Rapport d’étonnement

Hugo Communication et Storytelling Leave a Comment

Un rapport d’étonnement ? Pour quoi faire ? 
Ci-dessus ma première réaction quand on me demanda d’écrire le traditionnel rapport d’étonnement (Obligatoire pour tous les futur(e)s Kosmossien(e)s). Arrivé au sein du cercle de la Communication et du Branding chez Kosmoss depuis le début de l’année 2020, c’était à mon tour de m’y coller. Alors voilà, avant de commencer un bref aperçu du pourquoi et du comment j’ai atterri chez Kosmoss. 

Mais comment diable me suis-je retrouvé chez Kosmoss ?

Tout à commencé en Septembre de l’année dernière, quand je me suis sérieusement mis à rechercher un stage de 6 mois en communication et marketing digital qui me correspondrait vraiment. Pas question de passer six mois dans une entreprise qui me proposerait une feuille de route inintéressante et dont le sujet de communication ne m'intérésserait pas. 

Étant attiré par les sujets de communication des secteur du sport et de l’outdoor, j’ai d’abord effectué mes recherches dans ce sens, en visant les entreprises les plus influentes et inspirantes du secteur, mais aucune de celle qui figuraient sur ma short-list n’a répondu favorablement à ma demande. 

Parallèlement, je pensais aussi à intégrer une agence de communication qui me permettrait d’élargir mon champ de compétences en situation réelle et sur des projets clients divers et variés. La visite d’une grande agence de com’ stéphanoise qui proposait des stages m’a toutefois clairement refroidi. Le lieu de travail pas très chaleureux et l’hyper spécialisation en pôles des différentes branches qui composent la communication ne m’ont pas donné l’envie d’y postuler. C’est alors que je suis tombé sur une annonce pour un stage de 6 mois de l’agence Kosmoss. 

Stéphanois pur souche (je suis né et j’ai grandi ici), je connaissais déjà Kosmoss avant de postuler. C’est par le biais du gardien du temple, Sylvain, que j’avais entendu parler de Kosmoss et des nouvelles méthodes pratiquées par l’agence, inspirées de la pensée design. Une approche alternative encore un peu floue pour moi, mais que j’avais vraiment envie de découvrir et d’expérimenter en tant que futur communicant.

Image
Image
Image

Hop, le mail de candidature est envoyé. Alessandra, la brand manager de Kosmoss me répond rapidement et me demande un premier livrable. Ok, pas de problème ! J’intègre cet article dans le blog de Kosmoss, mais l’on s’interroge encore sur ma Kosmoss-compatibilité. Julien, le CEO, m’invite pour une demi-journée d’immersion et me fait savoir qu’ici, on ne recrute pas de stagiaires, mais des “Kosmossien”, à savoir des personnes qui partagent vraiment les valeurs et la philosophie Kosmoss. Finalement, après un dernier livrable, j’ai le plaisir d’apprendre que j’intégrerais la team Kosmoss dès le mois de Janvier !

La découverte de l’univers Kosmoss : 

Les sources d’étonnement chez Kosmoss ? Difficile de toutes les recenser sans en oublier quelques-unes au passage et je ne suis certainement pas au bout de mes surprises !

Travailler chez Kosmoss, premièrement, c’est être autonome. L’un des motos chez Kosmoss, c’est que tout le monde DOIT prendre des initiatives. Bien sûr l’avis de toute la team compte avant de prendre des décisions, on est loin de travailler seul dans son coin derrière son écran. C’est agréable de sentir que son avis compte vraiment, même en tant que stagiaire qui ne bosse ici que depuis quelques jours. 

Je n’ai pas encore eu pleinement l’occasion de découvrir les nouvelles approches du business développement de Kosmoss basées sur la pensée design et de participer à un design sprint. J’ai hâte de commencer ! Ces nouvelles façons de d’intégrer le design thinking au service du développement des entreprises sont très séduisantes, très inspirantes. J’ai hâte d’en prendre la pleine mesure et d’en comprendre tous les rouages. 

Le Chaudron, le QG de Kosmoss, est aussi pour beaucoup dans l’ambiance de travail détendue, mais studieuse qui règne ici (on a beau évoluer dans un environnement de travail sympa et agréable au quotidien, cela ne fait pas non plus des Kosmossien des fainéants !). 

En tous cas, j’ai hâte de poursuivre ma mission chez Kosmoss et de continuer d’apprendre de tous ceux qui travaillent ici. Kosmoss est composé d’une équipe talentueuse, très créative et compétente ! Je m’intéresse à énormément de choses et je serais extrêmement intéressé d’en savoir plus sur le savoir-faire de chacun(e) ! 

Enfin, je tenais à dire que toute la team m’a super bien accueilli ! C’est toujours très agréable pour commencer un stage du bon pied 🙂 

Ah, et oui, j’attends avec impatience les prochains projets clients pour aller faire des photos et sortir un peu du Chaudron (même si on y est bien pour travailler !).

Nos derniers articles
Besoin de bonnes idées ?

Recevez votre dose mensuelle d’inspiration avec notre newsletter

Image
vidéaste et producteur de contenu

Curieux de nature, je suis passionné par la prise d’images et de vidéos. Ce qui me motive en tant que communicant, c’est de faire passer un message sincère et inspirant au service du storytelling.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.