Design Sprint "Packaging" pour une nouvelle gamme de chocolats bio
Packaging | Branding | Design Sprint

Objectif
Imaginer, concevoir et tester des packagings pour une nouvelle gamme de chocolats bio
Marque
Villars
Date & lieu
Fribourg | Avril 2019
Depuis 1901, les Chocolats Villars sont fabriqués dans la plus pure tradition suisse. Dans une dynamique d'amélioration continue de leurs produits, la marque Suisse a souhaité faire tester une nouvelle gamme de chocolats bio à ses consommateurs.
Pour cela, une team "Ocean's Eleven" a été réunie à Fribourg, au coeur de la Suisse romande afin de comprendre, diverger, converger, prototyper et tester selon la méthode originale de Google : le Design Sprint de 5 jours.
Au delà du goût (intemporel), la finalité de ce 1er Design Sprint pour l'équipe de Villars consistait à faire réagir leur public à différents partis pris graphiques de ce qui pourrait devenir le prochain packaging de la nouveauté.
Les solutions retenues
Prototyper 3 pistes graphiques et les tester auprès de consommateurs au sein d'une boutique Villars.
Le projet en chiffres
Valeur du projet
N.C.
Durée
5 jours
Objectif
Imaginer & tester des packagings pour chocolats








Grâce au Design Sprint, Villars a pu recueillir de précieux enseignements sur les aspirations profondes de leurs clients finaux
L'équipe projet
Déroulement d'un Design Sprint "Packaging" de 5 jours
Comprendre
Fixer le challenge de votre projet
Chaque personne s'exprime sur sa vision du produit en tant qu'expert(e) métier
Se focaliser sur 1 seul et unique persona grâce à la carte d'empathie
Utiliser le Business Model Canvas pour aligner les équipes sur les contours de l'offre produit / service
Détailler le parcours utilisateur et le moment crucial à améliorer / optimiser
Diverger
Sélectionner les meilleures idées déjà existantes sur le marché (ou dans d'autres secteurs) afin de nourrir son inspiration.
Esquisser quelques idées "chacun dans son coin" et présenter sa vision personnelle du nouveau produit.
Converger
Discussions & critiques constructives sur les idées de chacun esquissées la veille.
Choisir (c'est renoncer) les pistes graphiques à prototyper et tester auprès des client(e)s.
Prototyper
Les designers produit prototypent plusieurs packagings de tablettes de chocolats.
Chaque visuel est imprimé, découpé et emballé sur de vraies tablettes de chocolats Villars pour rendre le test utilisateur plus immersif et réaliste.
Tester
5 tests utilisateurs sont menés au sein d'une boutique Chocolats Villars à Fribourg.
5 autres tests sont menés à la COOP.
Les testeurs ont été amenés à réagir sur les différents packagings proposés et exprimer leurs impressions, préférences, et éventuels points d'amélioration.
Et après ?
Afin de sécuriser le projet, l'après-sprint consisterait à mener d'autres tests utilisateurs en France afin de confronter les opinions des testeurs.
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