Qu'est-ce que l'UX Design ?

Qu’est-ce que l’UX Design ?

Alessandra Culture du Design Leave a Comment

Découvrez l’UX Design au travers de 8 cas d’études (très) concrets, relatés par Renee Fleck sur Dribble et traduis ici par Kosmoss en vue de démocratiser les meilleures pratiques et articles sur le sujet.

L’UX Design est le processus de conception de produits qui augmentent la satisfaction des utilisateurs en améliorant la convivialité, l’accessibilité et l’expérience globale. Cela peut inclure la découverte du produit, l’intégration du produit dans le quotidien, son utilisation, ainsi que les aspects de l’image de marque, de design, de la convivialité et de la fonctionnalité.

Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Bien que le terme UX (ou expérience utilisateur) soit devenu de plus en plus répandu au fil des ans, il semble courant pour les designers et les entreprises d’avoir des définitions différentes de l’UX Design et de ce que le travail peut comprendre exactement.

Pour aller plus loin, nous avons demandé à huit designers de différentes équipes, allant des agences de création aux grandes entreprises technologiques, de décrire ce qu’ils font en tant que UX Designers et ce que UX Design signifie pour eux et leurs équipes respectives.

1. Nicolette Robichaud, Zendesk

Zendesk est une plateforme d’engagement et de service à la clientèle visant à améliorer l’expérience des agents, des administrateurs et des clients. La Product Designer Nicolette Robichaud nous fait part de ce à quoi peut ressembler pour elle le travail d’UX dans une journée typique :

UX Design chez Zendesk
UX Design chez Zendesk
UX Design chez Zendesk
Mon but ultime en tant que Product Designer est de rendre la vie des utilisateurs plus agréable en trouvant leurs points faibles et en les résolvant pour eux, donc tout ce que je fais au quotidien vise à faire avancer cet objectif.

« Chez Zendesk, je travaille avec une équipe pluridisciplinaire diversifiée (nous avons même un UX Content Strategist !), alors j’ai l’occasion d’intégrer les compétences générales de l’UX Design pour rassembler ces différentes perspectives. Selon la nature du problème ou l’état d’avancement de la résolution du problème par mon équipe, je peux tester un prototype avec des clients, animer une séance de conception avec mon équipe de scrum et d’autres intervenants, participer à une séance de critique de design ou brainstorming, faire du prototypage, documenter les décisions de design…

L’une de mes pratiques préférées est de tenir un journal des décisions de design avec toutes les explorations rejetées pour que je puisse toujours montrer aux gens pourquoi j’ai choisi une direction de conception particulière et pourquoi les autres options n’ont pas marché. »

2. Roman Khramov, Cuberto

Cuberto est une agence de création numérique basée à Londres. Ils se concentrent sur la conception et le développement de produits mobiles et web pour les startups et la conception de plateformes de trading complexes. Le directeur artistique Roman Khramov partage ce que UX signifie pour leur équipe :

L'UX Design chez Cuberto
L'UX Design chez Cuberto
L'UX Design chez Cuberto
La première chose que j’aimerais souligner, c’est que dans notre entreprise, il n’y a pas de séparation entre la conception UX et UI. Nous créons habituellement une équipe avec un ou plusieurs designers qui travaillent avec un chef de projet et un business analyst pour comprendre les besoins du produit, de l’industrie et du public.

« A ce stade, nous recueillons la plupart des informations nécessaires auprès du client et les structurons sous forme de cas d’utilisation. Les résultats de ce travail seront utilisés plus tard pour créer une carte complète des UX du produit.

Après avoir terminé les wireframes, notre équipe composée d’un chef de projet, d’un analyste commercial et d’un directeur artistique vérifiera la conformité avec les cas d’utilisation et les attentes du client. De plus, un prototype cliquable peut être préparé afin de détecter les problèmes d’utilisabilité, et parfois il mène aussi à des découvertes inattendues et à de nouvelles idées d’UX qui peuvent amener le produit conçu à un nouveau niveau. »

3. Natasha Noltimier, Evernote

Evernote est une application étonnante qui vous aide à organiser vos notes. Cela dit, une expérience intuitive et agréable lors de l’utilisation de l’application est cruciale. Natasha Noltimier, Growth Designer chez Evernote, explique comment cela se fait :

L'UX Design chez Evernote
L'UX Design chez Evernote
L'UX Design chez Evernote
L’UX Design est un exercice constant d’empathie et de compréhension. En tant que designer chez Evernote, j’essaie toujours de me mettre à la place de nos utilisateurs pour comprendre ce qu’ils pensent et ressentent aux moments importants de leur expérience avec notre produit.

« Concevoir pour la croissance, c’est vraiment créer et tester ces moments émotionnellement passionnants qui inspirent nos utilisateurs à s’engager davantage avec notre produit et, espérons-le, à en tirer plus de valeur. Pour ce faire, nous appliquons des principes de design et des principes psychologiques à notre interface utilisateur et nous mettons à l’essai un grand nombre d’idées pour voir ce qui réussit et ce qui échoue. »

4. Rebecca Chen, Ueno

Ueno est une agence de création à service complet distribuée à San Francisco, New York, Los Angeles et en Islande. La designer senior Rebecca Chen nous parle de son rôle et de la façon dont l’UX y participe :

L'UX Design chez Ueno
L'UX Design chez Ueno

« Je suis designer chez Ueno, avec une spécialisation en design de produits. Mon rôle s’étend sur plusieurs parties du processus de conception en fonction du projet, de la recherche et de la stratégie au polissage des conceptions finales et au prototypage.

J’aime croire que l’UX et l’empathie pour les utilisateurs est un ensemble de compétences que tous les designers devraient avoir. Tout ce que nous faisons vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur, et il est important de toujours garder l’utilisateur à l’esprit tout en tenant compte des objectifs commerciaux, des contraintes techniques et de la feuille de route du produit.

Peu importe où nous en sommes dans le processus de conception et quelle que soit la fidélité dans laquelle nous travaillons, les concepteurs devraient maintenir un état d’esprit UX et être un ardent défenseur de l’utilisateur final. »

5. Josh Sullivan, Treehouse

Treehouse est une plateforme en ligne qui offre toutes sortes de formations technologiques aux gens du monde entier. Leur designer produits en chef, Josh Sullivan, explique en quelques mots ce que UX signifie pour lui et pour l’équipe de design de Treehouse. Treehouse a aussi d’excellents cours sur l’UX que nous vous recommandons de consulter !

L'UX chez Treehouse
L'UX chez Treehouse
L'UX chez Treehouse
Le design a souvent été considéré comme l’apparence de quelque chose – le succès n’était pas mesuré par l’efficacité du design, mais par l’attrait qu’il exerce. L’UX Design adopte une approche différente et commence souvent par la question « Pour qui suis-je en train de concevoir ? ». En comprenant mieux le public et les problèmes, les concepteurs peuvent d’abord se concentrer sur l’expérience – concevoir un produit plus utilisable et plus agréable.

« Les designers dans ce rôle doivent s’impliquer davantage dans le processus et, en fin de compte, construire l’expérience en utilisant de nombreux outils et techniques différents. La recherche et les tests sont souvent les points de contact du processus, mais ce qui définit le mieux la différence entre le design digital traditionnel et le design UX est le temps passé sur l’architecture de l’information. La création de flux de produits et wireframes nous permet non seulement de déterminer l’expérience finale mais aussi de la valider. En termes simples, l’UX Design est une conception plus ciblée qui conduit à des produits plus intuitifs. »

6. Sasha Turischev, Zajno

Zajno est une agence de web design à service complet basée à Los Angeles, en Californie. Découvrez ce que Sasha Turischev, leur fondateur et directeur du design, a à dire sur l’importance de l’UX et à quoi ressemble ce processus chez Zajno :

L'UX chez Zajno
L'UX chez Zajno
L'UX chez Zajno
Chez Zajno, nous croyons que la chose la plus importante dans l’UX Design, tout comme dans la vie, est l’harmonie. L’UX Design, c’est toujours l’équilibre entre ce qui est beau et fonctionnel, intuitif et non conventionnel, informatif et engageant, émotionnel et élégant, propre et vibrant.

« Il s’agit aussi de trouver un équilibre entre les objectifs de l’utilisateur et ceux de l’entreprise, le profit et la valeur réelle. Ainsi, la capacité de frapper le point faible (qui est parfois aussi mince qu’une lame de rasoir) est une compétence essentielle que tout UX Designer devrait maîtriser.

Chez Zajno, je relève quotidiennement de nombreux défis liés à l’UX. Certaines des choses que je fais pour résoudre ces problèmes sont la recherche contextuelle, où nous observons les gens utiliser nos prototypes de conception et leur demandons d’expliquer leur processus de réflexion, puis leur posons des questions sur l’expérience. Cela nous donne un meilleur aperçu des problèmes que nous n’aurions peut-être pas remarqués autrement.

Une autre façon de valider nos idées d’UX est par le biais de tests d’utilisabilité où nous permettons aux gens d’interagir avec une partie spécifique du prototype pour effectuer une certaine action ou atteindre un certain but. Cela nous aide à nous concentrer sur des choses plus petites et à nous assurer que les points douloureux que nous identifions au cours de notre recherche sont abordés.

Et bien sûr, l’une des choses les plus importantes est d’analyser les objectifs et la feuille de route du produit avant même d’envisager de commencer à esquisser des wireframes. J’ai vu des gens passer des heures et des heures à poursuivre une mauvaise idée compte tenu de leur contexte, et passer encore plus de temps à se mettre sur la bonne voie. »

7. Pedro Teixeira, Significa

Significa est une agence numérique à service complet basée au Portugal qui se concentre sur la création de produits significatifs. Le designer Pedro Teixeira explique comment son équipe voit l’UX et comment il est mis en œuvre dans leur flux de travail :

L'UX chez Significa
L'UX chez Significa
L'UX chez Significa
Chaque projet que nous réalisons chez Significa a sa propre identité, sa propre vie. Chacun d’entre eux sert un objectif distinct et cible un public différent, mais notre processus d’UX suit toujours les mêmes lignes directrices : Pour répondre aux besoins de l’utilisateur, il est primordial de créer de l’empathie et de se mettre à sa place.

« Nous commençons par la recherche et l’analyse de données, souvent recueillies à partir de cas d’utilisation réelle lorsque nous parlons directement aux utilisateurs. En se concentrant sur leur contribution, nous pouvons réduire les échecs en éliminant les suppositions et en créant ainsi un prototype plus précis. Ensuite, nous recommençons. »

8. Alex Oskie, Dropbox

Alex Oskie est un designer produit qui se concentre sur la croissance chez Dropbox. Il conçoit des améliorations de produits qui aident les clients à tirer le meilleur parti de Dropbox. C’est pourquoi il accorde une grande importance à la compréhension des besoins fondamentaux de leurs utilisateurs :

L'UX Design chez Dropbox
L'UX Design chez Dropbox
L'UX Design chez Dropbox
La conception de l’expérience utilisateur est un processus de résolution de problèmes. C’est la responsabilité des UX Designers de s’approcher le plus près possible de la racine du problème pour comprendre les besoins réels de l’utilisateur.

« Une fois le problème compris, l’UX Design peut être appliqué pour parvenir à une solution qui donne du pouvoir à l’utilisateur. Un bon design UX  ne se démarque pas. Au lieu de cela, on a l’impression que la solution a anticipé les besoins de l’utilisateur et l’a aidé à atteindre ses objectifs. »

Après avoir obtenu plus d’informations sur l’UX Design de la part de toutes ces équipes étonnantes, le plus grand avantage est que l’UX Design est extrêmement intentionnel – il demande aux designers de regarder à travers les yeux de leurs utilisateurs et de prendre des décisions de conception éclairées basées sur ces enseignements. En fin de compte, cela mène à des produits plus significatifs et centrés sur l’être humain.

Cet article a été publié originalement sur Dribbble.

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