Retour d’expérience : notre séminaire à Bâle

Alessandra Image Leave a Comment

 

Je commence cet article par la fin. Avec la team KOSMOSS, nous sommes fiers de vous présenter notre tout nouveau manifeste :

Les 10 principes fondamentaux de KOSMOSS

Nous avons rédigé cette liste quelques années après la création de KOSMOSS. Nous la revisiterons régulièrement pour nous assurer qu’elle reflète toujours la réalité. En tout cas, c’est ce que nous espérons, et vous pouvez compter sur nous pour tenir nos promesses.

#1 Penser et agir comme un entrepreneur

Nous agissons en mode effectual en redonnant la priorité à l’action pour chacun des membres de notre team et pour nos clients.

#2 Adapter son modèle mental à la réalité

En commençant par nous-mêmes, nous aidons nos clients et leurs équipes à adapter leurs modèles mentaux sans cesse à un monde qui bouge, tout en étant lucides sur la réalité.

#3 Pragmatisme

Nous sortons nos clients de leur zone de confort intelligemment, en restant pragmatiques, pour exploiter leur plein potentiel.

#4 Bien faire et faire savoir 

Nous aidons nos clients à valoriser leur savoir-faire, à prendre la parole dans le bon format et améliorer leurs services et produits afin d’assurer leur pérennité dans un contexte fortement concurrentiel. 

#5 Human first

Nous les challengeons par une méthodologie innovante et sans bullshit, mais surtout, centrée sur l’humain. Que ce soit grâce à des ateliers de co-création où les équipes prennent le temps de travailler ensemble efficacement ou lors des tests utilisateurs afin de valider une idée auprès de sa cible.

#6 Test & Learn

Nous apprenons sans cesse grâce à nos projets internes “ bac à sable ” et nos projets clients pour continuer à évoluer dans une logique d’amélioration continue.

#7 Kaizen : les grands changements commencent avec un petit pas

Nous travaillons dans la durée, main dans la main, pour ne pas s’arrêter aux « symptômes » mais aller chercher les causes de ce qui empêche nos clients d’avancer et transformer durablement leur façon de travailler.

#8 Une recette et des talents

Nous appliquons une “recette” testée pendant cinq ans grâce à une “dream team” engagée et interdisciplinaire. Venant des quatre coins de France (et du monde), elle sait travailler ensemble, et tout comme une brigade de cuisine, sait se faire confiance et communiquer entre-elle.

#9 Don’t stop me now !

Rien ne nous arrêtera dans notre mission de démocratiser le Design Thinking et les nouvelles pratiques entrepreneuriales en documentant 100% de nos projets.

#10 Rigueur, engagement et régularité

Nous nous inspirons du chef Thierry Marx pour appliquer nos principes jour après jour avec rigueur, engagement et régularité.


 
 

Maintenant, je vais vous raconter comment nous en sommes arrivés là 😉 Tout a commencé il y a quelques mois quand Julien et Sylvain ont décidé de planifier notre séminaire 2019. Au-delà de passer un bon moment ensemble dans la ville suisse de Bâle, ces jours loin de nos locaux à Saint-Etienne auraient pour objectif de réfléchir à notre vision commune pour la boîte dans les années à venir.

 
Image
Image
Image
Image
Image
 

Notre planning a été chargé : workshop de co-création du manifeste, visite du musée Vitra et baignade (dans une piscine chauffée, je vous rassure)…

La séance d’idéation a été facilitée par Julien et a commencé par un Marshmallow Challenge, permettant d’appliquer les principes de l’Effectuation pour construire la plus haute tour, en groupe. Puis dans un second temps, chacun a noté ses aspirations professionnelles sur des post-its et présenté à la team son travail.

 
Image
Image
Image
Image
Image
 

En rentrant au Chaudron, Élise et Celia ont rassemblé toutes les idées grâce à l’illustration, comme vous voyez ci-dessous :

 

 

Bref, un séminaire productif pour les kosmossiens qui montre encore une fois que…

  • « Sacraliser » du temps pour avancer ensemble en équipe en vaut toujours la peine
  • C’est quand même plus sympa de le faire dans un cadre loin de votre espace de travail si vous en avez l’opportunité. Même si vous restez dans la même ville, le fait d’être dans un nouvel environnement est idéal pour la créativité.
  • Revenir aux basiques : Les post-its, tableaux blancs et l’illustration sont d’une grande aide lors des projets de transformation comme celui-ci, ayant le pouvoir d’aligner les équipes.
 
 

Recevez votre guide illustré
du Design Sprint gratuitement

Une fois par mois, recevez les dernières news et liens partagés sur le Design
et la transformation des entreprises pour vous inspirer à changer les choses #FutureOfWork

Promis, on ne vous enverra jamais de spam.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.