Dans le monde du Design Sprint, la recherche utilisateur fait débat. Certains préfèrent attaquer la séquence en ayant interviewé et observé ses clients, comme dans l’Accélérateur de chez AXA. D’autres pensent que le Design Sprint suffit à lui même -du moment où plusieurs séquences sont planifiées pour itérer le produit.
Aujourd’hui, on vous présente ce que nous avons appris à ce sujet, après avoir mené des Sprints auprès de différentes boîtes (petites, grandes) dans différents secteurs.
En savoir plus sur notre agence de tests utilisateurs
Pour aller droit au but, nous sommes d’avis de faire des Sprint itératifs tout au long du projet. Mais nous ne nous privons pas d’une phase de recherche utilisateur que nous appellons « Kustomers Deep Dive ». Pourquoi ?
En observant ses clients en amont, en récoltant leurs aspirations profondes, les équipes ont une idée claire du persona. Elles se mettent en empathie avec l’utilisateur final. Les insights ne sont plus des hypothèses, ils sont basés sur des vrais clients.
En intégrant une recherche utilisateur, vous n’avez plus besoin de deviner. On évitera alors le fameux « j’aime / je n’aime pas » issu de la myopie marketing. Le sprint goal et les solutions proposées et prototypées auront plus de chances de convaincre l’utilisateur final pendant les tests. Cela répresente un gain de temps considérable pour le projet.
Et non, ces pratiques ne sont pas exclusives aux boîtes de la Silicon Valley. Hier, nous étions chez un grand pâtissier de Saint-Etienne afin de discuter avec lui sur sa manière de travailler, les problèmes qu’il rencontre au quotidien et ses clients. Toutes ces informations aideront une celèbre marque de chocolats française à mieux accompagner ses clients dans leurs choix et leur processus créatifs.
Pour résumer… Il existe deux manières de lancer un produit/service/espace :
- Vous passez entre 6 et 24 mois à développer votre solution et à la mettre sur le marché, puis vous récoltez des feedbacks (positifs ou négatifs). Cette option est la plus fréquente, et peut-être la raison pourquoi 3/4 des nouveaux produits échouent lors de la première année (selon une étude Nielsen).
- Vous réalisez une recherche utilisateur et un design sprint pour récolter ces feedbacks au tout début du projet. Vu que le projet est encore à sa phase initiale, il est facile d’améliorer votre idée ou de changer complètement de direction pour correspondre aux attentes de vos clients.
Vous pensez qu’apprendre de vos clients vous aiderait à augmenter le taux de réussite de vos lancements ? N’hésitez pas à nous appeller ou à nous envoyer un mail et nous parler de votre projet !