Innovation Produit : 5 jours de Design Sprint avec Velecta Paramount

Google Design Sprint | Design Produit | Expérience Digitale

 

Objectif

Comment nous avons aidé le leader Français du sèche-cheveux à concevoir son futur ?

Marque

Velecta Paramount Paris

Date & lieu

Saint-Etienne | Octobre 2018

Après une phase de « user research  » KOSMOSS a accompagné l’équipe de Velecta Paramount lors d’un Design Sprint façon Google Ventures. Acteur reconnu du BtoB depuis 1936, l’idée était ici de positionner dans un marché digitalisé son futur sèche-cheveux directement auprès des consommatrices.

La solution retenue

Concevoir un nouveau sèche-cheveux via des rendus 3D immersifs et l’intégrer notamment dans un « Shop-in-Shop » Amazon ainsi que sur une page Instagram.

Le projet en chiffres

Valeur du projet

20 000 €

Durée

7 jours

Objectif

Relier les travaux de la R&D aux aspirations des clientes.

design sprint jour 1
design sprint jour 1
design sprint jour 2
design sprint jour 2 velecta
design sprint jour 2
design sprint jour 3 velecta
design sprint jour 3
design sprint jour 4 prototypage
design sprint jour 4 3D produit
design sprint jour 4 prototype
design sprint jour 3 velecta
design sprint jour 3
design sprint jour 4 prototypage
design sprint jour 4 3D produit
design sprint jour 4 prototype
sketch prototype
prototype 3D
design sprint jour 5 test utilisateur
design sprint jour 5 tests ux
 

Grâce au Design Sprint, Velecta Paramount Paris a pu intégrer la co-création et être au contact de ses clientes.

Vous aussi apprenez de vos consommatrices.

 

L’équipe projet

Facilitateur

Julien
Facilitateur

designer produit

Pierre
Designer Produit

Designer global

Lyne
Designer Global

designer industriel

Romain
Designer Industriel

UX Designer

Your
UX/UI Designer

 
senior consultant

Roland
Senior Consultant chez Velecta

senior consultant

Rose
Responsable Technique chez Velecta

senior consultant

Martine
Responsable Clients France chez Velecta

 

Déroulement & Livrables

Avant le Design Sprint

Lancement d’une étude auprès de 30 utilisatrices de sèche-cheveux pour recueillir leurs usages, freins & besoins.

Étude comparative et analyse des produits concurrents de Velecta.

Déplacements sur le terrain (coiffeurs, vendeurs spécialisés) pour interroger les professionnels de la coiffure.

Mise en forme d’insights (éclairages) sur l’état des lieux du marché auprès des personae de Velecta.

Pendant le Design Sprint

Formalisation du Sprint Goal : la problématique commerciale à résoudre.

Création de l’User Experience Map : interactions des différentes parties prenantes (clients, coiffeurs, magasins, site web…)

Esquisses des premières solutions répondant au Sprint Goal.

Décision des 3 solutions (sur 20) à prioriser, prototyper et tester.

Prototypage des solutions retenues : vues 3D d’un nouveau sèche-cheveux, intégration dans un parcours de vente en ligne.

Tests utilisateurs et debriefe

Après le Design Sprint

Discussions sur les points forts & points d’amélioration du prototype.

Bilan du Sprint.

Go/NoGo sur une nouvelle itération pour améliorer le prototype ou passer à l’étape suivante.