Rapport d’étonnement – Manon

Manon Makers Leave a Comment

Ce n’est pas mon premier rapport d’étonnement, mais c’est le premier publié ! Habituellement, au bout du 1er mois, nous écrivons un rapport transmis à notre manager et au service RH pour lequel nous n’aurons jamais de retour. Chez Kosmoss, nous avons tellement confiance en nos valeurs et notre organisation qu’il est normal d’être transparent ! Et surtout l’équipe est heureuse de mieux présenter les nouveaux arrivants !

Mon arrivée chez Kosmoss =D

Après avoir appris au sein de différentes entreprises : de la PME spécialisée dans la déco d’intérieure à Lyon en passant par la multinationale dans le voyage à Paris, jusqu’au média de renom “Le Figaro", me voilà Brand manager chez Kosmoss. J’ai eu l’occasion, dans ces différentes expériences de voir des organisations, des stratégies, des ambiances très variées, avec une place du client et une considération du salarié évolutives.

J’ai débuté mon poste et intégré les équipes de manière officielle le 14 septembre mais j’ai eu l’occasion de découvrir le mindset et la team bien avant pendant le processus de recrutement qui a duré 4 mois, et après pendant le laps de temps entre la signature de ma promesse d’embauche et mon intégration officielle.

Un onboarding qui a commencé dès le processus de recrutement

Tout à commencer pendant le confinement, j’ai répondu à une annonce “intrigante” qui parlait d’un poste de Brand manager “qui n’a pas froid aux yeux” en full remote. Une annonce dynamique, pleine d’ambition et avec une volonté de cohésion d’équipe. Curieuse, je me suis renseignée davantage en allant fouiller leur site, qui m’avait laissé un effet “Wahou”. Puis j’ai reçu un formulaire pour savoir si nous avions les mêmes convictions suivi de la demande d’une lettre de motivation pour arriver à un entretien collectif en visio avec 10 candidats sélectionnés. Après quelques minutes d’introduction, nous nous sommes à tour de rôle présentés par l’intermédiaire d’un objet qui devait nous représenter. C’était très original et un peu gênant 🙂 J’ai choisi mes baskets, grande fan de jogging, rando, shopping ! puis nous avons eu le premier pitch de Julien notre CEO par intérim dans un discours très engageant qui abordait Kosmoss, ses valeurs, ses activités et son mindset. Enfin Alessandra est intervenue pour expliquer sa mission. Il en est ressorti beaucoup de transparence sur la sélection des CV suite aux 300 candidatures, les next steps et une possibilités de faire évoluer son poste en fonction de sa personnalités et de ses compétences.

Bien que la pensée design et le Design sprint étaient des concepts un peu flous, ils matchaient totalement à mes valeurs : co-création, intelligence collective et customer centric. Après quelques recherches, le design sprint semblait être un outil magique pour accompagner les entreprises dans leurs décisions en 5 jours, curieux... J’étais encore plus motivée 😉 !
J’ai ensuite pu échanger, toujours en visio, avec Sylvain, le gardien du temple, Guillaume, le Patron du Design Graphique et Alessandra. Nous avons détaillé la mission et vu si nos personnalités pouvaient s’accorder. Toujours en process, on m’a demandé d’écrire une newsletter sur le thème du télétravail. Toutes ces étapes m’ont poussées à m'imprégner de l’univers Kosmoss. Puis faisant partie des 4 derniers finalistes j’ai eu un dernier entretien visio avec Julien pour enfin finir par une journée d’immersion au siège “au Chaudron” à Saint-Etienne pour rencontrer les équipes et voir si nous pouvions nous projeter ! J’ai été très admirative de voir nos brand designers qui illustrent concrètement des idées abstraites ! j’ai aussi pu ce jour-là faire mon premier atelier LDJ sur l’onboarding 😉

Le verdict est tombé, les Kosmossiens ont votés et me voilà sur l’autoroute A6 la voiture bondée direction Lyon pour me rapprocher de l’équipe ! En attendant ma prise de poste, j’ai pu très rapidement avoir ma boîte mail Kosmoss, être dans le slack et dans les conversations whatsapp pour garder le lien et commencer le “onboarding”.

Kosmoss c’est quoi ? une boîte qui évolue constamment

Je suis arrivée mi-septembre, en même temps que Anaëlle, notre data ux designer, au Chaudron, un espace de travail atypique et agréable qui va prochainement s'agrandir.

Nous avions Celia et Guillaume responsables de notre onboarding mais toute la team a été disponible et bienveillante, et elle l’est encore !

Il a fallu intégrer l’ensemble des outils internes (Google drive / Trello/ Mural/Figma/ 0 eight…) et les temps de recettes Kosmoss (Daily scrum, KTT, la mi-temps, S+1). Nous sommes arrivés lors d’une rentrée pleine d'énergie et de projets et nous avons été très rapidement mis dans le bain. Il ressort de tout ça une vision ambitieuse, des challenges, une intimité avec les clients et une volonté de les placer au centre de nos préoccupations, une vraie cohésion d’équipe et une participation collective au développement de Kosmoss. Nous avons très vite été briefés sur les préceptes dirigeant nos actions : Test and learn, Quick and dirty, et le principe d’effectuation “faire avec ce qu’on a” et "faire savoir".

Nous sommes arrivés à un “nouveau cycle de Kosmoss” avec la mise en place des OKR, objectifs ambitieux qui dictent les actions de l’entreprise. Et l’une de nos première réunion était de participer à leur construction. C’était un exercice délicat mais vraiment intéressant qui représentait tout à fait les valeurs de Kosmoss ! Il y a eu différents moments de partage : petis-déj, repas d’équipe, promenades qui sont venus créer et souder des relations.
Puis avec notre arrivée, Kosmoss n’a pas hésité à modifier rapidement son organisation en imaginant deux teams : Alpha et team Bravo, ou même d’envisager des bureaux fixes au Mama Works à Lyon, montrant encore que nous intégrions un environnement du “tout est possible”.

Mon onboarding en bref :

Une prise de poste rapide avec des personnes disponibles, une grande transparence dans l’ensemble des échanges avec des réunions traitant du budget, des objectifs de chiffre d’affaires pour nous impliquer et nous engager, une équipe “géniale” dans une boîte qui a pour objectif de l’être, une volonté de faire évoluer et de former ses équipes constamment avec des formations internes et externes. Bref un super onboarding et une très grande joie d’intégrer Kosmoss !

Image
Image
Image
Nos derniers articles
Besoin de bonnes idées ?

Recevez votre dose mensuelle d’inspiration avec notre newsletter

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.