Une nouvelle identité visuelle pour Vinoceros en 3 jours

Branding | Charte graphique | Étiquette | Oenologie

 
 
logo vinoceros

Objectif

Renouveler la gamme d’étiquettes de vins de Vinoceros pour marquer les esprits sur des tables étoilées.

Marque

Vinoceros

Date & lieu

Saint-Etienne | Février 2019

Vinoceros c’est l’histoire visionnaire de Christophe Guittet qui aspire à cultiver un vignoble le plus naturellement possible.

Alors que sa marque sublime les plus grandes tables étoilées de France, Christophe souhaite apporter une touche d’audace et de cohérence à sa marque.

Pour cela, il missionne les designers de Kosmoss sur le renouvellement de sa gamme d’étiquette.

Le challenge est lancé : Christophe souhaite que sa maque se décline sur une dizaine de bouteilles de vin différentes avec un double enjeu :

  1. Concevoir une identité visuelle unique et reconnaissable pour chaque étiquette.
  2. S’assurer que l’ensemble de la gamme reste cohérente et harmonieuse.

Les solutions retenues

Une dizaine de nouvelles étiquettes pour renouveler l’identité de la gamme de vin.

Le projet en chiffres

Valeur du projet

N.C

Durée

3 jours

Objectif

Marquer les esprits sur une table étoilée.

inspiration sprint axa
sketch sprint jour 2
converger design sprint
storyboard design sprint
etiquette vin design
converger design sprint
storyboard design sprint
 

Grâce à l’implication et le travail de co-création de Christophe & Lyne, les nouvelles étiquettes ont été imaginées, conçues et validées en 3 jours.

 

L’équipe projet

 
designer graphique

Lyne
Designer Graphique

facilitateur designer

Guillaume
Graphiste

photographe

Sylvain
Photographie

 

Déroulement du projet

Immersion, idéation, décision

Rencontre avec le caviste au Verre Galant afin d’échanger et comprendre la vision des vendeurs sur l’importance de l’étiquette dans le processus de vente.

Idéation et présentation de 2 pistes graphiques : une à base de motifs, et une avec une prédominance de couleurs.

Vote et décision par Christophe de la piste graphique à travailler. Il choisit l’identité la moins clivante pour des tables étoilées.

Co-Design

Christophe (porteur de projet) et Lyne (designer) imaginent ensemble la future identité visuelle des étiquettes.

Déclinaison de l’identité sur l’ensemble de la gamme (une dizaine de bouteilles de vin différentes).

Lyne affine les couleurs et motifs qui correspondent le mieux à chaque vin. Le designer s’implique et s’approprie le métier du vigneron afin de traduire graphiquement les spécificités du vin.

Livraison & impression

Mise aux normes des étiquettes pour l’impression.

Livraison de 100% des fichiers sources à Vinoceros (comme toujours).

Photographie du résultat au sein de l’usine de mise en bouteille.