Sprint.
Une méthodologie pour accélérer et dérisquer vos projets
ACCÉLÉRER ET RALENTIR le process d’innovation.
Nos Sprints d’innovation, inspirés du Design Sprint de Jake Knapp nous permettent de vous accompagner dans l’émergence de vos projets d’innovation.
De la phase de cadrage à l’exécution et le suivi du développement, le tout ponctué de phase de Design Sprint, notre processus permet aux équipes d’accélérer et ralentir en mettant au coeur du projet toute les étapes du Design thinking afin de s’assurer que celui-ci répondra aux besoins de votre utilisateur final.
Pourquoi nos clients trouvent que nous sommes utilement différents ?
Nous mettons au centre de chacun des projets 3 piliers :
Notre approche business
Nous sommes focus sur l’idée que vos clients doivent être satisfaits.
Notre logique de co-création
Qui fait sait. On vous embarque dans l’action tout en vous permettant de vous reposer sur nous.
Notre force créative
La « pensée design » favorise de tester les idées, les éprouver et itérer pour apporter les meilleures solutions à vos clients.
feuille de route.
CADRAGE
Une succession logique d’ateliers avec l’équipe projet pour adresser le juste problème, poser les bonnes problématiques, aligner les équipes à un projet commun en lien avec la stratégie d’entreprise.
En savoir +
Pour la réussite du projet il faut savoir prendre un pas de recule, embarquer ses équipes et ramer dans le même sens.
Les ateliers de cadrage vont vous permettre de cibler le bon problème et nous permettre de mener notre phase d’observation et de recherche utilisateur pour nourrir la suite du projet.
IDEATION
Observer et interviewer les utilisateurs, analyser, prototyper et tester les idées rapidement pour itérer et délivrer des réponses désirables, fiables & viables.
En savoir +
1 – de “diverger” autour du problème
2 – Créer des modèles de comportement sur lesquels s’appuyer
3 – Prototyper et tester rapidement grace au design sprint les idées
4 – Itérer pour améliorer le prototype face aux retours des utilisateurs
EXECUTION
Vous livrer une réponse et des outils vous permettant d’efficacement commercialiser et mettre sur le marché votre produit dans une logique d’autonomie.
En savoir +
toutes vos
bonnes questions
sur le sprint.
et nos réponses !
Qu’est-ce qu’un sprint d’innovation ?
Contrairement au design sprint inventé par Jake Knapp, qui est une méthodologie d’accélération de la création sur 5 jours, le sprint d’innovation est un format plus long. Il permet d’accélérer et ralentir le processus d’innovation à différentes phases. Ce qui permet de laisser maturer le projet à certains moments clés, de donner du temps au temps pour permettre aux équipes internes à l’entreprise d’interagir entre elles.
Pourquoi être passé du design sprint au sprint d’innovation ?
Reconnue pour son savoir en matière de design sprint, l’agence Kosmoss a longtemps axé sa stratégie d’accompagnement de l’innovation sur cette méthodologie d’accélération hyper efficace. Mais comme toute méthodologie qui repose sur une culture intensive, elle a ses avantages mais également ses limites.
La principale limite étant de positionner Kosmoss comme un acteur éphémère, en entrant et sortant tout aussi rapidement de l’entreprise accompagnée, alors même que notre conviction et nos expériences menées au long court avec certains clients, nous ont permis de comprendre que l’innovation, pour avoir un véritable impact sociétal, environnemental et commercial dans une entreprise, demandait parfois plus de temps.
Comment s’articule un sprint d’innovation ?
– Une nécessaire phase de cadrage
Un sprint d’innovation est séquencé en plusieurs phases. La première phase est un temps de cadrage durant laquelle, nous allons cibler le problème et aligner toutes les parties prenantes du projet sur ce problème. L’objectif étant de s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et prenne la même direction.
– Design thinking : diverger pour mieux converger ensuite
Ensuite, nous entrons dans une phase de design thinking (pensée design) durant laquelle nous allons diverger autour du problème initial de manière à avoir une connaissance complète du sujet : analyse de la concurrence, des champs disciplinaires similaires, études sur le terrain… tant que l’on apprend des choses sur le sujet, on poursuit nos investigations. Vient ensuite le moment de resserrer la focale et de permettre aux designers de créer des modèles et de donner du sens aux idées pour mieux converger vers ce qui va devenir le projet d’innovation.
– Le design sprint au cœur du sprint d’innovation
Une fois cette convergence effectuée, nous entrons dans une phase d’accélération avec la mise en place d’un design sprint qui va nous permettre de répondre au problème initial et de prototyper et tester la ou les solutions envisagées pour répondre au problème. Ce design sprint va nous permettre de dégager des hypothèses qui seront vérifiées lors d’un second temps mené dans la foulée. On appelle ça le polish. C’est la phase qui nous permet d’affiner le prototype avant le passage devant une seconde cohorte de testeurs qui viendra valider la solution innovante.
– Ralentir pour permettre aux équipes de mieux avancer
Entre ces différentes phases qui aboutissent à la clôture du sprint d’innovation, Kosmoss aura pris soin d’accélérer et ralentir le processus d’innovation pour donner le temps à toutes les parties prenantes du projet de s’exprimer, d’interagir et de nourrir ce dernier en mode collaboratif.
Pour ce faire, Kosmoss met en place des outils de communication dédiés : messageries internes, réseaux sociaux d’entreprises, etc. L’objectif étant d’inclure le projet dans un processus d’innovation participative qui permettra aux équipes internes de mieux s’approprier l’innovation pour l’amener au cœur de l’entreprise, la faire vivre et en faire, in fine, une solution efficace et prête à l’emploi.