design-sprint-mama-shelter-lyon-kosmoss

Storytelling: un design Sprint lyonnais pour le hub stéphanois

Story telling : un Design Sprint lyonnais par la Kosmoss Team

« Faites ce que je dis mais ne faites pas ce je fais » ce n’est pas le genre de l’équipe de Kosmoss.

Les méthodes « sprint design » proposées aux clients du Groupe Kosmoss nous savons qu’elles fonctionnent et vous savez pourquoi ? Parce que nous les utilisons aussi pardi !

Notre philosophie s’appliquer les bonnes pratiques pour mieux les apporter aux clients.

(Notre Captain Julien dirait : « C’est challengeant de s’appliquer nos best practices à nous mêmes(sic). Nous accumulons ainsi des  » heures de vol  » et nous vivons ces séances comme de bons trainings, permettant à l’équipe de développer des soft skills favorables aux sprints »© – mais moi je parle français).

Comment avons-nous préparé notre Design Sprint au Mama Shelter ?

Bien sûr nous avons d’abord convié les Kosmoss Fellows, cette équipe de makers composée d’experts partenaires et permanents pour les faire travailler ensemble sur des idées bien précises.

equipe de makers en design sprint à lyonAinsi en ce beau jour de juillet nous allions avoir le plaisir de faire travailler de concert :

  • Pierre Francoz, designer

  • Jean-Yves Scotto Di Vettimo, directeur artistique

  • Lyne Gignoux, designer produit

  • Guillaume Vial, webdesigner

  • Jonathan Lhemon, webdesigner

  • Damien Nolent, ingénieur

  • Your Tari, étudiant en webdesign

  • Jimmy Pardo, étudiant en entreprenariat

  • Pauline Berger, chargée de projet

  • Vanessa Sorze, rédactrice web

  • Sylvain Vallier, Gardien du Temple Kosmoss

  • Julien Legat, Captain Kosmoss Project

  • sous l’oeil attentionné de Michel Dieudonné, photographe.

Parenthèse à ce sujet : savez-vous comme il peut parfois être complexe de synchroniser les agendas de 12 personnes ?! Merci à Google Hangout pour caler les impératifs de chacun !

Pendant que les mails et les suggestions HangOut Agenda se poursuivent, à la base de commandement de la Kosmoss Team on s’affaire pour préparer un briefing de la journée. Il est nécessaire d’informer avant le Jour J afin les makers sur les sujets sur lesquels nous allons faire travailler leurs neurones agiles !

Nous préparons donc en amont du Sprint: un topo de la journée, un planning de travail heure par heure (voir le billet sur le déroulement d’un Sprint Design), le matériel pour les ateliers.

Pensez à mettre dans vos sacs: stylos, blocs, post-it, boxx, stickers… tout le petit matériel favorisant l’expression d’idées!

Bonus frugal dans la préparation : des petites douceurs pour nourrir les estomacs qui vont crier famine. (graines diverses, fruits secs, bonbons… tout pour éviter l’hypoglycémie!)

Le Jour-J : une journée Design Sprint vue de l’intérieur

Sylvain & Julien - Kosmoss Captains

Sylvain & Julien – Kosmoss Captains

Tout le monde est là, de bonne heure (9h) de bonne humeur (obligatoire) et prêt à en découdre. La problématique du jour : rendre désirable et claire les prochaines offres de services de la Kosmoss Valley.

Sous la direction de notre Captain Legat Himself, sous l’oeil avisé du Gardien du Temple Sylvain Vallier, voilà un briefing clair et concis qui met tout le monde dans les starting-blocks de l’expédition Kosmik.

Armé de l’horloge qui rythme les ateliers de travail, toute l’équipe de makers s’affaire par groupe de quatre personnes à résoudre des problématiques, viennent ensuite les présentations de chacun qui permettent d’appréhender de façons diverses les solutions possibles.

L’échange est permanent et les idées évoquées sont « challengées » en temps réel pour les rendre les plus efficaces et pertinentes possible.

C’est donc une succession de cession de travail en petits groupes et de remise en commun des travaux de chaque « Fellow Team » qui s’enchaînent de façon temporisée durant cette journée.

Le rythme est encadré par des durées d’ateliers déterminées, cela permet d’aller à l’essentiel, le temps qui file booste ainsi la créativité des makers qui aiment les challenges et les défis à relever.

Les idées fusent en Sprint Design!

Les idées fusent en Sprint Design!

« Bonne humeur et écoute active sont au rendez-vous. Alors que les experts partenaires et les permanents n’ont pas pour habitude de travailler ensemble ces échanges sont un espace d’échanges et de dialogue qui fédère aussi l’esprit d’équipe. »

Et après un Sprint Design – que fait-on ?

Tous les spécialistes dans ce domaine vous diront la même chose : le sprint n’est qu’une base de travail pour engager un travail de fond.

A la suite de cette journée nous avons donc pu établir le rôle de chacun des makers dans la mise en place des solutions évoquées. Le véritable plus de ce format de travail c’est que chacun connaît parfaitement le sujet et la façon dont chaque partenaire l’aborde.

Les missions ont pu être réparties entre les designers et les webdesigners pour faire avancer en petit comité les idées qui ont été retenues.

Ce projet est une course de fond au-delà des résultats du sprint, il faut donc penser à d’autres ateliers de travail au hub stéphanois, mais aussi d’autres design-sprints dont le premier a lieu dès septembre : on prend les mêmes et on recommence, allons agiter les neurones des créatifs !

Vous aussi vous avez envie de rejoindre l’équipe des makers de Kosmoss? C’est par ici que tout devient possible!

kosmoss makers

Après l’effort… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.