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Sprint.

16 semaines pour accélérer vos projets

ACCÉLÉRER ET RALENTIR le process d’innovation.

Nos Sprints d’innovation, inspirés du Design Sprint de Jake Knapp sont composés de 16 blocs et nous permettent de vous accompagner dans l’émergence de vos projets d’innovation.

De la phase de cadrage à l’exécution et le suivi du développement, le tout ponctué de phase de Design Sprint, notre processus permet aux équipes d’accélérer et ralentir en mettant au coeur du projet toute les étapes du Design thinking afin de s’assurer que celui-ci répondra aux besoins de votre utilisateur final.

Pourquoi nos clients trouvent que nous sommes utilement différents ?

Nous mettons au centre de chacun des projets 3 piliers :

Notre approche business

Nous sommes focus sur l’idée que vos clients doivent être satisfaits.

Notre logique de co-création

Qui fait sait. On vous embarque dans l’action tout en vous permettant de vous reposer sur nous.

Notre force créative

La «  pensée design »  favorise de tester les idées, les éprouver et itérer pour apporter les meilleures solutions à vos clients.

feuille de route.

16 blocs aux services de vos projets

CADRAGE

 1 à 3 blocs 

Une succession logique d’ateliers avec l’équipe projet pour adresser le juste problème, poser les bonnes problématiques, aligner les équipes à un projet commun en lien avec la stratégie d’entreprise.

En savoir +

Pour la réussite du projet il faut savoir prendre un pas de recule, embarquer ses équipes et ramer dans le même sens.

Les ateliers de cadrage vont vous permettre de cibler le bon problème et nous permettre de mener notre phase d’observation et de recherche utilisateur pour nourrir la suite du projet.

IDEATION

 6 à 8 blocs 

Observer et interviewer les utilisateurs, analyser, prototyper et tester les idées rapidement pour itérer et délivrer des réponses désirables, fiables & viables.

En savoir +
Composé de 4 temps cette phase du projet va permettre :
1 – de “diverger” autour du problème
2 – Créer des modèles de comportement sur lesquels s’appuyer
3 – Prototyper et tester rapidement grace au design sprint les idées
4 – Itérer pour améliorer le prototype face aux retours des utilisateurs

EXECUTION

 3 à 5 blocs 

Vous livrer une réponse et des outils vous permettant d’efficacement commercialiser et mettre sur le marché votre produit dans une logique d’autonomie.

En savoir +
Il est maintenant temps de mettre en “production” votre projet. Que nous soyons au coeur de ce develloppement ou non, nous mettons en place tout les outils collaboratifs permettant à votre équipe ou vos partenaires de faire vivre efficacement la phase de production

toutes vos
bonnes questions
sur le sprint.

et nos réponses !
Qu’est-ce qu’un sprint d’innovation ?

Contrairement au design sprint inventé par Jake Knapp, qui est une méthodologie d’accélération de la création sur 5 jours, le sprint d’innovation est un format plus long de 16 semaines. Il permet d’accélérer et ralentir le processus d’innovation à différentes phases. Ce qui permet de laisser maturer le projet à certains moments clés, de donner du temps au temps pour permettre aux équipes internes à l’entreprise d’interagir entre elles.

 

Pourquoi être passé du design sprint au sprint d’innovation ?

Reconnue pour son savoir en matière de design sprint, l’agence Kosmoss a longtemps axé sa stratégie d’accompagnement de l’innovation sur cette méthodologie d’accélération hyper efficace. Mais comme toute méthodologie qui repose sur une culture intensive, elle a ses avantages mais également ses limites.

La principale limite étant de positionner Kosmoss comme un acteur éphémère, en entrant et sortant tout aussi rapidement de l’entreprise accompagnée, alors même que notre conviction et nos expériences menées au long court avec certains clients, nous ont permis de comprendre que l’innovation, pour avoir un véritable impact sociétal, environnemental et commercial dans une entreprise, demandait parfois plus de temps. On ne devient pas l’alter égo du progrès d’une entreprise en 5 jours !

 

Comment s’articule un sprint d’innovation ?
– Une nécessaire phase de cadrage

Un sprint d’innovation est séquencé en 16 blocs correspondant chacun à une semaine de travail. Le premier bloc prend la forme d’une phase de cadrage durant laquelle, en liant avec l’entreprise accompagnée, nous allons cibler le problème et aligner toutes les parties prenantes du projet sur ce problème. L’objectif étant de s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et prenne la même direction.

– Design thinking : diverger pour mieux converger ensuite

Ensuite, nous entrons dans une longue phase de design thinking (pensée design) durant laquelle nous allons diverger autour du problème initial de manière à avoir une connaissance complète du sujet : analyse de la concurrence, des champs disciplinaires similaires, études sur le terrain… tant que l’on apprend des choses sur le sujet, on poursuit nos investigations. Vient ensuite le moment de resserrer la focale et de permettre aux designers de créer des modèles et de donner du sens aux idées pour mieux converger vers ce qui va devenir le projet d’innovation.

– Le design sprint au cœur du sprint d’innovation

Une fois cette convergence effectuée, nous entrons dans une phase d’accélération avec la mise en place d’un premier design sprint qui va nous permettre de répondre au problème initial et de prototyper et tester la ou les solutions envisagées pour répondre au problème. Ce design sprint va nous permettre de dégager des hypothèses qui seront vérifiées lors d’un second design sprint mené dans la foulée. On appelle ça le polish. C’est la phase qui nous permet d’affiner le prototype avant le passage devant une seconde cohorte de testeurs qui viendra valider la solution innovante.

– Ralentir pour permettre aux équipes de mieux avancer

Entre ces différentes phases qui aboutissent à la clôture du sprint d’innovation, Kosmoss aura pris soin d’accélérer et ralentir le processus d’innovation pour donner le temps à toutes les parties prenantes du projet de s’exprimer, d’interagir et de nourrir ce dernier en mode collaboratif.

Pour ce faire, Kosmoss met en place des outils de communication dédiés : messageries internes, réseaux sociaux d’entreprises, etc. L’objectif étant d’inclure le projet dans un processus d’innovation participative qui permettra aux équipes internes de mieux s’approprier l’innovation pour l’amener au cœur de l’entreprise, la faire vivre et en faire, in fine, une solution efficace et prête à l’emploi.