Une nouvelle identité visuelle pour Vinoceros en 3 jours
Branding | Charte graphique | Étiquette | Oenologie

Objectif
Renouveler la gamme d'étiquettes de vins de Vinoceros pour marquer les esprits sur des tables étoilées.
Marque
Vinoceros
Date & lieu
Saint-Etienne | Février 2019
Vinoceros c'est l'histoire visionnaire de Christophe Guittet qui aspire à cultiver un vignoble le plus naturellement possible.
Alors que sa marque sublime les plus grandes tables étoilées de France, Christophe souhaite apporter une touche d'audace et de cohérence à sa marque.
Pour cela, il missionne les designers de Kosmoss sur le renouvellement de sa gamme d'étiquette.
Le challenge est lancé : Christophe souhaite que sa maque se décline sur une dizaine de bouteilles de vin différentes avec un double enjeu :
- Concevoir une identité visuelle unique et reconnaissable pour chaque étiquette.
- S'assurer que l'ensemble de la gamme reste cohérente et harmonieuse.
Les solutions retenues
Une dizaine de nouvelles étiquettes pour renouveler l'identité de la gamme de vin.
Le projet en chiffres
Valeur du projet
N.C
Durée
3 jours
Objectif
Marquer les esprits sur une table étoilée.







Grâce à l'implication et le travail de co-création de Christophe & Lyne, les nouvelles étiquettes ont été imaginées, conçues et validées en 3 jours.
Déroulement du projet
Immersion, idéation, décision
Rencontre avec le caviste au Verre Galant afin d'échanger et comprendre la vision des vendeurs sur l'importance de l'étiquette dans le processus de vente.
Idéation et présentation de 2 pistes graphiques : une à base de motifs, et une avec une prédominance de couleurs.
Vote et décision par Christophe de la piste graphique à travailler. Il choisit l'identité la moins clivante pour des tables étoilées.
Co-Design
Christophe (porteur de projet) et Lyne (designer) imaginent ensemble la future identité visuelle des étiquettes.
Déclinaison de l'identité sur l'ensemble de la gamme (une dizaine de bouteilles de vin différentes).
Lyne affine les couleurs et motifs qui correspondent le mieux à chaque vin. Le designer s'implique et s'approprie le métier du vigneron afin de traduire graphiquement les spécificités du vin.
Livraison & impression
Mise aux normes des étiquettes pour l'impression.
Livraison de 100% des fichiers sources à Vinoceros (comme toujours).
Photographie du résultat au sein de l'usine de mise en bouteille.
Partager cet article