Témoignage client : Isabelle Larfeuille, Deputy General Manager chez Villars

Alessandra Design Sprint, Food, Transformation organisationnelle Leave a Comment

Nous avons interviewé Isabelle Larfeuille, Deputy General Manager chez Villars. Nous avons mené plusieurs Design Sprint ensemble depuis 2019. Isabelle nous livre sa vision sur notre accompagnement et le ROI obtenu grâce à nos méthodologies.
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Alessandra: Pourriez-vous nous expliquer comment se déroulent les projets habituellement chez Villars ?

Isabelle : Nous avons un processus de développement de nouveaux produits classique avec la mise en place d’un brief (comportant l'objectif, la cible, les raisons de la création du produit), s'enchaîne un travail avec la R&D, avec une agence packaging.

Alessandra: Qu'est-ce qui a changé depuis que nous travaillons ensemble ?

Isabelle : Avant nous travaillions avec plus d’échanges compartimentés, que des équipes pluridisciplinaires qui travaillent ensemble. C’était plus long car il y avait plus d’étapes avec les différents experts, partenaires. Avec votre méthode nous avons beaucoup plus de lien entre les différentes parties prenantes.

Aussi, les tests utilisateurs arrivent très tôt dans le processus. Dans le groupe Savencia, nous avons toujours réalisé des études très poussées, à la fois qualitatives et quantitatives. Avant de travailler avec vous, nous allions plus loin dans ces études consommateur. Désormais, nous allons plus en profondeur dans la récolte d'information et de feedbacks. Et nous continuons de faire des études quanti/quali après le lancement car elles peuvent nourrir la réflexion.

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Alessandra : Qu'avez-vous trouvé plus intéressant dans cette nouvelle façon de travailler ?

Isabelle : Déjà le fait qu'il y ait moins d’intermédiaires, le temps est réduit, on rassemble plusieurs experts, et on va en profondeur dans la problématique. On décide plus vite car les décisionnaires sont présents. Souvent dans les projets menés de la façon classique, il y a de perte de compréhension de la problématique, car elle se dilue dans un temps trop longs, d’aller retour. 

L’équipe de Kosmoss est un agitateur d’idées, de principes, j’aime bien qu’on me contredise dans mes certitudes, vous le faites bien.

Alessandra : Comment voyez-vous le Design Sprint ? 

Isabelle: C'est une méthode adaptée à des problématiques hypercomplexes avec un gros noeud qui semble insoluble.

J’ai recommandé KOSMOSS à plusieurs personnes du groupe. Je leur ai expliqué votre méthode, en précisant que le Design Sprint ne fait pas de miracles. Il faut des bonnes conditions, que l'équipe accompagne cette méthode en bonne intelligence. L'équipe est aussi responsable. Chacun doit faire sa part.

Quant aux livrables, ce n’est pas une solution clé en main à tout prix. On a lancé un produit grâce au Sprint et tout le travail mené avant. A l’issue, on s’est servi des tests utilisateurs pour continuer le projet. C’est un tout.

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Alessandra: Que diriez-vous à une décideuse qui réflechit à travailler avec ces nouvelles méthodologies ? 

Isabelle : Kosmoss nous a permis de gagner du temps, du budget. Ils ont été souples et se sont adaptés à notre réalité. C'était super bien. 

 

Au nom de toute l'équipe, je remercie vivement Isabelle pour sa confiance et sa disponibilité pour cet article. 

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Brand Manager

Enthousiaste du storytelling. Curieuse de tous les sujets, surtout ceux touchant à l'humain et à la planète. Quand elle n'est pas en train d'écrire des articles pour le blog ou la newsletter, elle facilite quelques workshops auprès des clients. 

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