C’est après avoir mené plusieurs Design Sprint ensemble depuis 2019, que nous avons interviewé Isabelle Larfeuille, Deputy General Manager chez Villars. Isabelle nous livre ici sa vision de notre accompagnement et le ROI obtenu grâce à nos méthodologies.
En savoir plus sur notre agence UX
Kosmoss : Pourriez-vous nous expliquer comment se déroulent les projets habituellement chez Villars ?
Isabelle : Nous avons un processus de développement de nouveaux produits classique avec la mise en place d’un brief (comportant l’objectif, la cible, les raisons de la création du produit), qui précède un travail de R&D avec une agence packaging.
Kosmoss : Qu’est-ce qui a changé depuis que nous travaillons ensemble ?
Isabelle : Avant, les échanges compartimentés primaient sur le travailler ensemble. C’était plus long car il y avait plus d’étapes entre les différents experts et partenaires. Avec votre méthode, nous avons pu créer beaucoup plus de lien entre les différentes parties prenantes.
Dans le groupe Savencia, nous avons toujours réalisé des études très poussées, à la fois qualitatives et quantitatives. Avant de travailler avec vous, nous allions plus loin dans ces études consommateur avant de se lancer dans le projet. Désormais grâce à votre méthode et aux tests utilisateurs, qui arrivent très tôt dans le processus nous allons plus en profondeur dans la récolte d’informations et de feedbacks (même si nous continuons de faire des études quanti/quali après le lancement car elles peuvent nourrir la réflexion.)
Kosmoss : Qu’avez-vous trouvé plus intéressant dans cette nouvelle façon de travailler ?
Isabelle : Déjà le fait qu’il y ait moins d’intermédiaires et que l’on rassemble plusieurs experts, permet de réduire le temps et d’aller plus profondeur dans la problématique. On décide plus vite car les décisionnaires sont présents. Souvent dans les projets menés d’une façon classique, il y a une perte de compréhension de la problématique qui se dilue dans un temps trop long d’allers retours.
L’équipe Kosmoss est un agitateur d’idées, de principes, j’aime bien qu’on me challenge dans mes certitudes et vous le faites bien.
Kosmoss : Comment voyez-vous le Design Sprint ?
Isabelle: C’est une méthode adaptée à des problématiques complexes qui semblent au premier abord insolubles.
J’ai recommandé KOSMOSS à plusieurs personnes du groupe. Je leur ai expliqué votre méthode, en précisant que le Design Sprint ne fait pas de miracles sans les bonnes conditions : une équipe projet engagée ou chacun doit faire sa part de façon pragmatique et en bonne intelligence.
Quant aux livrables, ce n’est pas une solution clé en main à tout prix. Le design sprint et le travail mené en amont ont permis de rapidement rendre concret le projet. Les tests utilisateurs nous ont ensuite permis de continuer le projet sur la bonne voie.
Kosmoss: Que diriez-vous à une décideuse qui réflechit à travailler avec ces nouvelles méthodologies ?
Isabelle : Kosmoss nous a permis de gagner du temps, du budget. Ils ont été souples et se sont adaptés à notre réalité. C’était super bien.