design-sprint-velecta-header

Top 10 : nos articles préférés sur le Design Sprint

Alessandra Design Sprint Leave a Comment

Le Design Sprint pour vous, c’est…

(a) de quoi vous me parlez ? 🤔

(b) une course !

(c) une partie de la méthode agile Scrum

(d) un processus de 5 jours créé par des designers de GV pour concevoir des prototypes et les tester auprès des utilisateurs


Blagues à part, cet article a été fait pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou continuer d’apprendre sur le Design Sprint. Peut-être vous êtes une décideuse ou un décideur faisant face à un gros problème à priori sans issue de secours. Ou peut-être vous êtes un jeune actif qui aimerait bien faire changer la façon de fonctionner dans votre boîte. Peut-être encore vous êtes entrepreneur et lancez votre propre startup.

Dans tous les cas, si vous êtes tombés sur cet article, je vous garantis qu’il vous apportera une petite lumière qui pourrait tout changer. Voici notre sélection des articles pour devenir un expert en Design Sprint.

Par où commencer ?

Design Sprint

Commençons par le commencement.

1. Le design sprint, ou comment passer de l’idée aux utilisateurs en 5 jours

Avant tout, je vous conseille de découvrir cet article très exhaustif, qui vous explique les détails du processus, ainsi que son avant et son après. Le retour d’expérience au sein du laboratoire d’innovation d’AXA est super intéressant !

2. THE TOP 10 MISCONCEPTIONS ABOUT DESIGN SPRINTS 

Par la suite, je vous présente cet article qui clarifie certaines des idées fausses les plus courantes au sujet des Design Sprints. Le #mythbusters du Design Sprint, quoi. Parfait pour rassurer les sceptiques.

Les design sprints au sein des grands groupes

Design Sprint

3. [ REX FLASH ] 2 DESIGN SPRINTS AVEC AXA 

Pour revenir au sujet d’AXA, nous avons récemment eu l’opportunité de faciliter une série de Design Sprints chez l’Accélerateur, leur laboratoire d’innovation. Leur façon de « sprinter » avec deux phases de prototypage nous a bluffés ! 😮

4. HOW LEGO RUN DESIGN SPRINTS AT SCALE

Passons maintenant à LEGO,  spécialiste dans la conception de petites briques en plastique qui font mal aux pieds quand on marche dessus par inattention… mais pas que ! Le géant des jouets a été pionnier à adopter les Design Sprint à l’échelle, dans le but d’aligner plusieurs équipes sur des projets spécifiques et de remplacer des semaines de discussions ouvertes, désordonnées et sans structure. La réunionnite, vous connaissez ?

LEGO a carrément fait une pause dans toutes les activités de production pour mener des Sprints consécutifs en parallèle, ne laissant personne de côté, pendant deux mois.

5. MENER UN DESIGN SPRINT POUR UN GRAND GROUPE DU CAC40

Vous voulez encore un exemple de l’innovation au sein des grosses structures ? On vous débriefe jour par jour le Design Sprint réalisé avec L’Oréal sur une sujet d’expérience en boutique. La méthode a permis à l’équipe de tester en 10 jours ce qu’ils tentaient de développer depuis deux ans.

6. SPRINT : INNOVATING FAST IN LARGE ORGANISATIONS USING DESIGN SPRINT – SPOTIFY

Puisque le monde va très vite. Et que le développement de produits prend énormement de temps et d’argent… Le directeur marketing du studio de design 383, Dan Archer, explique comment le Design Sprint peut aider les grandes entreprises à trouver le juste équilibre entre l’échelle et la vitesse, en les maintenant pertinentes et en minimisant les risques d’investissement dans la conception et la production.

Les clés pour réussir votre Design Sprint

Design Sprint

8. THE FACILITATOR’S HANDBOOK : 24 DESIGN SPRINT TIPS 

Des futurs sprint masters par ici ? Jake Knapp, que maintenant vous devez déjà connaître par coeur si vous avez lu les articles précédents, nous livre de précieuses astuces apprises lors de son expérience.

7. LES ÉCUEILS À ÉVITER POUR RÉUSSIR SON DESIGN SPRINT

Facilitateurs et facilitatrices, lisez celui-ci si vous voulez garantir le bon déroulement de votre semaine 😉 Il vous épargnera du stress inutile. Promis.

9. 3 CONSEILS POUR VOUS AIDER A PROTOTYPER UN SERVICE

En principe, lors d’un Design Sprint, on peut presque tout prototyper. Même des services ! Grâce à cet article publié originalement sur le blog d’IDEO, vous aurez toutes les clés pour tester des expériences et interactions humaines avec vos clients.

10. ASTUCES POUR RÉUSSIR UN DESIGN SPRINT

Encore vu chez IDEO : l’agence s’est appropriée du Design Sprint en l’adaptant à sa sauce. Dans cet article, ils nous livrent des précieux conseils basés sur leur expérience.

Maintenant que vous connaissez tout sur le Design Sprint, il n’y a plus qu’à se lancer ! Vous voulez vous aussi accélérer vos projets et trouver des solutions efficaces plus rapidement ?

Organisons ensemble un Design Sprint 🚀

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.