Une semaine pour concevoir une Kabanne

Enigmatique n’est-ce pas ? 

Mais il me semblait que Kosmoss était une agence de business development « with makers » aucunement un centre aéré avec option cabanne le mercredi après-midi.

Rassure toi Chris, pas de subite reconversion au 15, Rue de la Presse. Au Chaudron, on accompagne toujours nos clients dans l’optique de faire croitre leurs business et rendre tangible leurs idées. Pas de panique. Seulement, lorsqu’il nous arrive d’en avoir, des bonnes idées, on se dit que ce serait idiot de ne pas essayer de les pousser davantage. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec le projet Kabanne.

Je m’explique. A l’instar d’eFounders , on croit qu’il nous est possible de rendre concret une de nos idées pour, qu’une fois suffisamment mature, on puisse la placer dans entre des mains compétentes capables de la développer encore davantage. Cet exercice nous permet aussi de peaufiner par la pratique notre offre de conception de produit innovant aka la Monster Boxx au travers d’une application concrète. Autre avantage, on casse les frontières entre produit et service, même en interne en proposant une expérience « complète » du site web au produit physique. Ce n’est pas ce cher Donald qui va me contredire, mais lorsque on fait tomber les murs et qu’on travaille ensemble autour d’un projet commun, les résultats sont toujours plus riches !

C’est bien beau tout ça, mais Kabanne c’est quoi ? 

Kabanne c’est avant tout une idée née d’un besoin. Celui de pouvoir aller randonné sur plusieurs jours sans avoir à transporter une tente. Imaginez. Vous pouvez découvrir de super territoire, à pied, vélo, cheval ou votre moyen de locomotion préféré, en passant la nuit dans une cabane vous proposant une véritable expérience. Nous sommes en 2017 donc rendons les choses aisés grâce au numérique. Avant de partir, vous pouvez voir la carte des Kabannes disponibles et réservez celle que vous souhaitez facilement et pour seulement quelques euros. Ok, ça c’est le pitch de base mais vous imaginez bien qu’on ne va pas en rester là. Si vous êtes client Kosmoss, vous savez que toutes phases de création débute par une phase d’analyse et de diagnostique communément appelé Doctor Boxx. Si vous n’êtes pas encore client Kosmoss, comment cela se fait-il ?

Diagnostique 

Plus sérieusement, pour ce projet made by Gurutix, nous avons suivis la même trame que nous préconisons à nos clients. Pour savoir si une structure tient le choc, il faut lui faire subir quelques tests. La structure c’est notre idée et nos tests sismiques c’est la Doctor Boxx.

Facilitation graphique par le talentueux Mr Duc

Comment on fait pour ébranler la structure et voir si elle résiste ? On réunit l’équipe projet et on réfléchit, argumente et propose tous ensemble. C’est exactement ce que l’on a fait lors de cette Doctor Boxx orientée Kabanne. Une première fois en appelant une autre, c’est Duc Tran, graphiste et illustrateur de la communauté Kosmoss, qui s’est essayé (avec brio) au jeu de la facilitation graphique. Plutôt que de photographier des tableaux surchargés ou des paper board brouillon, Duc a synthétisé graphiquement tous les échanges qui ont fusé lors de cette journée de diagnostique. Le résultat est clair, homogène et communicable.

Problématiques graphiques

Julien Legat endosse l’habit du facilitateur / biz developper pour cette journée et mène les débats. Pitch de l’idée de base et du déroulé du projet. Objectif : avoir à la fin de la semaine d’un MVP, tant physique que digital. En clair, il faut qu’on puisse aller sur Kabanne.com, réservé notre Kabanne, savoir à quoi elle va ressembler et quels services elle va rendre. On liste les fonctions obligatoire pour rendre l’expérience unique, expose des images références pour s’inspirer et s’adonne à un Crazy8 orienté autour du parcours utilisateur. Au terme de la journée, on y voit plus clair, la synthèse et le consensus sont là. On sait où l’on met les pieds et les problématiques qui vont guidé la semaine de création.

Traitement 

Vous l’aurez compris, et ça n’engage que moi, chez Kosmoss, nous sommes des designers, des biz developers et un peu des docteurs. On diagnostique, prescrit et traite. Suite à la notre Doctor Boxx, une semaine de création est dédiée à rendre concret notre idée de Kabanne.

JOUR 1 : Kick off

Keynote frugale

Avec Romain Mortreau, aka le patron de la VR, on travaille le lundi matin sur la formalisation de notre cahier de contraintes (cahier des charges version design) qui nous permettra tout au long de la semaine de s’appuyer sur du concret et de cadrer notre avancé. Pour lancer la semaine de création, on réfléchit à trois concepts qu’on embarque grâce au K-board direction le chalet fuste de Julien pour s’immerger et lancer le projet avec toute l’équipe. Quoi de mieux que d’être dans un hypothétique emplacement de notre projet pour en parler ?

Les cuisses de poulet marinées sont encore sur le feu que Julien ouvre le bal et lance cette semaine de création dédié au projet Kabanne. On enchaine par notre présentation, lance les débats et récolte les retours.

Une fois le (bon) repas apprécié ( merci Mr. Le Gardien du Temple ), on file s’immergé et s’inspirer dans un lieux qui pourrait très bien accueillir une de nos Kabanne. Ici, le Cosy Camp situé sur les bords de Loire. On se rend compte que le camping évolue, notamment vers une voie axée plein-air et connexion avec la nature. Après le lieux, on décide de passer à la technique avec la visite de la menuiserie Michel basée à Yssingeaux. On s’est fixés des contraintes de prix de revient, pour tenir ces contraintes, on s’appuie sur l’expertise de M. Michel qui nous aiguille sur le type de principe structurel et les essences de bois à utilisée pour rentrer dans notre budget.

Principe constructif inspirant

JOUR 2 : Idéation

Après s’être bien inspiré, tant techniquement que créativement, on passe dans le dur avec les premier croquis et idée qui immerge. On s’enferme dans le Chaudron avec Romain, imprime en trait léger nos contraintes dimensionnelles et on laisse la créativité s’exprimée !

 

 

 

JOUR 3 : Décision

On dessine, on présente et choisit une piste qui nous semble être la plus prometteuses. Pour se rendre compte du volume général, Romain modélise en 3d notre embryon de Kabanne. Le virtuel est toujours plus riche quand il est appliqué au réel. La modélisation 3d nous permet de se rendre compte des proportions et du caractère de l’objet. Quelques bouts de scotch au sol matérialise l’encombrement général et les différents blocs de fonctions de l’abri. C’est rapide à faire et très pratique pour tester en situation. Rien de tel pour tester si deux sacs à dos de randonneurs tiennent, si le duvet ne dépasse pas ou si l’espace réchaud est suffisamment grand.

 On avance sur du concret et itère notre première 3d sur la base des premiers retours.

L’un des (nombreux) points fort de la Monster Boxx est la possibilité de se faire challenger le projet par la communauté de designers Kosmoss. Le rdv Skype est fixé à 16h, on présente notre contexte, personna et projet à Yael et Lucie (merci à vous par ailleurs). Une séance crash test suit la présentation, les question fusent accompagnée de nos réponses éclairées. L’édifice tient bon. Le concept semble pertinent et de bons retours critiques ont émergés. Parfait pour encore améliorer le projet.

 

JOUR 4 : Prototypage

Forts de ces critiques constructives, on finalise le projet et rentre encore davantage dans les détails du produit. Pendant ce temps-là, l’équipe #sprintboxx, as du branding et féru de digital, finalise le proto de la plateforme web Kabanne.com . Pour le moment, vous y trouverez qu’une landing page mais, pour l’avoir vu, je vous assure qu’une jolie expérience de navigation est en préparation.

JOUR 5 : Restitution

Vous le savez, chez Kosmoss on croit et approuve le format design sprint. Si on suit les préceptes de Jake Knapp, le jour 5 est dédié aux tests. Confronter notre produit et notre service à l’utilisation qu’en feront les futurs utilisateurs. Nous n’avons pas éludé cette phase , bien au contraire. On travaille justement à ce scénario de test mêlant service et produit afin de récolter des retours constructifs de notre projet.

Restez au contact de Kabanne, des nouveautés vont arriver très prochainement 😉

Laisser un commentaire