Design Sprint « Packaging » pour une nouvelle gamme de chocolats.

Packaging | Branding | Design Sprint

 
 
logo villars

Objectif

Imaginer, concevoir et tester des packagings pour une nouvelle gamme de chocolats

Marque

Villars

Date & lieu

Fribourg | Avril 2019

Depuis 1901, les Chocolats Villars sont fabriqués dans la plus pure tradition suisse. Dans une dynamique d’amélioration continue de leurs produits, la marque Suisse a souhaité faire tester une nouvelle gamme de chocolats à ses consommateurs.

Pour cela, une team « Ocean’s Eleven » a été réunie à Fribourg, au coeur de la Suisse romande afin de comprendre, diverger, converger, prototyper et tester selon la méthode originale de Google : le Design Sprint de 5 jours.

Au delà du goût (intemporel), la finalité de ce 1er Design Sprint pour l’équipe de Villars consistait à faire réagir leur public à différents partis pris graphiques de ce qui pourrait devenir le prochain packaging d’une nouvelle gamme de chocolats.

Les solutions retenues

Prototyper 3 pistes graphiques et les tester auprès de consommateurs au sein d’une boutique Villars.

Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C.

Durée

5 jours

Objectif

Imaginer & tester des packagings pour chocolats

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Grâce au Design Sprint, Villars a pu recueillir de précieux enseignements sur les aspirations profondes de leurs clients finaux

 

L’équipe projet

 
sprint designer

Sylvain
Facilitateur

facilitateur designer

Guillaume
Designer Graphique & Facilitateur

designer produit

Lyne
Designer Produit

 

Déroulement d’un Design Sprint « Packaging » de 5 jours

Comprendre

Fixer le challenge de votre projet

Chaque personne s’exprime sur sa vision du produit en tant qu’expert(e) métier

Se focaliser sur 1 seul et unique persona grâce à la carte d’empathie

Utiliser le Business Model Canvas pour aligner les équipes sur les contours de l’offre produit / service

Détailler le parcours utilisateur et le moment crucial à améliorer / optimiser

Diverger

Sélectionner les meilleures idées déjà existantes sur le marché (ou dans d’autres secteurs) afin de nourrir son inspiration.

Esquisser quelques idées « chacun dans son coin » et présenter sa vision personnelle du nouveau produit.

Converger

Discussions & critiques constructives sur les idées de chacun esquissées la veille.

Choisir (c’est renoncer) les pistes graphiques à prototyper et tester auprès des client(e)s.

Prototyper

Les designers produit prototypent plusieurs packagings de tablettes de chocolats.

Chaque visuel est imprimé, découpé et emballé sur de vraies tablettes de chocolats Villars pour rendre le test utilisateur plus immersif et réaliste.

Tester

5 tests utilisateurs sont menés au sein d’une boutique Chocolats Villars à Fribourg.

5 autres tests sont menés à la COOP.

Les testeurs ont été amenés à réagir sur les différents packagings proposés et exprimer leurs impressions, préférences, et éventuels points d’amélioration.

Et après ?

Afin de sécuriser le projet, l’après-sprint consisterait à mener d’autres tests utilisateurs en France afin de confronter les opinions des testeurs.