le design sprint n’est pas exclusif aux solutions digitales. En 10 jours, nous avons pu donner une direction claire en matière de packaging, d’un point de vue de design graphique mais aussi de format.

Les solutions retenues

Co-créer un nouveau packaging et le tester auprès de potentiels clients aux Galeries Lafayette.

Le projet en chiffres

Valeur du projet

20K €

Durée

10 jours

Objectif

Imaginer, prototyper et tester des nouveaux packagings

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Grâce au Design Sprint, Valrhona a pu recueillir de précieux enseignements sur les aspirations profondes de leurs clients finaux

 

L’équipe projet

facilitateur

Sylvain
Facilitateur

facilitateur designer

Guillaume
Designer Graphique / Facilitateur

designer global

Lyne
Designer Graphique / Facilitatrice

faciltatrice

Alessandra
Facilitatrice

Déroulement d’un Design Sprint Packaging de 10 jours

Comprendre

Le challenge de votre projet est fixé

Chaque personne s’exprime sur sa vision du produit en tant qu’expert(e) métier

On se focalise sur un seul et unique persona grâce à la carte d’empathie

On utilise le 3h Brand Sprint pour aligner les équipes sur le positionnement de l’offre produit

Diverger

Les meilleures idées déjà existantes sur le marché (ou dans d’autres secteurs) sont sélectionnées afin de nourrir l’inspiration

L’équipe du Sprint esquisse quelques idées « chacun dans son coin » et présente sa vision personnelle du nouveau packaging

Converger

Un temps est dédié aux discussions et critiques constructives sur les idées esquissées la veille

Choisir (c’est renoncer) les pistes graphiques à prototyper et tester auprès des client(e)s

Prototyper

Les designers prototypent plusieurs packagings de chocolat basés sur les idées votées la veille.

Chaque visuel est imprimé et découpé pour rendre le prototype plus immersif et réaliste.

Tester

5 tests utilisateurs sont menés aux Galeries Lafayette à Paris.

Les testeurs réagissent sur les différents packagings proposés et expriment leurs impressions, préférences, et éventuels points d’amélioration.

Polish + Test

Une deuxième phase de prototypage permet de prendre en compte les retours utilisateurs pour améliorer le prototype, qui sera ensuite testé à nouveau auprès de nouveaux clients, toujours aux Galeries.

Résultat : des vidéos des tests utilisateurs, une matrice regroupant les  grandes idées et des insights précieux pour la suite du projet.