Lancement d'une nouvelle gamme de produits végétaux pour une laiterie de la Loire

DESIGN SPRINT - PACKAGING - TESTS UTILISATEURS

Tests utilisateurs en période de Covid : faire des choix par le biais de retours utilisateurs.

Marque

Marque confidentielle

Date et lieu

Juillet - Septembre 2020 au sein des locaux de la Laiterie

Contexte

Implanté dans le Roannais, en plein cœur de la Loire (et des prés), la laiterie est une entreprise familiale depuis toujours.

Après leur vingt ans d’expérience dans le domaine, leur volonté reste la même : proposer des produits de qualité, gourmands, goûteux mais surtout innovants ! Aujourd’hui, nous parlons d'une production de plus d'une trentaine de références de laits, yaourts et fromages blancs.

Néanmoins, l’année 2020 sonne comme un tournant pour l’histoire de la laiterie : conquérir le marché du végétal !

Les objectifs de notre travail avec eux étaient de donner corps aux idées par le biais de prototypes, de les faire tester à la cible et d'en tirer des choix stratégiques.   

Objectif

Proposer l’expérience la plus mémorable de 2020 en termes de desserts végétaux auprès d’un public flexitarien. 

DURÉE

22 jours

VALEUR PROJET

24 000€

Design Sprint : dégager les grandes zones d'ombres !

Au début de notre rencontre, les membres de la laiterie se trouvaient dans une situation de blocage. Ils avaient pas mal d'incertitudes face à ce projet.  Le design sprint était inconnu pour eux, mais ils avaient envie d'introduire la pensée design dans leur projet notamment par notre méthode exploratoire.  Le design sprint s’est effectué en juillet, au sein des locaux de la laiterie. A l’appel, les dirigents l’entreprise, le décideur qui est le responsable marketing, la R&D et le commercial.

Le design sprint a été l’occasion à la fois d’aligner les équipes sur la vision de cette nouvelle gamme de produits, d'identifier les incertitudes et de dégager ensemble une problématique.

Au-delà de ça, ce projet a été enrichissant pour nous, car il a permis à l’équipe Kosmoss de travailler dans ce domaine que nous aimons tant, le monde de la food. Mais, il nous a aussi permis de comprendre le marché du végétal, qui se trouve être en totale cohérence avec nos valeurs.

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Tests utilisateurs en physique et en virtuel

Après avoir dégagé les grands axes durant le design sprint, nos équipes ont travaillées sur le prototypage. De cette opération, deux propositions de packaging et de noms de marque sont ressortis. Vous l’aurez bien compris, l’heure des tests utilisateurs avait sonné !

Dans un premier temps, nous nous sommes focalisés sur les entretiens individuels à distance.  L'équipe a trouvé pertinent de les faire ainsi, pour pouvoir bien prendre le temps d’échanger et de cerner leurs habitudes de consommation. 

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Pour la seconde étape, l'équipe a été en immersion sur le terrain, pour observer et interviewer les consommateurs en grandes surfaces et en magasins bio. En ce contexte d’épidémie, maintenir les distances et rassurer les consommateurs étaient primordiales !

Ces tests utilisateurs ont été un succès. Ils ont permis à la laiterie un grand avancement dans ce lancement de nouveaux produits : choix d’un packaging, de noms pour les produits et même des recettes. Et pour le lancement ? Vous devrez attendre début 2021. Les équipes de la laiterie ont été séduites par les méthodes. Le design sprint leur a permis de faire des choix, gagner du temps et d’agir en conséquence !

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Cela nous a déjà permis de mettre un gros coup de boost sur ce projet qui est absolument prioritaire pour nous. Il nous reste maintenant pas mal de boulot au niveau de la finalisation du mix et en particulier les recettes et le nom de la marque, mais ce design sprint nous a permis d’y voir beaucoup plus clair

Jérémie, responsable marketing

L'équipe projet

Guillaume

Guillaume

Designer & Facilitateur

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