Digitaliser un parcours complexe pour engager les communes dans leur transition énergétique via leur labellisation
Audrey, d’imfusio, une agence partenaire Parisienne spécialisée dans la transformation d’entreprises, nous a demandé d’intervenir à ses côtés pour son client l’ADEME (agence de transition écologique qui accompagne les collectivités pour limiter leurs ressources dans tous les domaines touchant à l’énergie, l’air, l’économie circulaire, le gaspillage alimentaire, les déchets…) afin de rendre concret le parcours digital de labellisation permettant aux communes leur transition écologique.
Un parcours essentiellement offline, avec de multiples interlocuteurs et de multiples plateformes qu’elle souhaite digitaliser et uniformiser. La volonté de l’ADEME, après plusieurs workshops leur ayant permis de définir le parcours sur 3 ans, étant de simplifier et rendre plus accessible la démarche de labellisation pour inciter les communes à s’engager !
Non nous n’allons pas vous abreuver de chiffres ni de datas compréhensibles uniquement par des ingénieurs ou des personnes ayant travaillé à leurs côtés pendant 21 jours 😉 .
Objectif
Créer une interface pour rendre simple et intuitive la visualisation et la compréhension de données macro et micro afin de permettre aux communes de piloter leur transition écologique
Valeur du projet
20000 €
Durée
21 Jours
Découvrer en 1 clic comment Guillaume et Nathan ont concrètement accompagné l’ADEME
Un projet mené 100% à distance
La réussite de ce projet à distance a reposé en grande partie sur Audrey d’Imfusio, les deux décideurs de l’ADEME, et bien sûr l’équipe Kosmoss qui dans cette situation particulière a toujours eu confiance en ses méthodes. La bonne organisation a permis au fil des ateliers pour l’ensemble des membres de l’équipe de lâcher prise et de se laisser guider dans cette autre façon de travailler. Mural et Whereby étaient nos best friend 😉
Il y a eu tout de suite une très forte implication de l’équipe KOSMOSS dans le projet et un grand investissement dans la compréhension en profondeur d’un sujet complexe. Le digital a pris tout son sens parce que KOSMOSS a su animer une équipe aux profils variés et en nous faisant manipuler des outils qui permettent directement de traduire les idées, les besoins et aussi en stimulant notre créativité. Good job les gars !!