01 88 33 67 60
UX/UI Design
Rendre accessible une information complexe grâce au digital
juin 2, 2020

Digitaliser un parcours complexe pour engager les communes dans leur transition énergétique via leur labellisation

Audrey, d’imfusio, une agence partenaire Parisienne spécialisée dans la transformation d’entreprises, nous a demandé d’intervenir à ses côtés pour son client l’ADEME (agence de transition écologique qui accompagne les collectivités pour limiter leurs ressources dans tous les domaines touchant à l’énergie, l’air, l’économie circulaire, le gaspillage alimentaire, les déchets…) afin de rendre concret le parcours digital de labellisation permettant aux communes leur transition écologique.

Un parcours essentiellement offline, avec de multiples interlocuteurs et de multiples plateformes qu’elle souhaite digitaliser et uniformiser. La volonté de l’ADEME, après plusieurs workshops leur ayant permis de définir le parcours sur 3 ans, étant de simplifier et rendre plus accessible la démarche de labellisation pour inciter les communes à s’engager !

Non nous n’allons pas vous abreuver de chiffres ni de datas compréhensibles uniquement par des ingénieurs ou des personnes ayant travaillé à leurs côtés pendant 21 jours 😉 .

 

Objectif

Créer une interface pour rendre simple et intuitive la visualisation et la compréhension de données macro et micro afin de permettre aux communes de piloter leur transition écologique

Valeur du projet

20000 €

Durée

21 Jours

Découvrer en 1 clic comment Guillaume et Nathan ont concrètement accompagné l’ADEME

Un projet mené 100% à distance

La réussite de ce projet à distance a reposé en grande partie sur Audrey d’Imfusio, les deux décideurs de l’ADEME, et bien sûr l’équipe Kosmoss qui dans cette situation particulière a toujours eu confiance en ses méthodes. La bonne organisation a permis au fil des ateliers pour l’ensemble des membres de l’équipe de lâcher prise et de se laisser guider dans cette autre façon de travailler. Mural et Whereby étaient nos best friend 😉

Il y a eu tout de suite une très forte implication de l’équipe KOSMOSS dans le projet et un grand investissement dans la compréhension en profondeur d’un sujet complexe. Le digital a pris tout son sens parce que KOSMOSS a su animer une équipe aux profils variés et en nous faisant manipuler des outils qui permettent directement de traduire les idées, les besoins et aussi en stimulant notre créativité. 
Good job les gars !!

Philippe Guillouzic - Chef de projet transformation digitale

NOS DERNIERS ARTICLES
Podcast KOSMOSS ep. #2 MARIE OTEIZA

De Pierre de Coubertin aux JO de Tokyo 2021. Une vie de pentathlon. Retrouvez le second épisode de notre série de podcasts avec Marie Oteiza. Rencontrée avant les JO de TOKYO, Marie nous montre que...

BESOIN DE
BONNES IDÉES ?

Recevez votre dose mensuelle d’inspiration avec notre newsletter